AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Partagez
 

 Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bigsion
Noob'
Bigsion

Messages : 41
Réputation : 4
Age : 47
Inscrit le : 15/04/2023

Machine préférée pc/Dreamcast/nés/supernintendo


Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Empty
Msg n°1 MessageSujet: Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Icon_minitimeDim 11 Fév 2024, 13:03

Bonjour à tous,

Après avoir reçu plusieurs messages privés pour savoir comment installer un firmware sur la mini-console ANBERNIC RG35XX plus, je me suis décidé à vous faire un petit TUTO de comment je fais, ce n'est que ma méthode, ce n'est sans doute pas la meilleure mais cela donnera une vue d’ensemble au plus novice d'entre vous.

Pour toute l'installation je vais utiliser Windows, je donnerai tous les liens pour récupérer les logiciels pour travailler.

1/ Choix de la carte SD et préparation de celle-ci


Avant toute chose que vous vouliez rester sur le firmware d'origine ou changer pour un custom firmware, la carte SD d'origine n'est pas de bonne qualité et peut perdre les données à plus ou moins long terme, cela arrive souvent du fait de vouloir forcer l’arrêt de la console en maintenant le bouton Power à la place de faire un arrêt software en allant dans le Menu et en validant "QUITTER".
Je vous recommande donc d'acheter une carte SD de marque SANDISK ou SAMSUNG et comme vous avez 2 ports de carte SD, je recommande d'en prendre 2 une petite pour le système et une plus grosse pour les roms, dans mon cas j'ai une SANDISK de 16Go pour le système et une de 512Go pour les roms, cela vous permettra de formater la carte SD1 et de refaire une installation complète du système sans perdre ses roms ou ses sauvegardes si une nouvelle version du firmware sort.

Première chose à faire lorsque vous aurez votre nouvelle carte SD, il faudra la formater en fat32,
Moi j'utilise  Sd Card Formatter ou GuiFormat

Exemple avec SD Card Formatter:
En 1 sélecter la lettre de votre Carte SD à formater (si un firmware est déjà installé, il peut y avoir plusieurs lettres pour la même carte SD, vous pouvez sélecter n'importe quelle lettre de la carte SD cela formatera l’ensemble des partitions)
En 2 clic sur "Format" pour lancer le formatage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention si vous utilisez GuiFormat de ne pas sélectionner une lettre d'un disque dur de votre PC, car contrairement à Sd Card Formateur qui ne prend en charge que les card SD, Guiformat peut formater n'importe quelle partition, il a par contre l'avantage de formater en FAT32 les cartes de plus 32Go

2/ installation du firmware

C'est le moment du choix de votre Firmware, vous pouvez rester sur le Firmware d'Anbernic dit Os Stock qui n'est pas forcément bien suivi dans le temps par le constructeur du fait qu'ils sortent une nouvelle console pratiquement tous les mois, ou de prendre un custom Firmware, dans mon cas j'ai choisi Batocera, il y a aussi Garlic Os mais sa procédure d'installation et beaucoup moins simple en récupérant le boot loader de l'Os stock.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une fois récupéré l'image du firmware il faudra le décompresser avec WinRar ou 7zip
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il vous faudra ensuite Win32 Disk Imager pour l'installation proprement dit sur votre carte SD
En 1 chercher le chemin où se trouve l'image de votre Os que vous venez de décompresser et sélecter celle-ci.
En 2 lancer l'écriture du firmware sur votre carte SD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lorsque l'écriture est terminée, Windows va ouvrir plusieurs fenêtres vous demandant de formater les nouvelles partitions, cliquer sur "Annuler" et fermer toutes les fenêtres, vous pouvez maintenant éjecter votre carte SD et l'insérer dans le port 1 de votre console.

Astuce:
Batocera lors du premier démarrage va adapter la partition "Share" à la taille de votre carte SD, si vous n'avez pas choisi Batocera vous pouvez utiliser MiniTool Partition Wizard pour redimensionner celle-ci.
Clic droit sur la partition que vous voulez augmenter, sélecter "Déplacer/redimensionner" et glisser le curseur sur la droite en fonction de l'espace non-alloué.
Attention de ne pas toucher au partition swap s'il y en a.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous avons fini avec l’installation du firmware, maintenant place à la préparation des roms.


