AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alars
Noob'
Alars

Messages : 19
Réputation : 1
Inscrit le : 31/10/2023


Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Empty
Msg n°1 MessageSujet: Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Icon_minitimeDim 28 Jan 2024, 01:12

Bonjour,

Comme mon post sur la Pandora Box fait un flop, je vais prendre ce post à l'envers :

- Tout d'abord, pour ceux qui ont vu ma présentation il faut savoir que je suis développeur à la base et là pour le projet que je vais faire (des bornes d'arcade) je compte utiliser Godot 4. Si vous cherchez sur Youtube des tutos vous en trouverez des tonnes où PacMan, Donkey Kong ont été refait.

- Mais comme je l'ai dit je veux rester dans la légalité et pas faire un GacMan qui reproduise la même chose et risquer d'avoir un procès après ça. La solution consiste donc à créer moi-même des jeux, mais pas en partant de zéro, là je parle du concept et j'arrive à la question de ce post : " Est-ce que vous pouvez me donner 3 jeux que vous adorez et qui sont libres de droits d'utilisation, même commerciale ? "

Une IA m'a donné une liste de jeux open source, et je ne l'ai pas encore analysé pour savoir si je pouvais les ré-écrire en Godot 4. Je m'assurerai en les découvrant qu'ils répondent à deux critères :
- jeu facile à reproduire en développement, avec un game play qui doit être accessible aux plus jeunes;
- jeu VRAIMENT libre de droits. Et là il faudra que je trouve l'endroit où c'est clairement indiqué.

Là je vous donne cette liste, et si dans celle-ci vous pensez que cela répond à mes deux critères, n'hésitez pas à le pointer du doigt. Après si dans votre top 3 vous avez les deux critères que je recherche, ajoutez le en mettant le max de réf. en terme de liens youtube, sites qui en parlent, etc ...

- SuperTuxKart - Catégorie : Course de karts
Résumé : SuperTuxKart est un jeu de course de karts mettant en scène des personnages de logiciels open source. Les joueurs peuvent concourir sur des pistes variées avec des power-ups.
Mode de jeu : Solo et multijoueur
- Open TTD - Catégorie : Simulation de gestion des transports
Résumé : OpenTTD a également été mentionné précédemment, mais il pourrait être considéré comme une option simple pour une borne d'arcade.
- Pac-Man Clone - Catégorie : Arcade (Pac-Man) :tusors:
Résumé : Une version open source du classique Pac-Man, permettant une personnalisation facile.  

J'ai mis volontairement le dernier qui se dit open source, mais qui tombe dans l’illégalité si on en fait le commerce, non ?

J'espère que j'aurai plus de chances et de gens compétents qui pourront m'aider dans ma quête.
Pour les modo, comme je n'ai pas vraiment trouvé de forum pour classer ce post, si vous pensez pouvoir le classer proprement, faite-vous plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
salv-ice
Ultimate Retrogamer
salv-ice

Messages : 1385
Réputation : 141
Age : 43
Inscrit le : 03/11/2014

Machine préférée SMS, GBA, PS1

Localisation : Charleroi (BE)


Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Icon_minitimeDim 28 Jan 2024, 06:20

Bonjour,

Je ne comprends pas bien le but de ta démarche…

Pourquoi vouloir ré-developper des jeux qui existent déjà et qui sont sous licence libre ? 

Si ton but est de les utiliser dans un projet commercial, la plupart de ces licences le permettent.

Enfin, pour être honnête avec toi, je pense que tu es un peu trop optimiste à vouloir ré-developper un jeu comme openttd. C’est un "jeu a systèmes" qui est en développement depuis 20 ans, tu ne pourras pas le reproduire en quelques mois…
Revenir en haut Aller en bas
Alars
Noob'
Alars

Messages : 19
Réputation : 1
Inscrit le : 31/10/2023


Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Icon_minitimeDim 28 Jan 2024, 09:32

salv-ice a écrit:
Bonjour,
Je ne comprends pas bien le but de ta démarche…
Pourquoi vouloir ré-developper des jeux qui existent déjà et qui sont sous licence libre ? 

Tu n'as pas compris le sens de ma question. Au départ je voulais utiliser commercialement ces jeux en faisant l'acquisition de licences. Mais c'est très compliqué de les contacter et cela à forcément un cout.

