| | Portage émulateur Thomson TO8D : dcto8d | |
| Auteur | Message |
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hclbidon Noob'
Messages : 13 Réputation : 1 Inscrit le : 17/01/2020
| Msg n°1 Sujet: Portage émulateur Thomson TO8D : dcto8d Sam 09 Mai 2020, 16:08 | |
| Bonjour, Je me suis lancé dans le portage de l'émulateur Thomson TO8D datant de 2009 de Daniel Coulom (http://dcto8.free.fr/dcto8d.2009/dcto8d_fr.html) sous RG350. Une pre-release est disponible sous : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour le moment, elle permet de lancer des k7 / fd / m7 et seul le joystick 1 est mappé. Le mode d'emploi est sur la page github. Cette première version est un "proof of concept" et ne permet pas encore de jouer correctement. Plusieurs questions : - Est-ce que le projet vous intéresse et mérite d'être poursuivi ? - Quel clavier virtuel me conseilleriez-vous ? |
| | | PierreSpartan Master Chief
Messages : 589 Réputation : 20 Inscrit le : 26/10/2019
| Msg n°2 Sujet: Re: Portage émulateur Thomson TO8D : dcto8d Sam 09 Mai 2020, 17:05 | |
| - hclbidon a écrit:
- Bonjour,
Je me suis lancé dans le portage de l'émulateur Thomson TO8D datant de 2009 de Daniel Coulom (http://dcto8.free.fr/dcto8d.2009/dcto8d_fr.html) sous RG350.
Une pre-release est disponible sous : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le moment, elle permet de lancer des k7 / fd / m7 et seul le joystick 1 est mappé. Le mode d'emploi est sur la page github.
Cette première version est un "proof of concept" et ne permet pas encore de jouer correctement.
Plusieurs questions : - Est-ce que le projet vous intéresse et mérite d'être poursuivi ? - Quel clavier virtuel me conseilleriez-vous ? Bonjour à toi hclbidon, Pour être honnête je ne connaissais pas cette machine. Mais ton post a éveillé ma curiosité, et je pense que je ne serais pas le seul dans cette situation. Rien que pour cette raison, ton projet mérite à mon avi d'être poursuivi ! Du coup j'ai quelques questions, qui te seront faciles d'y répondre vu que tu sembles t'y connaître sur cette machine : * X et Y sont mappés à 1 et 2. Est-ce là les principales touches utilisées dans la plupart des jeux de la TO8D ? * Quelle est généralement la résolution des jeux sur cette machine ? S'adaptera t-elle bien à l'écran 320x240 en pixels natifs ? (jeux avec une résolution de 320x240 ou moins donc... ) * Pourrais-tu donner quelques exemples des jeux les plus populaires de cette machine, qui notamment ne requièrent pas le clavier, pour tester un peu tout ça ? Petites remarques également : * Il serait bien d'avoir la possibilité de changer la vitesse de la souris * Et pourquoi pas de pouvoir faire des saves instantanées ? Bon courage pour mener à bien le projet ;-) |
| | | hclbidon Noob'
Messages : 13 Réputation : 1 Inscrit le : 17/01/2020
| Msg n°3 Sujet: Re: Portage émulateur Thomson TO8D : dcto8d Dim 10 Mai 2020, 12:50 | |
| Bonjour, En réponse à tes interrogations : - PierreSpartan a écrit:
* X et Y sont mappés à 1 et 2. Est-ce là les principales touches utilisées dans la plupart des jeux de la TO8D ?
Oui, de nombreux jeux demandent un choix lors de leur lancement. Pour le moment 1 ou 2 fait le job. - PierreSpartan a écrit:
* Quelle est généralement la résolution des jeux sur cette machine ? S'adaptera t-elle bien à l'écran 320x240 en pixels natifs ? (jeux avec une résolution de 320x240 ou moins donc... )
Oui, la résolution native de la machine est 160 x 200. - PierreSpartan a écrit:
* Pourrais-tu donner quelques exemples des jeux les plus populaires de cette machine, qui notamment ne requièrent pas le clavier, pour tester un peu tout ça ?