Lors du premier démarrage, Batocera va créer une partition Share avec les différents dossiers roms, bios, système... aussi bien sur la carte SD1 que sur la carte SD2, il faudra maintenant mettre les roms et les bios dans les dossiers correspondants, pour les bios je conseille de récupérer des pack de bios spécial BATOCERA, pour les roms vous pouvez commencer par prendre ceux fournis avec la carte SD d'origine en faisant attention, certains dossiers ne sont pas identifiés sous le même nom (PS/psx, pcengine/PCE, mégadrive/MD, dreamcast/DC...), vous avez des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disponibles sur le Forum et plein d'autres sites de roms trouvables facilement en faisant une recherche sur google.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais quand même parler des roms trouvés sur Emuparadise, il faut déjà installer une extention à Firefox pour activer le téléchargement (voir citation ci-dessous), les fichiers récupérés pour certains systèmes auront des extensions non-reconnues par votre console, il faudra les décompresser avec des outils spécifiques mais je vais y venir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Hé oui,Nintendo l'a dans l'os,il y a bien moyen de continuer a télécharger les roms et isos sur Emuparadise et assez facilement d'ailleurs.
Cette méthode est récente et ne nécessite que deux chose:Google chrome et l'extension Tampermonkey.

Une fois dans chrome,rechercher sur internet Tampermonkey chrome et installez l'extension.
Ensuite dans tampermonkey,cliquez sur Ajouter un nouveau script.Une nouvelle fenêtre s'ouvre,prête a reçevoir ce nouveau script.
Le script en question se trouve ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selectionnez tout le script puis copier et dans la fenetre des scripts,effacer l'ancien puis faites coller.
Enfin faites CTRL+S pour sauver le script.
Vala,maintenant direction Emuparadise section Roms et isos et faites l'essai par exemple sur les jeux nes.
Une fois la roms choisit,a la place du lien de telechargement,vous aurez le texte "Download using the workaround script".
Cliquez dessus et miracle,le telechargement fonctionne!!!!!
Parmis les quelques solutions existantes et qui souvant ne marche plus,celle-ci est surement la plus pratique puisqu'elle permet de continuer a telecharger directement a partir d'emuparadise comme avant.

Exemple avec une roms PSX :


Vous venez de regarder une vidéo de notre ami Fabrice et vous vous dites que le Shoot 'em up Aigrave serait pas mal dans votre ludothèque.