J'ai pris un virage à 180° pour faire des jeux moi-même, et bien sûr je n"ai pas la prétention de refaire un jeu qui a été fait depuis 20 ans; j'ai précisé que c'était une IA qui m'avait donné cette liste et que je ne l'avais pas encore analysée (post créé à 1h du matin, le fou  Shocked, puis modifié à 8h).
Ce sera donc des jeux simples que je vais faire dans un premier temps, dans le genre pacman, donkey kong et en un temps très raisonnable. Je ne ferai pas des like de ces jeux car ils sont protégés par des droits, mais l'idée et là c'et le but de ce post c'est de vous demander << Qu'est-ce que vous connaissez comme jeux libres de droits, qui autorisent un usage commercial et que vous trouvez très bien ? >>.

Je commencerai par deux / trois jeux simples car j'ai un planning très serré avant la fabrication de ces bornes et j'ai trouvé plein de tutos sur Godot 4 qui indiquent comment réaliser ce type de jeu de A à Z. Je précise que j'ai un fils Info Graphiste (Character Desing 3D) qui m'aidera pour la partie graphique et moi je m'occuperai de la partie programmation.

Une précision supplémentaire, si je les refait c'est aussi pour pouvoir les utiliser sur un Raspberry 4 qui lui accepte des jeux réalisés avec Godot 4, ce qui ne sera pas forcément le cas pour tous les jeux que je vais trouver et que vous pourrez m'indiquer.

J'espère avoir été un peu plus précis et que vous pourrez répondre à ce petit sondage.
Revenir en haut Aller en bas
salv-ice
Ultimate Retrogamer
salv-ice

Messages : 1385
Réputation : 141
Age : 43
Inscrit le : 03/11/2014

Machine préférée SMS, GBA, PS1

Localisation : Charleroi (BE)


Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Icon_minitimeDim 28 Jan 2024, 10:35

Je te conseille de te renseigner au sujet des différentes licences utilisées pour les logiciels libres car tes messages montrent que tu ne comprends pas très bien ce qu’est un logiciel libre.

Les licenses GPL, LGPL, BSD et d’autres permettent une utilisation commerciale sans contrepartie financière.

Voici quelques liens pour t’aider à y voir plus clair :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’insiste la dessus car tu pourrais clairement intégrer certains jeux libres dans ta borne sans avoir a tout coder… Tu vas perdre un temps fou pour réinventer la roue…
Revenir en haut Aller en bas
Alars
Noob'
Alars

Messages : 19
Réputation : 1
Inscrit le : 31/10/2023


Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Icon_minitimeDim 28 Jan 2024, 10:51

salv-ice a écrit:
Voici quelques liens pour t’aider à y voir plus clair :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Saly-ice,
Cela va m'aider c'est sûr, en sachant que je viens du privé et que je ne m'était jamais penché sur le monde du libre. S'il y a parmi ce que vous pourrez me suggérer des jeux qui peuvent fonctionner sur Raspberry je serais évidement preneur, mon but n'étant pas de réinveter la roue.

  Comme je vous ai donné une liste d'une IA un peu à côté de la plaque (je ne dis pas que c'est sa faute, l'échange n'a pas été aussi clair qu'il peut l'être ici), j'ai cherché de mon côté et j'en ai trouvé un sympa de mon point de vue : Easy Multiplayer with Godot 4.
Revenir en haut Aller en bas
Timika
Ultimate Retrogamer
Timika

Messages : 2103
Réputation : 101
Age : 42
Inscrit le : 19/03/2021

Machine préférée SFC/GBA/XBOX 360

Localisation : Betterave State

Humeur : Heureux comme un poisson dans son bocal


Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Icon_minitimeDim 28 Jan 2024, 11:01

Je connais des jeux libres de droits (du moins je n' ai rien vu me disant le contraire) MAIS qui passent par un moteur de jeu open source nommé Solarus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Alars
Noob'
Alars

Messages : 19
Réputation : 1
Inscrit le : 31/10/2023


Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Icon_minitimeDim 28 Jan 2024, 11:12

Timika a écrit:
Je connais des jeux libres de droits (du moins je n' ai rien vu me disant le contraire) MAIS qui passent par un moteur de jeu open source nommé Solarus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce post devient intéressant !

Merci Timika, j'ai cliqué sur le lien et j'ai vu qu'il y avait un petit pingouin, ce qui signifie qu'il pourra s'installer sur le Raspberry. Là j'ai plein de tests à faire.

