AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Se mettre au développement Mainframe !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jutige
Master Chief
Jutige

Messages : 924
Réputation : 63
Inscrit le : 25/12/2021


Se mettre au développement Mainframe ! Empty
Msg n°1 MessageSujet: Se mettre au développement Mainframe ! Se mettre au développement Mainframe ! Icon_minitimeSam 02 Sep 2023, 11:31

Bonjour,

Dans la lignée du message de Ghost Ken, pour ceux qui veulent coder en Cobol sur un Mainframe, vous pouvez passer zxplorer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une fois le compte créé, vous pourrez configurer Visual Studio pour coder/compiler en Cobol via cet IDE.

Et pour ceux qui en douteraient le Cobol est moderne : on peut lancer une JVM, exécuter du Python et même du Go ! La classe, n'est-ce pas ? :preums: :lol2:
Revenir en haut Aller en bas
Ghost_Ken
Padawan
Ghost_Ken

Messages : 121
Réputation : 7
Inscrit le : 30/07/2022


Se mettre au développement Mainframe ! Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Se mettre au développement Mainframe ! Se mettre au développement Mainframe ! Icon_minitimeSam 02 Sep 2023, 12:06

Avec ce programme d'apprentissage, on utilise les ressources Mainframe d'IBM en ligne alors?
C'est vraiment une super initiative d'IBM en tout cas.  :oui:

Il y a aussi accès à une console (ou un émulateur de terminal) pour faire un peu de système?
Revenir en haut Aller en bas
Jutige
Master Chief
Jutige

Messages : 924
Réputation : 63
Inscrit le : 25/12/2021


Se mettre au développement Mainframe ! Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Se mettre au développement Mainframe ! Se mettre au développement Mainframe ! Icon_minitimeSam 02 Sep 2023, 12:14

Ce n'est pas un programme d'apprentissage plutot un environnement de test plug and play pour en faire la promotion (le Mainframe c'est moderne !)
Je ne sais pas si cela fonctionne comme un émulateur 3270, je vais creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Ghost_Ken
Padawan
Ghost_Ken

Messages : 121
Réputation : 7
Inscrit le : 30/07/2022


Se mettre au développement Mainframe ! Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Se mettre au développement Mainframe ! Se mettre au développement Mainframe ! Icon_minitimeLun 04 Sep 2023, 08:26

Je pense qu'ils ont rajouté à ce programme des leçons:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

IBM Z Xplore, anciennement Master the Mainframe, est la nouvelle plateforme d'apprentissage. Disponible gratuitement dans le monde entier, elle vous permet de bénéficier d'une expérience pratique pour acquérir des compétences IBM zSystems™ très demandées afin de vous aider à construire une carrière dans l'informatique d'entreprise, laquelle alimente 68 % de toutes les transactions mondiales, tout en obtenant des badges numériques (PDF, 168 ko) – et ce, sans aucune connaissance préalable requise ! 

Contenu du cours :

Principes fondamentaux : Apprenez à connaître les ensembles de données, les langages de codage tels que JCL, Python et USS et à utiliser VS Code.

Concepts : Améliorez vos connaissances en matière de sécurité, de disponibilité et d'évolutivité de l'entreprise, ainsi que sur les sous-systèmes, Db2 et RACF.

Avancé : Obtenez une formation pratique sur REXX, COBOL, Linux, VSAM, REGEX, JCL, Python, Db2 et plus encore.
Revenir en haut Aller en bas
Jutige
Master Chief
Jutige

Messages : 924
Réputation : 63
Inscrit le : 25/12/2021


Se mettre au développement Mainframe ! Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Se mettre au développement Mainframe ! Se mettre au développement Mainframe ! Icon_minitimeMar 12 Sep 2023, 13:41

Tu t'es jeté à l'eau ghost ken ? 😁
Revenir en haut Aller en bas
Ghost_Ken
Padawan
Ghost_Ken

Messages : 121
Réputation : 7
Inscrit le : 30/07/2022


Se mettre au développement Mainframe ! Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: Se mettre au développement Mainframe ! Se mettre au développement Mainframe ! Icon_minitimeMer 13 Sep 2023, 18:41

Haha non pas encore. Faut que je monte en compétence sur React car on m'a filé une application que je vais devoir maintenir !
Va falloir que j'y mette vite au mainframe car on me parle maintenant de Endevor et je suis bien largué 🤣
Revenir en haut Aller en bas
Jutige
Master Chief
Jutige

Messages : 924
Réputation : 63
Inscrit le : 25/12/2021


Se mettre au développement Mainframe ! Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: Se mettre au développement Mainframe ! Se mettre au développement Mainframe ! Icon_minitimeMer 13 Sep 2023, 19:10