Sauf qu'une fois récupérée la rom sur votre PC avec le script qui va bien, parlé plus haut,
nous avons un fichier compressé en .rar qui lui même contient un fichier en .7z et plein de fichiers .ape
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Commencer par décompresser votre rom .rar avec winrar (ou avec 7zip cela marche aussi) puis rentrer dans le dossier de Airgrave et décompresser cette fois le fichier "Airgrave (Japan) (Track 01) [SLPS-00559].7z"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous avez obtenu cette fois un fichier .ecm, renommer tout de suite le fichier par le nom du fichier .7z dans notre cas "Airgrave (Japan) (Track 01) [SLPS-00559]" à la place de "Track 01".
Un fichier .ecm est à la base un fichier image disk converti en ecm pour pouvoir par la suite le compresser en .rar, et pour pouvoir le convertir dans l'autre sens nous allons avoir besoin de ECM Tools
Récupérer le fichier "ecm tools.rar", puis décompresser le, entrer dans le dossier "ecm tools" nouvellement créé, coller s'y le fichier "Airgrave (Japan) (Track 01) [SLPS-00559].ecm" dedans.
Maintenant pour convertir le fichier .ecm il suffit de le glisser sur "unecm.exe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fenêtre de commande va s'ouvrir et lorsque celle-ci se fermera un nouveau fichier sera dans le dossier "ecm tools", si le fichier n'a pas d’extension renommer le en .bin dans notre cas "Airgrave (Japan) (Track 01) [SLPS-00559].bin"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Laissons de coté pour l'instant ce fichier .bin pour s’occuper de tous les fichiers .ape dans notre dossier "Airgrave".
Un fichier .ape est un fichier audio compressé avec Monkey's Audio dans notre cas cela correspond aux pistes audio du disque PS1.
Installer Monkey's Audio sur votre pc et lancer le.
Sélectionner tous les fichiers .ape et faites les glisser dans Monkey's Audio, cliquer ensuite sur "Decompress"
Vous pouvez maintenant fermer Monkey's Audio, des fichiers .wav viennent d'être créés dans le dossier "Airgrave", vous pouvez supprimer tous les fichiers .ape nous n'en aurons plus besoin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut maintenant renommer tous les fichiers .wav en .bin, vous pouvez le faire manuellement un à un ou créer un petit fichier .bat.
Pour le fichier bat vous allez faire un clic droit dans le dossier et sélecter "nouveau/Document Texte", nommer le "wav to bin", maintenant vous allez ouvrir le document texte et vous allez inscrire le code suivant dedans:
Code:
ren *.wav *.bin
Enregistrer et fermer le fichier texte, renommer le cette fois en "wav to bin.bat" à la place de "wav to bin.txt".
Double cliquer sur votre fichier .bat et comme par magie tous les fichiers .wav sont devenus des fichiers .bin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous avons presque fini, à ce stade nous avons un fichier .cue et pas mal de fichiers .bin que les émulateurs pourraient reconnaitre, mais nous allons regrouper l’ensemble des fichiers en un seul fichier .chd grâce à  CHDMAN et des .bat que des membres de Reddit ont créés.
Récupérer le fichier CHDMAN (RetroPie User-Friendly).zip, décompresser le, rentrer dans le dossier.
Dans le dossier "CHDMAN..." placer le fichier .cue et tous les fichiers .bin en n'oubliant pas le fichier .bin laissé dans le dossier "ecm tools", sélectionner tous les fichiers .cue et .bin (ou seulement le fichier .cue cela marche aussi) et faites glisser sur "CreateCD CUE or GDI or ISO to CHD (PS1-DC).bat"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une nouvelle fenêtre d'invite de commande s'ouvre et lorsqu'elle se ferme vous avez un nouveau fichier .chd que vous pourrez mettre dans votre dossier roms sur votre carte SD et supprimer tous les autre fichiers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà vous avez obtenu une rom en .chd qui va tenir beaucoup moins de place que toute autre image iso, bin ou gdi, les chd sont maintenant reconnus avec le Retroachievement donc attention lorsque vous choisissez vos roms de regarder quelle version est valide ou non sur le site, souvent ce sont les version US qui sont reconnut par Rétroachievement donc il faudra faire un choix de prendre une roms en français sans le rétroachievement ou une version en anglais avec les succès d'activés.
Mais il y a encore plus tordu par exemple pour Résident Evil code Véronica sur Dreamcast, il existe une version française du jeu mais c'est la version japonaise qui est reconnu sur Retroachievement avec un patch de traduction nous pouvons jouer en français avec les succès d'activé. pour qu'un patch de traduction soit prit en charge il faut leur laisser un message sur leur forum.
Vous pouvez aussi appliquer un patch de traduction sur n'importe qu'elle système, il y a pas mal de patch qui existe, beaucoup de RPG de console 16 Bit mais pas que, si cela vous intéresse allez voir sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je voulais continuer le tuto sur comment paramétrer Batocera pour le Retroachievemnt et le jeu en réseau mais j'ai trouvé 2 petites vidéo qui l'explique tres bien et c'est exactement pareil sur la mini console.





Dernière édition par Bigsion le Mar 13 Fév 2024, 18:24, édité 19 fois
Revenir en haut Aller en bas
lovemakerz
Ultimate Retrogamer
lovemakerz

Messages : 2012
Réputation : 242
Age : 43
Inscrit le : 28/02/2012

Machine préférée Sega CD

Localisation : Montpellier

Humeur : VR ADDICT' !


Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Icon_minitimeDim 11 Fév 2024, 13:15

Bigsion a écrit:

Nous avons fini avec l’installation du firmware, maintenant place à la préparation des roms. [/center]

Lors .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


hormis ce moment d'humour lol

Très belle initiative !
Revenir en haut Aller en bas
Bigsion
Noob'
Bigsion

Messages : 41
Réputation : 4
Age : 47
Inscrit le : 15/04/2023

Machine préférée pc/Dreamcast/nés/supernintendo


Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Icon_minitimeDim 11 Fév 2024, 13:42

cela va arriver je vais editer
Revenir en haut Aller en bas
arnodaro
Master Chief
arnodaro

Messages : 737
Réputation : 51
Inscrit le : 29/09/2020

Localisation : chocolatine


Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Icon_minitimeDim 11 Fév 2024, 14:09

ça pourra servir aux débutants , merci.
Je n'ai pas vu de section tuto sur le fofo, ne pourrait-on pas tous les regrouper dans une section dédiée et laisser celui d'origine également là où il a été posté (quand il est à la bonne place) ?
Revenir en haut Aller en bas
Arrk
Ultimate Retrogamer
Arrk

Messages : 4233
Réputation : 314
Age : 55
Inscrit le : 28/01/2012


Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Icon_minitimeDim 11 Fév 2024, 20:12

Excellent! Un grand bravo pour ce tuto qui dépannera un paquet de monde!
Revenir en haut Aller en bas
Caanunoo
PANDORA Addict
PANDORA Addict
Caanunoo

Messages : 7168
Réputation : 819
Age : 50
Inscrit le : 10/03/2020

Machine préférée OpenPandora 1GHz & 600 MHz, GPD XD+, WIN 1, 2 & MAX, Micro PC, Old 3DS Luma, PS Vita Slim Hack 3.65, GPD XP & +, Old DS R4, NeoGeo X, Nvidia Shield, AYN Odin Pro, GKD Mini Plus, Valve Steam Deck, Miyoo Mini Plus, Trimui Smart Pro, Anbernic ARC-D, AYN Odin Pro 2

Localisation : Open-Consoles

Humeur : Splité (cf film "Split")


Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Icon_minitimeDim 11 Fév 2024, 22:32

Pour info, les roms au format .chd pour, par exemple la PSX, peuvent être DL ici:
-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour d'autres consoles, ça se passe également sur ce site !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
k0en
Team Open Consoles
Team Open Consoles
k0en

Messages : 10738
Réputation : 360
Age : 42
Inscrit le : 25/01/2011

Machine préférée TO7-70

Localisation : Devant son écran

Humeur : Indécis


Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Icon_minitimeLun 12 Fév 2024, 11:23

Très bon tuto, je l'épingle dans sa section pour qu'il soit tout le temps visible et pas noyer dans la masse Wink
Revenir en haut Aller en bas
fbouille
Padawan
fbouille

Messages : 160
Réputation : 4
Inscrit le : 26/01/2017

Machine préférée Neo Geo

Localisation : Paris

Humeur : Taquin


Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Icon_minitimeMer 14 Fév 2024, 13:09

Excellente initiative !
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Bigsion
Noob'
Bigsion

Messages : 41
Réputation : 4
Age : 47
Inscrit le : 15/04/2023

Machine préférée pc/Dreamcast/nés/supernintendo


Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024, 18:50

Une petite astuce pour Batocera sur la RG35XX plus que j'ai trouvé sur la branche de discussion de la releases Beta.
Pour prendre en charge vos dossiers de roms CPS1, CPS2 et CPS3 que vous avez récupéré sur la carte SD d'origine par exemple, il faut modifier le fichier "batocera.conf" qui se trouve dans le dossier "sytem" en rajoutant le code suivant :
Code:
cps1.core=fbneo
cps1.emulator=libretro
cps2.core=fbneo
cps2.emulator=libretro
cps3.core=fbneo
cps3.emulator=libretro

Puis dans system/configs/emulationstation créer un fichier "es_systems_cps.cfg" et mettre à l'interieur le code suivant :