Là où tu pourrais m'être de conseil encore plus précieux, ce serait de me citer au moins tes trois jeux préférés, en indiquant en une ou deux lignes le type de jeu et ce qu'il faut faire avec. Après, fait toi plaisir si tu veux en citer plus, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Timika
Ultimate Retrogamer
Timika

Messages : 2103
Réputation : 101
Age : 42
Inscrit le : 19/03/2021

Machine préférée SFC/GBA/XBOX 360

Localisation : Betterave State

Humeur : Heureux comme un poisson dans son bocal


Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Icon_minitimeDim 28 Jan 2024, 11:25

La Légende de Zelda : Le Retour de l'Hylian SE
La Légende de Zelda : Le Mystère de Solarus DX
Sont les plus connus, je n'ai jamais eu l'occasion de les essayer.
Il y a aussi Navi's Quest qui a de bons retours : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Alars
Noob'
Alars

Messages : 19
Réputation : 1
Inscrit le : 31/10/2023


Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Icon_minitimeDim 28 Jan 2024, 17:34

Timika a écrit:
La Légende de Zelda : Le Retour de l'Hylian SE
La Légende de Zelda : Le Mystère de Solarus DX
Sont les plus connus, je n'ai jamais eu l'occasion de les essayer.
Il y a aussi Navi's Quest qui a de bons retours : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est-ce que tu as testé le dernier ? Les deux premiers tu dis que non, mais le dernier ?

J'ai bien vu qu'il y avait une version Linux dans le lien que tu as donné et je vais voir ce que cela donne en sachant qu'il faut que je l'adopte sur une version Arcade, alors je m'inspirerai certainement du contenu pour en faire un jeu d'arcade, mais ce ne sera pas le premier que je ferai car je n'aurai pas forcément le temps au démarrage de cet entreprise.

J'ai déjà l’environnement de base que je ferai certainement en low poly (faut pas oublier que cela doit fonctionner sur un raspberrry) : Create a 3D Terrain with Godot.

Si vous avez d'autres suggestion (je ne parles pas de Timika) n'hésitez pas à en donner en n'oubliant pas les deux critères que je vous ai donné au début de ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Timika
Ultimate Retrogamer
Timika

Messages : 2103
Réputation : 101
Age : 42
Inscrit le : 19/03/2021

Machine préférée SFC/GBA/XBOX 360

Localisation : Betterave State

Humeur : Heureux comme un poisson dans son bocal


Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Icon_minitimeDim 28 Jan 2024, 17:58

Le dernier mentionné, pas essayé non plus 😐
Revenir en haut Aller en bas
Domiswan
Petit scarabée
Domiswan

Messages : 59
Réputation : 4
Inscrit le : 13/12/2020


Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Icon_minitimeLun 29 Jan 2024, 08:32

Hello,

ayant été un grand fan des Zelda amateurs, je me permet de donne quelques détails (beaucoup) et rectifications (un peu) sur ce qui a été dit. Les jeux cités viennent de mes deux créateurs de Zelda amateurs préférés, tous deux français: Christopho et Vincent Jouillat

-Zelda Solarus a été crée par Christopho vers 2000. La première version a été créée avec rpgmaker! Basé sur A link to the past, c'est possiblement le tout 1er vrai Zelda amateur de l'histoire. Le gameplay était rigide et le système de combat était affreux à jouer, rpgmaker oblige, mais à part ça, le jeu était complet et bien fichu. (je ne sais pas si cette version est encore dispo).

-La trilogie ROTH a été crée par Vincent Jouillat vers 2005, au rythme d'environ un jeu par an. Basé également sur a link to the past, il a lui tout codé en C++ de 0, une performance! Elle est constituée de 3 jeux qui se suivent (à faire dans l'ordre):
Zelda Return of the Hylian (ROTH)
Zelda Oni Link Begins (OLB)
Zelda Time To Triumph (3T)
Si on excuse les différences du moteur de jeu par rapport à l'original (dont le système de combat plus simpliste),  et j'ai facilement excusé, ce sont de très bons jeux, avec une belle évolution: le 1er est relativement basique et rapide (mais montre une performance de programmation pour l'époque), le 2ème est déjà plus évolué et a surtout d'excellents donjons (que j'estimais dignes de l'original), et le 3ème finit en beauté avec en plus une grande map, beaucoup de quêtes, et une histoire longue et épique.
A noter que toutes les musiques ne sont pas issues de Zelda, il y en a également d'autres classiques de l'époque comme ff6, secret of mana, chrono trigger (ainsi que d'autres clins d'oeil), ce qui donne un feeling agréable aux vieux nostalgiques comme moi.
Ce sont encore mes Zelda amateurs préférés (même si je ne suis probablement plus à jour sur le sujet)
Enfin, Zelda Navi's Quest est un 4ème épisode, genre bonus, moins ambitieux que le précédent mais complet et sympa quand même.
Ils sont tous disponibles sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne sais pas si le code source est disponible par contre.

