AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 [TUTO] Installation des sticks Gulikit sur Switch OLED

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nikojiro
Ultimate Retrogamer
Nikojiro

Messages : 1861
Réputation : 158
Inscrit le : 14/12/2010


[TUTO] Installation des sticks Gulikit sur Switch OLED Empty
Msg n°1 MessageSujet: [TUTO] Installation des sticks Gulikit sur Switch OLED [TUTO] Installation des sticks Gulikit sur Switch OLED Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023, 13:02

Avec un peu de retard, voici mon tuto pour remplacer les sticks des Joy-con de la Switch OLED par les sticks Gulikit à effet Hall. J'ai essayé de prendre des photos étape par étape pour avoir un post aussi graphique que possible. Cliquez sur les vignettes pour voir l'image en taille originale.

Un grand merci à Belchine et OpenConsoles pour avoir sponsorisé cet article en fournissant les sticks.

A noter que la procédure devrait être similaire sur les Switch V1 et V2, à ma connaissance les Joy-con sont identiques.

Tout d'abord, le matériel requis pour la manip' :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- un tournevis tri-wing (le même que pour les GBA)
- un tournevis PH00
- une pince de précision (pour manipuler les nappes)
- un pick de guitare

En option, je recommande:

- un mat silicone
- une planche aimantée pour disposer les vis retirées

On commence par la gauche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On retire le cap et la jupe du stick :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On dévisse les 4 vis tri-wing extérieures :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis on déclipse le boitier avec le pick, attention à y aller le plus doucement possible pour le pas laisser de marques ou casser de clips :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ouvrir le boitier délicatement en faisant attention aux nappes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Déconnecter la batterie en tirant doucement le connecteur vers le haut (il s'agit d'un connecteur qui se clipse à plat) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis décoller la batterie en faisant levier avec le pick. Elle est maintenue par du double face, il faut doser la force pour ne pas le déchirer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Déviser les 2 vis laitonnées qui maintiennent le carter de la batterie et du trigger, attention encore à la petite nappe:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A ce stade le bouton L peut se détacher spontanément :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut faire attention à ne pas perdre le ressort !

Soulever la trappe de la nappe du Joy-con (bleue) et dévisser les 2 vis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Retirer le stick (sur cette photo on voit la nappe du bouton "moins" retirée, c'est inutile de le faire) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remplacer le stick et suivre la procédure à l'envers pour le remontage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter que les sticks Gulikit ont une nappe de couleur cuivre, on peut les différencier d'un coup d'oeil. Gulikit fournit aussi un petit sticker de centrage que l'on peut coller pour combler le tour du stick après remontage (cf. 3e photo du post où l'on voit exactement le "creux" où le placer) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne reste qu'à tester que le Joy-con fonctionne après remontage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le Joy-con de droite, la procédure est identique à un détail près, il faut juste faire un peu plus attention car il y a le capteur NFC dedans et donc un peu plus de fragilité, une nappe de plus à surveiller. Essentiellement c'est au moment du démontage de la batterie qu'il faut faire gaffe à ne pas appuyer au mauvais endroit ! J'ai entouré l'emplacement sur cette photo empruntée à iFixit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Concernant la partie logicielle, j'ai effectué un recalibrage des 2 sticks, mais plus par acquis de conscience qu'autre chose.

La sensation des sticks est différente de l'original, ils ont plus de résistance selon moi, mais après quelques heures je m'y suis bien habitué. En termes de précision en revanche ils sont absolument excellents, je suis en ce moment sur Metroid Prime Remastered et c'est un régal, je les trouve nettement plus précis que les sticks d'un pro controller par exemple.

En conclusion, est-ce que je recommande cet upgrade ?

Tout va dépendre de votre niveau de confiance sur la manip', je dirais que c'est assez abordable même pour les débutants, à condition de prendre son temps et un maximum de soin. Si vos sticks ne driftent pas, à vous de voir le ratio risque / bénéfice.

Pour ma part j'ai équippé en sticks hall mes 2 Retroid Pocket 3+ et la Switch, parce que ça m'amuse de bricoler et que c'est a priori fait une fois pour toutes. En bonus je trouve, comme mentionné plus haut, la qualité excellent en termes de précision,  c'est supérieur aux sticks d'origine, à nuancer car ma Switch est utilisée aussi par mes gosses.

De manière générale, je remarque que les petites mains font quasi systématiquement drifter les sticks (et pourtant ils sont soigneux, je pense qu c'est vraiment la taille des mains qui fait que la position est peut-être plus crispée). Ca s'est produit sur les 3 machines que j'ai équipées. Et après quelques mois, pour le moment RAS plus de drift.


Voilà, n'hésitez pas à questionner / compléter.


Dernière édition par Nikojiro le Lun 21 Aoû 2023, 18:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belchine
Revendeur/Partenaire Certifié
Belchine

Messages : 4470
Réputation : 234
Age : 47
Inscrit le : 12/05/2012

Localisation : Tournai


[TUTO] Installation des sticks Gulikit sur Switch OLED Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: [TUTO] Installation des sticks Gulikit sur Switch OLED [TUTO] Installation des sticks Gulikit sur Switch OLED Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023, 17:39

Merci à toi pour ce tuto :top: :top:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belchine.net
Caanunoo
PANDORA Addict
PANDORA Addict
Caanunoo

Messages : 7282
Réputation : 828
Age : 51
Inscrit le : 10/03/2020

Machine préférée OpenPandora 1GHz & 600 MHz, GPD XD+, WIN 1, 2 & MAX, Micro PC, Old 3DS Luma, PS Vita Slim Hack 3.65, GPD XP & +, Old DS R4, NeoGeo X, Nvidia Shield, AYN Odin Pro, GKD Mini Plus, Valve Steam Deck, Miyoo Mini Plus, Trimui Smart Pro, Anbernic ARC-D, AYN Odin Pro 2, Retroid Pocket Flip.

Localisation : Open-Consoles

Humeur : Splité (cf film "Split")


[TUTO] Installation des sticks Gulikit sur Switch OLED Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: [TUTO] Installation des sticks Gulikit sur Switch OLED [TUTO] Installation des sticks Gulikit sur Switch OLED Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023, 20:29

Bravo à toi, super tuto bien expliqué et bien illustré !!! :clap: :top: :+1:
Revenir en haut Aller en bas
k0en
Team Open Consoles
Team Open Consoles
k0en

Messages : 10765
Réputation : 362
Age : 42
Inscrit le : 25/01/2011

Machine préférée TO7-70

Localisation : Devant son écran

Humeur : Indécis


[TUTO] Installation des sticks Gulikit sur Switch OLED Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: [TUTO] Installation des sticks Gulikit sur Switch OLED [TUTO] Installation des sticks Gulikit sur Switch OLED Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023, 17:02

Excellent tuto, Merci nikojiro :top:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[TUTO] Installation des sticks Gulikit sur Switch OLED Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: [TUTO] Installation des sticks Gulikit sur Switch OLED [TUTO] Installation des sticks Gulikit sur Switch OLED Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Installation des sticks Gulikit sur Switch OLED
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Installation des joysticks Hall Sensor Gulikit de Belchine
» Nintendo Switch Oled.
» installer un kit joystick hall sensor Gulikit de chez belchine.net sur switch
» [Tuto] Installation de RetroArch sur PS Vita
» La switch lite vs la switch fat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: AUTRES CONSOLES :: Forum des portables Nintendo-