Code:
<?xml version="1.0"?>
<systemList>
<system>
    <fullname>Capcom Play System</fullname>
    <name>cps1</name>
    <manufacturer>Arcade</manufacturer>
    <release>None</release>
    <hardware>arcade</hardware>
    <path>/userdata/roms/cps1</path>
    <extension>.zip .7z</extension>
    <command>emulatorlauncher %CONTROLLERSCONFIG% -system %SYSTEM% -rom %ROM%</command>
    <platform>arcade</platform>
    <theme>cps1</theme>
    <emulators>
        <emulator name="libretro">
            <cores>
                <core>fbneo</core>
                <core>mame</core>
                <core>mame0139</core>
                <core>fbalpha2012_cps1</core>
                <core>fbalpha2012</core>
                <core default="true">mame078plus</core>
            </cores>
        </emulator>
        <emulator name="mame">
            <cores>
                <core>mame</core>
            </cores>
        </emulator>
    </emulators>
</system>
<system>
    <fullname>Capcom Play System II</fullname>
    <name>cps2</name>
    <manufacturer>Arcade</manufacturer>
    <release>None</release>
    <hardware>arcade</hardware>
    <path>/userdata/roms/cps2</path>
    <extension>.zip .7z</extension>
    <command>emulatorlauncher %CONTROLLERSCONFIG% -system %SYSTEM% -rom %ROM%</command>
    <platform>arcade</platform>
    <theme>cps2</theme>
    <emulators>
        <emulator name="libretro">
            <cores>
                <core>fbneo</core>
                <core>mame</core>
                <core>mame0139</core>
                <core>fbalpha2012_cps2</core>
                <core>fbalpha2012</core>
                <core default="true">mame078plus</core>
            </cores>
        </emulator>
        <emulator name="mame">
            <cores>
                <core>mame</core>
            </cores>
        </emulator>
    </emulators>
</system>
<system>
    <fullname>Capcom Play System III</fullname>
    <name>cps3</name>
    <manufacturer>Arcade</manufacturer>
    <release>None</release>
    <hardware>arcade</hardware>
    <path>/userdata/roms/cps3</path>
    <extension>.zip .7z</extension>
    <command>emulatorlauncher %CONTROLLERSCONFIG% -system %SYSTEM% -rom %ROM%</command>
    <platform>arcade</platform>
    <theme>cps3</theme>
    <emulators>
        <emulator name="libretro">
            <cores>
                <core>fbneo</core>
                <core>mame</core>
                <core>mame0139</core>
                <core>fbalpha2012_cps3</core>
                <core>fbalpha2012</core>
                <core default="true">mame078plus</core>
            </cores>
        </emulator>
        <emulator name="mame">
            <cores>
                <core>mame</core>
            </cores>
        </emulator>
    </emulators>
</system>
</systemList>
Revenir en haut Aller en bas
Bigsion
Noob'
Bigsion

Messages : 41
Réputation : 4
Age : 47
Inscrit le : 15/04/2023

Machine préférée pc/Dreamcast/nés/supernintendo


Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Icon_minitimeVen 16 Fév 2024, 15:18

Une petite vidéo de test des roms CPS.

Revenir en haut Aller en bas
Nonobp77
Noob'
Nonobp77

Messages : 9
Réputation : 0
Inscrit le : 16/02/2024


Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Icon_minitimeLun 19 Fév 2024, 21:07

Bigsion a écrit:
Une petite vidéo de test des roms CPS.


Bonsoir Bigsion,

Sympa ta petite démo Wink les jeux que tu présentes sont présent de base sur la console ou sont ils téléchargés? de plus je vois que tes menus sont en Français, c'est grâce au firmware batocera ?
Revenir en haut Aller en bas
Bigsion
Noob'
Bigsion

Messages : 41
Réputation : 4
Age : 47
Inscrit le : 15/04/2023

Machine préférée pc/Dreamcast/nés/supernintendo


Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Empty
Msg n°12 MessageSujet: Re: Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Icon_minitimeMar 20 Fév 2024, 19:24

Nonobp77 a écrit:

Bonsoir Bigsion,

Sympa ta petite démo Wink  les jeux que tu présentes sont présent de base sur la console ou sont ils téléchargés? de plus je vois que tes menus sont en Français, c'est grâce au firmware batocera ?

