AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Exploitation de la Caanoo et environnement Linux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Empty
Msg n°1 MessageSujet: Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 17:34

Je me lance dans un nouveau sujet afin de ne pas pourrir (^^) le topic "Ou acheter la Caanoo" dans lequel j'ai entamé une conversation avec ZX81.

Comment se servir de la Caanoo et de son O.S. afin de l'exploiter au maximum..?

Si ZX81 passe par là..

-Si j'ai bien compris,on lance un "CHROOT" ou jail afin de créer un environnement totalement indépendant de celui d'origine et qui saura gérer le hardware.

On le lance donc grâce à Termlua,par exemple,et on peut alors installer un ARM linux comme Ubuntu (ou LinuxConsole ?).

Est ce que :

/mnt/sd ou hdd/
mkdir mon_systeme
mount -t auto /dev/sda? mon_systeme/
sd ou hdd/ mon_systeme/
chroot .

conviendrait il ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric62
Master Chief
Eric62

Messages : 531
Réputation : 1
Age : 54
Inscrit le : 14/11/2010

Localisation : Audruicq


Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 19:13

Que veux-tu faire exactement ? Utiliser un autre Linux sur la Caanoo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nuova.terra.free.fr
Invité
Invité
avatar


Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 19:26

Tenter en effet d'utiliser Linux en OS principal,mais de faire en sorte d'accéder aux jeux et apps via le browser du système en question.J' ai pené à un disque dur en USB mais vlà le démarrage..

Mais je me demande comment faire en ne connaissant pas Linux :scratch:

Le noyau devra sûrement être retouché..?
Revenir en haut Aller en bas
Eric62
Master Chief
Eric62

Messages : 531
Réputation : 1
Age : 54
Inscrit le : 14/11/2010

Localisation : Audruicq


Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 20:00

Linux est déjà au coeur de la Caanoo. Il y a juste quelques processus lancés au démarrage pour le menu par exemple. Tu voudrais booter sur un disque dur avec un autre Linux ? Attention, il faut que ce Linux soit compilé pour l'architecture technique de la Caanoo.
Revenir en haut Aller en bas
http://nuova.terra.free.fr
Invité
Invité
avatar


Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 20:59

Oui,peut être que je vois trop gros,mais par exemple faire tourner Ubuntu mid mobile ou autre.

Sur disque dur 1,8' ou alors carrément sur la SD.

Il faut recompiler par rapport aux boutons,stick,accéléromètre..ect je suppose.

En fait je me demande si c'est réellement possible rien qu' à cause de la RAM.

No
Revenir en haut Aller en bas
zx81
Dev' Open Source
zx81

Messages : 206
Réputation : 25
Inscrit le : 24/10/2010

Localisation : France


Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 22:11

Salut Carcass, je ne vois pas trop ce que tu veux faire ... La caanoo embarque deja un Linux (kernel 2.6.24). Les sources de ce kernel sont dispo sur gp32x (et fungp je crois).

Tu peux donc les recompiler et te faire ton propre noyau caanoo si ca te chante ... le probleme apres c'est de l'installer, ca si ca ne marche pas a mon avis ta caanoo est morte.

Tu peux ensuite utiliser le kernel existant de la caanoo, et simplement lancer des services en plus au demarrage, par exemple un autre menu que celui d'origine, des services en plus genre sshd (ce que je fais personnellement), un daemon telnet, ftpd etc ... (en bricolant avec le fichier autorun.gpu ...)

Tu peux aussi recompiler toi meme pleins d'applications pour Linux en utilisant la version de gcc fournie avec le SDK GPH et te refaire une bonne distribution Linux avec tous les binaires et les librairies que tu aimes bien sur la carte SD. (un chroot peut alors aider egalement ...)

Tu peux aussi vouloir executer une autre distribution linux completement differente mais qui utilisera alors le kernel normal de la caanoo (2.6.24). Apres le boot la caanoo pourra executer les binaires et les librairies via un chroot de la distrib de ton choix (par exemple debian compilée pour ARM).

Pour ce dernier point, le fw de la caanoo ne permet pas vraiment de le faire aujourd'hui ... il manque le support de l'ext2, pour vraiment pouvoir faire quelque chose de bien ... La caanoo ne supporte que la FAT pour la carte SD, et par exemple les liens symboliques (tres courant dans une distrib linux) ne sont pas supportés.

