AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Etrange attirance avec le rétro-gaming

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fadox
Accro'
fadox

Messages : 339
Réputation : 25
Age : 32
Inscrit le : 25/02/2013

Machine préférée Nvidia Shield


Etrange attirance avec le rétro-gaming Empty
Msg n°1 MessageSujet: Etrange attirance avec le rétro-gaming Etrange attirance avec le rétro-gaming Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 17:01

Salut tout le monde,

J'aimerais comprendre une chose que moi même je n'arrive pas vraiment à expliquer.
Comme vous tous, amoureux et nostalgique, j'ai joué aux vieilles consoles de l'époque. Avec l'age que j'avais c'était plutôt : NES, Super Nes, N64, Megadrive, ensuite dreamcast et ps1 un peu plus tard. Je me suis équipé pour pouvoir jouer à tout ce qui est next-gen : PS Vita, PS3, PS4, Même la Xbox One ! Et sinon j'ai toujours ma bête de PC.

Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi les jeux rétro m'attire toujours autant ! Je m'installe, j'allume la console portable et je me met à jouer aux jeux de l'époque, même si je trouve un jeu horriblement nul j'ai quand même envie d'y jouer ! Même si je sais qu'un RPG sur PS1 est mieux qu'un RPG sur Snes j'ai quand même envie de le finir !

Peut être parce qu'une petite voix me dit "haha ! Tellement de jeux que je n'avais pas quand j'étais petit ! Vengeance !".

Quelqu'un a la même sensation ou je suis juste fou ? Comment se fait il que même à notre époque, avec des jeux de plus en plus réaliste, on trouve quand même du plaisir à nous replonger dans notre enfance "petite manette" ?
Revenir en haut Aller en bas
snk4ever
Membre Hyper Actif
snk4ever

Messages : 750
Réputation : 42
Age : 39
Inscrit le : 17/11/2013

Machine préférée Megadrive

Localisation : Nantes


Etrange attirance avec le rétro-gaming Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Etrange attirance avec le rétro-gaming Etrange attirance avec le rétro-gaming Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 17:36

La profondeur du système de jeu, l'ambiance, l'histoire, les concepts des jeux. Il y a des choses qui ne vieillissent pas. Il y a du bon dans les vieux jeux comme dans les nouveaux happy
Revenir en haut Aller en bas
FreddyBoubil
Arcade gamer
FreddyBoubil

Messages : 8441
Réputation : 241
Inscrit le : 03/01/2011

Machine préférée Arcade

Localisation : Devant ma borne

Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.


Etrange attirance avec le rétro-gaming Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Etrange attirance avec le rétro-gaming Etrange attirance avec le rétro-gaming Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 18:05

Le jeu vidéo est devenu un moyen de divertissement comme un autre. On zappe de jeu aussi facilement qu'on zappe de chaine sur la télé. Je le vois avec mon fils de 7 ans : il se sert du jeu vidéo comme de la télé. Moi à son âge, quand je jouais à un jeu vidéo, j'avais l'impression d'entrer dans un autre monde, il y avait cette magie...

Et avec les mentalités qui changent, les jeux changent aussi. Ca sert à quoi de proposer un jeu avec une durée de vie de 50 heures, alors qu'au bout de 3h les "joueurs" arrêteront et n'y reviendront pas ?

Et du coup nous, les "pionniers" du jeu vidéo qui avons connu ces temps de gloire du jeu vidéo, on ne s'y retrouve pas aujourd'hui, et on revient à l'old-school. D'autant qu'il y en a un paquet qu'on a voulu faire et qu'on n'a pas pu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Etrange attirance avec le rétro-gaming Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Etrange attirance avec le rétro-gaming Etrange attirance avec le rétro-gaming Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 18:25

C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes !!!  :peufpeuf:
Les surgelés, c'est pas terrible, ça a l'air bon, mais c'est de la daube !!! :lol2:
Revenir en haut Aller en bas
Arcadoide
Petit scarabée
Arcadoide

Messages : 69
Réputation : 6
Inscrit le : 05/03/2014

Localisation : Terrien


Etrange attirance avec le rétro-gaming Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Etrange attirance avec le rétro-gaming Etrange attirance avec le rétro-gaming Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 18:53

Salut

Je pense que cela s'explique simplement par le fait que le jeux vidéo est un Art avec une histoire riche et complexe.On y trouve des chef d’œuvre, des avant-gardistes  précurseurs de genre et des jeux plus ou moins bons.
Tout comme pour la musique on écoute, réécoute,découvre des albums ou chansons d hier et d aujourd’hui de tout genre et pareil pour le cinéma.
La nostalgie de nos souvenirs d'enfance nous fait aussi rejouer a des jeux même si au final ils sont moyens.