Les roms CPS1, CPS2 et CPS3 oui et c'est grâce à l'ajout du code dans "batocera.conf" qu'ils apparaissent maintenant dans Emulstation, sinon sur ma carte de 512 Go la plus part de mes roms je les ai récupéré au fil des années, il suffit de faire un copier coller dans le dossier roms pour en rajouter.

Depuis les dernières versions de Batocera Lite, tu peux mettre le Menu en français : tu appuis sur le bouton "START", tu descends dans "SYSTEME SETTING" ("PARAMÈTRE SYSTÈMES" lorsque c'est déjà en français) et dans "LANGUAGE" tu choisis "FRANCAIS".

Pour la description des jeux en français je te conseille de t'inscrire sur scrennscraper et tu n'auras plus qu'a rentré tes identifiants :
- Au préalable il faut que Tu connectes ta console sur ton réseau Wifi, tu appuis sur le bouton "START", tu descends cette fois sur "PARAMETRE RESEAU", tu coches "ACTIVER LE WIFI" puis dans "NOM DU RESEAU WIFI" tu choisis ton réseau wifi parmi la liste que la console aura trouvé, puis dans "CLE WIFI" tu inscrit ta clé wifi, et quand il va remonter d'un cran, une adresse IP va s’inscrire sur la ligne "ADRESSE IP" correspondant à l'adresse IP que ta box internet va attribuer à la console, tu es maintenant connecté à internet tu peux passé à la suite.
-Remonte sur le "MENU PRINCIPAL", puis va dans "PARAMETRES DES JEUX" , descend sur "SCRAPEUR", sur la ligne "SCRAPER DEPUIS" choisi "SCREEENSCRAPER", puis tu rentres dans "OPTION DU SCRAPEUR" et là tu pourras définir quelle image tu veux, si tu veux des vidéo etc, n’oublie pas de mettre ton identifiant et ton mot de passe de ta précédente inscription au site.
Ensuite tu remontes dans le menu "SRAPEUR", tu sélectionnes le systeme à scrapper et tu lances "SCAPER MAINTENANT"
Revenir en haut Aller en bas
Nonobp77
Noob'
Nonobp77

Messages : 9
Réputation : 0
Inscrit le : 16/02/2024


Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Empty
Msg n°13 MessageSujet: Re: Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Icon_minitimeMar 20 Fév 2024, 20:30

Bigsion a écrit:
Nonobp77 a écrit:

Bonsoir Bigsion,

Sympa ta petite démo Wink  les jeux que tu présentes sont présent de base sur la console ou sont ils téléchargés? de plus je vois que tes menus sont en Français, c'est grâce au firmware batocera ?

Les roms CPS1, CPS2 et CPS3 oui et c'est grâce à l'ajout du code dans "batocera.conf" qu'ils apparaissent maintenant dans Emulstation, sinon sur ma carte de 512 Go la plus part de mes roms je les ai récupéré au fil des années, il suffit de faire un copier coller dans le dossier roms pour en rajouter.

Depuis les dernières versions de Batocera Lite, tu peux mettre le Menu en français : tu appuis sur le bouton "START", tu descends dans "SYSTEME SETTING" ("PARAMÈTRE SYSTÈMES" lorsque c'est déjà en français) et dans "LANGUAGE" tu choisis "FRANCAIS".

Pour la description des jeux en français je te conseille de t'inscrire sur scrennscraper et tu n'auras plus qu'a rentré tes identifiants :
- Au préalable il faut que Tu connectes ta console sur ton réseau Wifi, tu appuis sur le bouton "START", tu descends cette fois sur "PARAMETRE RESEAU", tu coches "ACTIVER LE WIFI" puis dans "NOM DU RESEAU WIFI" tu choisis ton réseau wifi parmi la liste que la console aura trouvé, puis dans "CLE WIFI" tu inscrit ta clé wifi, et quand il va remonter d'un cran, une adresse IP va s’inscrire sur la ligne "ADRESSE IP" correspondant à l'adresse IP que ta box internet va attribuer à la console, tu es maintenant connecté à internet tu peux passé à la suite.
-Remonte sur le "MENU PRINCIPAL", puis va dans "PARAMETRES DES JEUX" , descend sur "SCRAPEUR", sur la ligne "SCRAPER DEPUIS" choisi "SCREEENSCRAPER", puis tu rentres dans "OPTION DU SCRAPEUR" et là tu pourras définir quelle image tu veux, si tu veux des vidéo etc, n’oublie pas de mettre ton identifiant et ton mot de passe de ta précédente inscription au site.
Ensuite tu remontes dans le menu "SRAPEUR", tu sélectionnes le systeme à scrapper et tu lances "SCAPER MAINTENANT"