Ghost_Ken a écrit:
Haha non pas encore. Faut que je monte en compétence sur React car on m'a filé une application que je vais devoir maintenir !
Va falloir que j'y mette vite au mainframe car on me parle maintenant de Endevor et je suis bien largué 🤣
Je connais très bien Endevor, j'ai formé 200 personnes sur cet outil (côté user pas system).
Mais, cela dépend fortement des choix d'implémentations de l'outil; mais disons que ça reste très "manuel" et ça peut devenir rocknroll... :guitar:
Si tu connais git et bien tu oublies. lol!
C'est une sorte de cvs du siècle dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Ghost_Ken
Padawan
Ghost_Ken

Messages : 121
Réputation : 7
Inscrit le : 30/07/2022


Se mettre au développement Mainframe ! Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: Se mettre au développement Mainframe ! Se mettre au développement Mainframe ! Icon_minitimeVen 15 Sep 2023, 10:40

CVS du siècle dernier mais quand même pas mal pour sa fonction GCL. Ca m'avait surpris car j'avoue qu'Endevor gère aussi les déploiements. Sa chaîne d'intégration et de déploiement devait être une révolution à l'époque car Endevor est un précurseur de qu'on a aujourd'hui dans le monde open source.
Revenir en haut Aller en bas
Caanunoo
PANDORA Addict
PANDORA Addict
Caanunoo

Messages : 7282
Réputation : 828
Age : 51
Inscrit le : 10/03/2020

Machine préférée OpenPandora 1GHz & 600 MHz, GPD XD+, WIN 1, 2 & MAX, Micro PC, Old 3DS Luma, PS Vita Slim Hack 3.65, GPD XP & +, Old DS R4, NeoGeo X, Nvidia Shield, AYN Odin Pro, GKD Mini Plus, Valve Steam Deck, Miyoo Mini Plus, Trimui Smart Pro, Anbernic ARC-D, AYN Odin Pro 2, Retroid Pocket Flip.

Localisation : Open-Consoles

Humeur : Splité (cf film "Split")


Se mettre au développement Mainframe ! Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: Se mettre au développement Mainframe ! Se mettre au développement Mainframe ! Icon_minitimeMar 19 Sep 2023, 16:34

Pour moi, c'est du chinois tout cela !!! :11:
Perso, je pense que le forum est uniquement dédié au CPOS, pas au codage ou autre leçon d'informatique poussée... on est n'est pas tous des informaticiens en puissance !!! :euh:
Tant mieux que certains assurent en codage et autres, mais je pense que cela n'est pas utile sur le forum.
J'écris simplement mon ressenti et je ne veux pas créer de polémiques. happy
Revenir en haut Aller en bas
Jutige
Master Chief
Jutige

Messages : 924
Réputation : 63
Inscrit le : 25/12/2021


Se mettre au développement Mainframe ! Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: Se mettre au développement Mainframe ! Se mettre au développement Mainframe ! Icon_minitimeMar 19 Sep 2023, 17:15

C'est our cela que c'est dans la rubrique hors sujet happy
Cela permet aussi d'apprendre a se.connaitre autrement que par des consoles.
Le mainframe n'a bien entendu rien a voir avec le monde des jeux videos mais le developpement informatique si !

D'ailleurs des membres ont deja proposé des projets dans ce genre. Et si sur ce forum des gens souhaitent echanger sur un projet developpement informatique d'un jeu je serai ravi de participer.
Revenir en haut Aller en bas
Caanunoo
PANDORA Addict
PANDORA Addict
Caanunoo

Messages : 7282
Réputation : 828
Age : 51
Inscrit le : 10/03/2020

Machine préférée OpenPandora 1GHz & 600 MHz, GPD XD+, WIN 1, 2 & MAX, Micro PC, Old 3DS Luma, PS Vita Slim Hack 3.65, GPD XP & +, Old DS R4, NeoGeo X, Nvidia Shield, AYN Odin Pro, GKD Mini Plus, Valve Steam Deck, Miyoo Mini Plus, Trimui Smart Pro, Anbernic ARC-D, AYN Odin Pro 2, Retroid Pocket Flip.

Localisation : Open-Consoles

Humeur : Splité (cf film "Split")


Se mettre au développement Mainframe ! Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: Se mettre au développement Mainframe ! Se mettre au développement Mainframe ! Icon_minitimeMar 19 Sep 2023, 17:45

Dans ce sens je comprends... pas de soucis !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Se mettre au développement Mainframe ! Empty
Msg n°12 MessageSujet: Re: Se mettre au développement Mainframe ! Se mettre au développement Mainframe ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se mettre au développement Mainframe !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» DEVELOPPEMENT SUR CAANOO
» Développement sur Caanoo
» ZDoom - en cours de développement
» Kit de Développement Officiel Caanoo
» Puce de développement nintendo switch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: LE CAFE DU COMMERCE :: Espace Blabla :: Passions :: Le hors-sujet-