-Vers 2010, Christopho, après plusieurs années de travail acharné développe finalement à son tour son propre moteur en C++ pour sortir un remake de Zelda Solarus, à savoir Zelda Solarus DX (après une fausse sortie de 1er avril Zelda Solarus XD, Zelda parodique pas si mal non plus). Alors là niveau qualité de programmation, on passe encore un cap: c'est quasiment impossible de détecter des différences de gameplay avec a link to the past. Le jeu étant basé sur sa 1ère version 2000, il garde une structure plutôt simple et moins ambitieuse que certains jeux plus récents, mais il reste très bon à jouer et comme je disais, niveau gameplay on se croit dans ALTTP, forcément agréable pour les fans.

-Quelque temps plus tard, Christopho va retravailler son moteur de jeu pour le mettre à disposition de tout le monde, ce qui donne le moteur open source Solarus. Grâce à ce moteur, il devient beaucoup plus facile pour quelqu'un de motivé de créer son propre Zelda amateur, voire d'autres jeux (ex. Ocean's heart).

-Christopho ayant également beaucoup aimé les jeux de la trilogie ROTH, il se mettra en tête d'en faire des remakes avec son moteur Solarus, donc en gros essentiellement les même jeux et avec le gameplay amélioré de Solarus DX. Le 1er remake est sorti, c'est Zelda Return of the Hylian DX. Le 2ème remake est toujours en cours. Pour l'instant je pense qu'il vaut mieux privilégier la version non DX: l'intéret de Zelda Return of the Hylian (DX ou non) tout seul reste limité, il vaut mieux donc partir sur l'original dans l'optique d'enchaîner sur les suivants avec le même gameplay. A voir quand il y aura un remake des 3 (mais malheureusement, Christopho a beaucoup de projets, et aime prendre son temps...).

-Enfin je citerais finalement Zelda Mercuris'chest, l'arlésienne de Christopho depuis plus de 20 ans. En développement maintenant avec le moteur Solarus, Il semble bien avancé et très prometteur. Une démo est disponible, je n'ai pas essayé.

Voilà, pardon pour l'énorme pavé, en plus pas mal hs avec le topic, surtout que rien de tout ça n'est libre de droits pour des raisons évidentes, à part le moteur Solarus. Pas sûr que tout ça intéresse grand monde, mais tout ça, c'est des jeux de mon coeur  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alars
Noob'
Alars

Messages : 19
Réputation : 1
Inscrit le : 31/10/2023


Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Empty
Msg n°12 MessageSujet: Re: Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Icon_minitimeLun 29 Jan 2024, 12:29

Domiswan a écrit:
Voilà, pardon pour l'énorme pavé, en plus pas mal hs avec le topic, surtout que rien de tout ça n'est libre de droits pour des raisons évidentes, à part le moteur Solarus. Pas sûr que tout ça intéresse grand monde, mais tout ça, c'est des jeux de mon coeur  Razz

Merci pour ton pavé, bien au contraire tout ça m'intéresse et comme je veux rester dans la légalité je ne ferais pas d'imper ! :oui:

Ce qui va m'intéresser dans toute cette histoire c'est Solarus que je vais comparer avec Godot 4. Il faut que je voit ce qui sera le plus intéressant dans ce que je vais pouvoir faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Empty
Msg n°13 MessageSujet: Re: Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous pouvez me donner la liste des top 3 jeux libres de droit ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» pouvez vous me conseillez une console?
» Liste des jeux
» Liste des jeux PSP jouables sur GPD XD
» Une liste de jeux DOS incontournables
» liste jeux compatibles neo x5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: LE CAFE DU COMMERCE :: Espace Blabla :: Passions :: Le hors-sujet-