Super et merci pour tes réponses très intéressantes Bigsion.t es genial
Il me tarde de pouvoir manipuler, mais je suis un peu frustré car j' ai commandé ma console depuis le 04 février et je reste sans information sur le suivi de livraison, je commence un peu à flipper du sérieux du site sur lequel je l'ai commandé ??? :@
Revenir en haut Aller en bas
Nonobp77
Noob'
Nonobp77

Messages : 9
Réputation : 0
Inscrit le : 16/02/2024


Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Empty
Msg n°14 MessageSujet: Re: Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Icon_minitimeVen 23 Fév 2024, 22:26

Bonsoir,

Qui peux m'éclairer à savoir la marche à suivre pour faire la MAJ firmware de la rg35xx h, le lien que propose anbernic indique plusieurs lignes de téléchargement ? comment procéder ?, faut-il tout télécharger ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Bigsion
Noob'
Bigsion

Messages : 41
Réputation : 4
Age : 47
Inscrit le : 15/04/2023

Machine préférée pc/Dreamcast/nés/supernintendo


Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Empty
Msg n°15 MessageSujet: Re: Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Icon_minitimeSam 24 Fév 2024, 15:45

Ce que tu montre c'est l'os stock compressé en plusieurs fichiers 7zip, pour obtenir l'image, oui il te faudra tous les fichiers. Je sais pas si l'image contient des roms pour être aussi grosse.

Juste pour info si tu n'avais pas compris, si au final tu veux passer sur Batocera Lite, tu n'es pas obliger de passer par l'os Stock.
Revenir en haut Aller en bas
Nonobp77
Noob'
Nonobp77

Messages : 9
Réputation : 0
Inscrit le : 16/02/2024


Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Empty
Msg n°16 MessageSujet: Re: Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Icon_minitimeSam 24 Fév 2024, 16:58

Bigsion a écrit:
Ce que tu montre c'est l'os stock compressé en plusieurs fichiers 7zip, pour obtenir l'image, oui il te faudra tous les fichiers. Je sais pas si l'image contient des roms pour être aussi grosse.

Juste pour info si tu n'avais pas compris, si au final tu veux passer sur Batocera Lite, tu n'es pas obliger de passer par l'os Stock.

Oui, j'ai bien compris que l'os Batocera remplace l'os stock, mais avant de basculer je testerai comment fonctionne l'original Wink

Sur la rg35xx H que dois recevoir normalement la semaine prochaine :hmmm: , j'ai pris la version avec la 2ème carte 128GO ( qui contient les roms normalement ?) et je n'ai pas encore bien saisis malgré la lecture de tous les posts à quel moment je devrais insérer la sd 128GO suite à la MAJ de BATOCERA afin d'avoir os sur sd1 et rom sur sd2? il y a-t-il des jeux sur la sd1 lors de la MAJ avec batecera?

Ma question est que sur la version de la console à 64GO le système os stock et les jeux sont sur la même SD dans la fente TF1 et sur la version que j'ai prise l'os est sur la SD 1 et les roms SD2 ? c'est encore un peu flou pour moi, désolé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Empty
Msg n°17 MessageSujet: Re: Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto de A à Z : comment installer un custom firmware et préparer ses roms
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Tuto] Installer firmware 3.60 pour les ps vita et TV au firmware inférieur
» [TUTO] Installer Android 4.4 (KitKat) custom & officiel.
» [Tuto] Comment installer ARK sur ps vita 3.60/3.61 ou 3.63
» [Tuto] Comment installer sd2vita sur PS Vita ?
» [Tuto] Comment installer henkaku enso 3.65 sur PS Vita ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: CONSOLES PORTABLES LINUX :: Forum des consoles Anbernic-