AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Assemblage FPGBC Kit Funnyplaying

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jutige
Master Chief
Jutige

Messages : 926
Réputation : 63
Inscrit le : 25/12/2021


Assemblage FPGBC Kit Funnyplaying Empty
Msg n°1 MessageSujet: Assemblage FPGBC Kit Funnyplaying Assemblage FPGBC Kit Funnyplaying Icon_minitimeDim 21 Jan 2024, 19:00

Hello,

J'ai reçu mon kit hier et j'ai réalisé le montage.
Je vous partage mon retour d'expérience sur l'assemblage et la console à proprement parlé.

1) Choix des composants :

Le kit de base contient PCB, écran IPS, speaker et batterie 1800 mAh.
https://funnyplaying.com/products/fpgbc-kit
Il faudra ensuite prendre une coque, elle est disponible sur la même page.
Je n'ai pas souhaité prendre une coque clear à cause de l'écran IPS qui dépasse en bas, je ne trouve pas cela esthétiquement joli.

Après la coque, il faudra prendre les boutons et les membranes.
https://funnyplaying.com/products/cgb-custom-buttons
https://funnyplaying.com/products/gbc-replacement-silicone-pads

Pour le tout, j'en ai pour 84$.

Voici le mien :
Assemblage FPGBC Kit Funnyplaying FPGBC-01

2) Assemblage

Il existe plusieurs vidéos Youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=T4LSHpKfPGs
https://www.youtube.com/watch?v=Cesh5OAL4uk


Comme à mon habitude, j'ai galéré.
C'est assez simple mais trois choses m'ont posé problème.
L'élastique autour du speaker ne reste pas en place.
La nappe de l'écran IPS n'a pas tenu en place, j'ai redémonté la console pour le remettre correctement. Je vous conseille donc l'usage d'une pince.
Pour fixer la batterie sur le PCB il y a un sens sur le connecteur. Je n'avais pas fait gaffe au début.
A part ça un point d'attention, y a 2 sortes de visses : les 3 petites pour fixer le PCB et les 6 autres pour visser la coque.

Voici ce que ça donne au final.
Assemblage FPGBC Kit Funnyplaying FPGBC-02
Assemblage FPGBC Kit Funnyplaying FPGBC-03

3) Test de la console

Esthétiquement, elle est jolie et le toucher est identique à celui d'une game boy color Le son est également agréable. La taille est identique à une game boy color mais l'écran est plus grand. Outre la charge USB-C, y a aussi une prise Jack.
On peut en appuyant sur la touche volume sur la façade de gauche, accéder au menu OSD pour modifier filtre, modifier la luminosité etc. Je dois encore creuser cette partie.
Sinon, ça réagit très bien : j'ai joué à Fatal Fury Spécial Game boy et ça marche très bien.

Dans les points négatifs :
- Je note une latence au démarrage de 1s pour afficher le logo "Game boy".
- Pas de compatibilité avec les everdrive a priori, j'ai testé avec le Everdrive GB X7 et écran blanc.
- Apparemment quelques bugs mais ça se corrige en faisant un upgrade du firmware.

Pour faire un upgrade du firmware, vous devez vous rendre sur cette page.
https://github.com/makhowastaken/GWGBC_FW/tree/main/HWv1_1
La version logicielle dépend de la version matérielle. J'ai la 1.1 en ce qui me concerne. une erreur dans le choix de la version et y a un risque de brick de la console.
Revenir en haut Aller en bas
_n3o_
Ultimate Retrogamer
_n3o_

Messages : 1176
Réputation : 95
Inscrit le : 18/06/2012

Machine préférée Gameboy

Localisation : 31

Humeur : Variable


Assemblage FPGBC Kit Funnyplaying Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Assemblage FPGBC Kit Funnyplaying Assemblage FPGBC Kit Funnyplaying Icon_minitimeLun 22 Jan 2024, 09:44

La question que je me pose c'est qu'a l'heure actuelle et dans l'état, quel est l'intéret comparé a un ecran IPS + batterie ?
Revenir en haut Aller en bas
Timika
Ultimate Retrogamer
Timika

Messages : 2117
Réputation : 101
Age : 42
Inscrit le : 19/03/2021

Machine préférée SFC/GBA/XBOX 360

Localisation : Betterave State

Humeur : Heureux comme un poisson dans son bocal


Assemblage FPGBC Kit Funnyplaying Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Assemblage FPGBC Kit Funnyplaying Assemblage FPGBC Kit Funnyplaying Icon_minitimeLun 22 Jan 2024, 09:46

Même réflexion... D'autant plus que le fpga n'est pas open? Ni de port micro sd?
Revenir en haut Aller en bas
Jutige
Master Chief
Jutige

Messages : 926
Réputation : 63
Inscrit le : 25/12/2021


Assemblage FPGBC Kit Funnyplaying Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Assemblage FPGBC Kit Funnyplaying Assemblage FPGBC Kit Funnyplaying Icon_minitimeLun 22 Jan 2024, 12:34

_n3o_ a écrit:
La question que je me pose c'est qu'a l'heure actuelle et dans l'état, quel est l'intéret comparé a un ecran IPS + batterie ?
Si tu veux comparer avec une game boy color moddée, voici les plus et les moins :
+ (pour la console funnyplaying) :
Prix
Possibilités offertes par le FPGA (filtre etc)

-
Quelques bugs
Non compatibilité avec les everdrive (il paraitrait que ce serait aléatoire)

Maintenant si tu veux une game color IPS avec batterie pour 80€, tu ne trouveras pas mieux.

@Timika : y aura pas de carte SD sur ce produit. Il est conçu dans l'esprit d'avoir comme une game boy color d'origine. D'ailleurs, boutons membrane et coque sont les mêmes que ceux d'une game boy color. Même le poids m'a semblé identique (hors batterie et piles).

Et puis funnyplaying, c'est du matos de qualité. Pour ceux qui veulent une game boy color IPS de qualité, pas cher et sans connaissance de soudure, cette console est pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
_n3o_
Ultimate Retrogamer
_n3o_

Messages : 1176
Réputation : 95
Inscrit le : 18/06/2012

Machine préférée Gameboy

Localisation : 31

Humeur : Variable


Assemblage FPGBC Kit Funnyplaying Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Assemblage FPGBC Kit Funnyplaying Assemblage FPGBC Kit Funnyplaying Icon_minitimeMar 06 Fév 2024, 11:22

Je me posais la question car j'ai deja 4 gameboy colors et ca ne me derangerais pas d'en convertir une avec ecran IPS, d'ou ma question.
C'est sûr que pour qui n'a pas de GBC c'est une bonne alternative (sachant que j'avais chopé une gameboy color pokemon avec pokemon bleu pour 1€ ... mais c'etait le bon temps ma bonne dame)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Assemblage FPGBC Kit Funnyplaying Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: Assemblage FPGBC Kit Funnyplaying Assemblage FPGBC Kit Funnyplaying Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assemblage FPGBC Kit Funnyplaying
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Game Boy Color FPGA par FunnyPlaying

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: CONSOLES FPGA :: Autres actualités FPGA-