Apres discussion avec GPH, ils devraient peut etre le supporter dans des versions futures ...

Sinon, executer une debian ou ubuntu, je ne vois pas trop l'interet, d'autant que les seuls drivers disponibles seront ceux supportes par le kernel d'origine ... pas de serveur X, par de gestion correcte des touches etc ...


Revenir en haut Aller en bas
http://zx81.zx81.free.fr/
Invité
Invité
avatar


Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 22:46

Salut ZX et merci à toi aisnsi qu'à Eric pour vos réponses.

Si je risque le brick ou autre,bah je vais rester tranquille et me rabattre sur SDK.

J'ai naïvement cru que l'on pouvait exploiter un autre Linux facilement avec le même noyau.
Mais si le firmware ne permet pas encore une certaine liberté,je n'ai plus qu'à trouver de quoi compiler deux ou trois bricoles :idea:

Lorsque je vois des "nouveautés" mobiles tourner avec linux,android ou autre,je me dis qu'avec la Caanoo on pourrait faire autant avec un peu moins :/

Alors GPH on se remue !! :mdr1:
Revenir en haut Aller en bas
zx81
Dev' Open Source
zx81

Messages : 206
Réputation : 25
Inscrit le : 24/10/2010

Localisation : France


Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 23:16

CARCASS a écrit:
Salut ZX et merci à toi aisnsi qu'à Eric pour vos réponses.
Si je risque le brick ou autre,bah je vais rester tranquille et me rabattre sur SDK.

Le brick c'est juste si tu essayes de reflasher un nouveau kernel et que ca ne marche pas ... de toute facon quand tu bricoles ton propre kernel il faut avoir du matos pour "debricker" au cas ou ca se passe pas bien ... parfois c'est prevu en standard pour la console. Dans le cas de la caanoo, je n'en sais rien, je ne me suis pas trop interressé a cet aspect la ...

CARCASS a écrit:

J'ai naïvement cru que l'on pouvait exploiter un autre Linux facilement avec le même noyau.

Tu as tout a fait raison, le probleme c'est plus ensuite de trouver un server X qui va marcher avec le chip graphique de la caanoo, d'ajuster eventuellement les touches de la caanoo etc ... Disons qu'au pire tu vas te retrouver avec une debian accessible uniquement en mode texte depuis une connection ssh, ce qui est pas super utile sur une caanoo Very Happy

CARCASS a écrit:

Mais si le firmware ne permet pas encore une certaine liberté,je n'ai plus qu'à trouver de quoi compiler deux ou trois bricoles :idea:

Lorsque je vois des "nouveautés" mobiles tourner avec linux,android ou autre,je me dis qu'avec la Caanoo on pourrait faire autant avec un peu moins :/

Alors GPH on se remue !! :mdr1:

GPH se concentre sur la partie "jeux" de la console (a la base c'est pas vendu comme un smartphone ou un PDA). L'aspect clavier USB, browser le web etc avec ... c'est pas la destination premiere de cette caanoo (meme si ca peut en amuser certains, dont je fais partie :P ).
Revenir en haut Aller en bas
http://zx81.zx81.free.fr/
Invité
Invité
avatar


Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 23:56

C'est vrai qu'à la base c'est pour jouer ! Mais je ne l'aurais jamais achetée si elle n'était pas "évolutive" en quelque sorte..
C'est aussi marrant à tripoter qu'à jouer ces ptites choses là lol

Niveau GPU,à part open GL 1.1,je n'ai pas d'info sur la chip confused



Revenir en haut Aller en bas
zx81
Dev' Open Source
zx81

Messages : 206
Réputation : 25
Inscrit le : 24/10/2010

Localisation : France


Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 22:18

le fw 1.6.0 contient maintenant ce qui manquait pour faire un chroot d'une autre distrib ou d'un iso monté en /dev/loop. Il ya maintenant les deux modules ext2 et loop.ko dans le /lib du fw installé :P

Revenir en haut Aller en bas
http://zx81.zx81.free.fr/
Contenu sponsorisé




Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Exploitation de la Caanoo et environnement Linux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exploitation de la Caanoo et environnement Linux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: AUTRES CONSOLES :: Les belles d'Antan :: Forum de la Caanoo :: Espace Développeurs :: A l'aide !-