Mais les jeux,musiques et films cultes d'hier restent cultes et sont même copiés.
On a de très beaux exemples avec les succès immenses de candy crush saga ou bubble witch 2 sur smartphones et tablettes qui ne sont que des copies avec un modèle économique absurde.
Revenir en haut Aller en bas
RatedR57
Membre Hyper Actif
RatedR57

Messages : 1826
Réputation : 60
Age : 44
Inscrit le : 16/11/2012

Machine préférée Megadrive, GameBoy et Playstation

Localisation : Tressange (57)

Humeur : Nostalgeek


Etrange attirance avec le rétro-gaming Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: Etrange attirance avec le rétro-gaming Etrange attirance avec le rétro-gaming Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 20:20

T'inquiète j'ai la même sensation que toi (tu n'es pas fou ou on l'est tous !!!)
Revenir en haut Aller en bas
bobbis
Petit scarabée
bobbis

Messages : 62
Réputation : 9
Inscrit le : 10/09/2014


Etrange attirance avec le rétro-gaming Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: Etrange attirance avec le rétro-gaming Etrange attirance avec le rétro-gaming Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 20:30

pour ma part,je prend beaucoup de plaisir a rejouer aux jeux retro,
sa me rappel pas mal de bon souvenirs de quand j'étais petit!

je trouve que les jeux étaient bien mieux avant comme l'a dit freddy les jeux de maintenant sont vite mis de coté,tandis que si on prend un tortue ninja sur nes ou un mario world par exemple
même aujourd'hui je serais capable de camper devant (j'ai d'ailleurs finir hier soir mario 3 sur nes :oui: )

bon y a des jeux qui sont sympa aussi (je me suis fait récement dead rising 3 sur box one )
mais je préfère les jeux d'avant

puis découvrir des jeux que je pouvais pas avoir étant petit et me dire wow c'est de la bombe ou bien ouais c'est de la daube sans lacher 500 franc(a l'époque hein!) pour une cartouche nes ou snes par exemple sa fait plaisir !

puis faut dire qu'aujourd'hui on peu avoir n importe quel titre
sa aide peu etre ?
Revenir en haut Aller en bas
snk4ever
Membre Hyper Actif
snk4ever

Messages : 750
Réputation : 42
Age : 39
Inscrit le : 17/11/2013

Machine préférée Megadrive

Localisation : Nantes


Etrange attirance avec le rétro-gaming Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: Etrange attirance avec le rétro-gaming Etrange attirance avec le rétro-gaming Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 23:22

Pour la plateforme je trouve que les jeux récents sont encore meilleurs que les anciens: mario galaxy, rayman origins et on a des jeux avec des concepts sympa comme Mirror's Edge.
On peut aimer l'ancien sans cracher sur le nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
fadox
Accro'
fadox

Messages : 339
Réputation : 25
Age : 32
Inscrit le : 25/02/2013

Machine préférée Nvidia Shield


Etrange attirance avec le rétro-gaming Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: Etrange attirance avec le rétro-gaming Etrange attirance avec le rétro-gaming Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 3:03

Content de voir que je ne suis pas le seul ! Oui je crois qu'on essaye de retrouver cette magie qu'on trouve très peu dans les jeux d'aujourd'hui. Mais ça n'empêche pas d'aimer ce qui se fait aujourd'hui comme le dit snk Wink Et cette possibilité de pouvoir jouer à tous les jeux qui nous coutait trop cher à l'époque ça permet de voir tout ce qu'on a raté. J'en profite pour remercier Open-console car sans son travail d'information pour le noob que j'étais, je serais encore sur ebay à chercher des snes pas cher. :oui:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Etrange attirance avec le rétro-gaming Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: Etrange attirance avec le rétro-gaming Etrange attirance avec le rétro-gaming Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etrange attirance avec le rétro-gaming
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ce week end, c’est retro gaming !
» Top 75 des blogs Retro Gaming et des sites Web pour Retro Gamers
» Retro-Gaming et JAVASCRIPT
» Disney & Retro-Gaming
» Retro gaming sur téléphone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: LE CAFE DU COMMERCE :: Espace Blabla :: Jeux vidéo :: Le jeu vidéo et ses plateformes-