J'ai mis à jour Github aujourd'hui avec un nouveau mapping plus commode et des exemples de jeux. - PierreSpartan a écrit:
Petites remarques également : * Il serait bien d'avoir la possibilité de changer la vitesse de la souris * Et pourquoi pas de pouvoir faire des saves instantanées ? Bon courage pour mener à bien le projet ;-)
J'en prend bonne note, merci pour les encouragements :-) |
| | | PierreSpartan Master Chief
Messages : 589 Réputation : 20 Inscrit le : 26/10/2019
| Msg n°4 Sujet: Re: Portage émulateur Thomson TO8D : dcto8d Dim 10 Mai 2020, 14:10 | |
| Merci pour tes réponses claires et précises.
Je testerais la dernière version cette aprem' pour voir tout ça et donner un rapide feedback ;-)
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| | | PierreSpartan Master Chief
Messages : 589 Réputation : 20 Inscrit le : 26/10/2019
| Msg n°5 Sujet: Re: Portage émulateur Thomson TO8D : dcto8d Dim 10 Mai 2020, 15:59 | |
| Début prometteur en effet. J'ai bien réussi à faire fonctionner alienator. Les commandes répondent au doigt et à l'oeil ! Les couleurs sont vivent également. Je ne connaissais pas du tout, on dirait un ancêtre de Fantasy Zone.
Par contre je bloque au premier screen des passagers du vent.
Il me semble aussi que tu utilises un filtre plus proche voisin pour afficher les pixels non ? Car certains textes sont un peu tronqués au niveau des caractères.
[edit] peut-être il serait judicieux d'avoir une option pour choisir nearest ou hardware scaling, comme sur l'émulateur pcsx4all (si cela est faisable, je ne m'y connais pas vraiment... ).
Je n'ai pas réussi à activer la souris. Je referais un essai. |
| | | PierreSpartan Master Chief
Messages : 589 Réputation : 20 Inscrit le : 26/10/2019
| Msg n°6 Sujet: Re: Portage émulateur Thomson TO8D : dcto8d Dim 10 Mai 2020, 16:08 | |
| Une option de scaling natif serait aussi sympa, garder le 160*200 par exemple, pour avoir du pixel perfect. (à mon sens ce serait une des priorités, mais cela n'engage que moi ) Bravo à toi en tout cas pour cette première ébauche ! [edit] question de débutant : J'ai remarqué dans une doc. que du 320x200 était possible via forçage à 4 couleurs. Est-ce adaptable à tout les jeux/apps, ou est-ce que cela dépend de chaque jeux/apps justement ? |
| | | hclbidon Noob'
Messages : 13 Réputation : 1 Inscrit le : 17/01/2020
| Msg n°7 Sujet: Re: Portage émulateur Thomson TO8D : dcto8d Dim 10 Mai 2020, 17:40 | |
| - PierreSpartan a écrit:
- Une option de scaling natif serait aussi sympa, garder le 160*200 par exemple, pour avoir du pixel perfect. (à mon sens ce serait une des priorités, mais cela n'engage que moi )
Bravo à toi en tout cas pour cette première ébauche !
[edit] question de débutant : J'ai remarqué dans une doc. que du 320x200 était possible via forçage à 4 couleurs. Est-ce adaptable à tout les jeux/apps, ou est-ce que cela dépend de chaque jeux/apps justement ? Merci beaucoup pour ce test, tu es le premier à me donner un retour Pour tout avouer, je n'ai pas cherché pour le moment à m'éloigner du code source de l'auteur et l'affichage est bien calculé de manière proportionnelle à la taille de l'écran. Tu as l’œil ! Effectivement, une option "native" d'affichage en 160 x 200 serait pas mal. Je vais m'y intéresser. Concernant le 320 x 200, 4 couleurs, ce mode n'a été que exceptionnellement utilisé par des outils de bureautique uniquement du fait de sa limitation en nombre de couleurs. Concernant les passagers du vent, il s'agit d'un jeu de type "point & click" basé sur l'excellente BD du même nom. Le curseur se déplace avec le joystick 1, il faut donc clicker sur L2 ou R2 avant d'utiliser le PAD. Ensuite tu cliques sur les 2 filles sur le ponton et normalement le visage d'Isa apparaît (l’héroïne). Merci encore pour ton test, je te tiendrai au courant des updates. |
| | | Franktibato Petit scarabée
Messages : 63 Réputation : 5 Age : 46 Inscrit le : 07/07/2013
Ma première, la Nes pardi
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