AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Raspberry Pi 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caanunoo
PANDORA Addict
PANDORA Addict
Caanunoo

Messages : 7281
Réputation : 828
Age : 51
Inscrit le : 10/03/2020

Machine préférée OpenPandora 1GHz & 600 MHz, GPD XD+, WIN 1, 2 & MAX, Micro PC, Old 3DS Luma, PS Vita Slim Hack 3.65, GPD XP & +, Old DS R4, NeoGeo X, Nvidia Shield, AYN Odin Pro, GKD Mini Plus, Valve Steam Deck, Miyoo Mini Plus, Trimui Smart Pro, Anbernic ARC-D, AYN Odin Pro 2, Retroid Pocket Flip.

Localisation : Open-Consoles

Humeur : Splité (cf film "Split")


Raspberry Pi 5 Empty
Msg n°1 MessageSujet: Raspberry Pi 5 Raspberry Pi 5 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 20:32

Voici le nouveau RPi5, prévue pour une sortie en octobre, au prix de 70€ sur Kubii.
Toujours plus puissant que sont prédécesseur, le Pi5 perd son port Jack 3,5, possède un refroidissement thermique passif plus évolué, auquel on peut ajouter un kit de dissipation thermique actif (6€).  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Specs

Principaux Avantages du Raspberry Pi 5

Jusqu’à 3 fois plus de performances que sur Raspberry Pi 4 avec la puce BCM2712 avec un nouveau processeur Cortex-A76 (ARM v8 - 64 bits) quad-core de 2,4 GHz et un GPU VideoCore VII

Diffusion possible sur 2 écrans simultanément avec une qualité constante 4K - 60 fps

Nouvelle connectique embarquée : PCIe 2.0, Debug, RTC, …

Encore 2 fois plus rapide que la version précédente grâce à un port micro-SD haute vitesse (SDR104) et 2 ports USB 3.0 jusqu’à 5Gbps en simultané

Bouton d’alimentation sécurisé ON/OFF

CARACTERISTIQUES

Puce Broadcom BCM2712 avec processeur Quad-core ARM Cortex-A76 (ARM v8 - 64 bits) de 2,4 GHz, avec 512KB L2 caches et 2MB partagé L3 cache

GPU VideoCore VII, compatible avec OpenGL ES 3.1, Vulkan 1.2 - 800 Mhz

SDRAM LPDDR4X-4267 de 4GB ou 8 GB (selon version)

Bouton d’alimentation ON/OFF

Alimentation 5V/5A DC via USB-C (compatibilité réduite avec l'Alimentation officielle pour Raspberry Pi 4 15.3W USB*)

CONNECTIQUE

Interface PCIe 2.0 avec connecteur 16 pins- 0,50 mm FFC (requiert un FFC indépendamment contrôlé)

2x ports Micro-HDMI® 4Kp60 avec prise en charge HDR, diffusion simultanée sans perte de qualité et Décodeur 4Kp60 HEVC intégré

Port Micro-SD, avec prise en charge du mode haute vitesse (SDR104)

2x ports USB 3.0 jusqu’à 5Gbps en simultané

2x ports USB 2.0

40x broches GPIO

2x connecteurs MIPI DSI (affichage) / CSI (caméra) à 4 voies

x2 Connecteurs pour (L’utilisation d’un ventilateur est fortement recommandé pour Raspberry Pi 5**)

Connecteur RTC pour Horloge en temps réel officielle

RÉSEAUX

Gigabit Ehternet avec prise en charge PoE+ (nécessite un HAT PoE+ non inclus)

Wi-Fi 802.11ac double bande

Bluetooth 5.0 / Bluetooth Low Energy (BLE)

SOUDURE & IDENTIFICATION

"Intrusive reflow" : technologie qui permet aux soudures situées à la face arrière de ne pas être visibles

Chaque Raspberry Pi 5 porte un numéro d’identification unique et directement imprimé sur la carte é et sur l'emballage individuel

La puissance RAM du Raspberry Pi 5 est maintenant directement indiquée via un petit encart et une soudure au niveau de face supérieure de la carte
Revenir en haut Aller en bas
Timika
Ultimate Retrogamer
Timika

Messages : 2104
Réputation : 101
Age : 42
Inscrit le : 19/03/2021

Machine préférée SFC/GBA/XBOX 360

Localisation : Betterave State

Humeur : Heureux comme un poisson dans son bocal


Raspberry Pi 5 Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Raspberry Pi 5 Raspberry Pi 5 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 21:15

Rien de fou comparé à la concurrence, la framboise à le mérite d'être bien soutenue par sa communauté, avec du matos open. Orange pi 5 , par exemple, est un cran au dessus en terme de puissance, d'autant plus qu'ils viennent d'annoncer aujourd'hui une version 32GB (!) De RAM... D'ailleurs y a t'il vraiment un intérêt d'avoir autant de RAM dans ce genre de solution ? 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Caanunoo
PANDORA Addict
PANDORA Addict
Caanunoo

Messages : 7281
Réputation : 828
Age : 51
Inscrit le : 10/03/2020

Machine préférée OpenPandora 1GHz & 600 MHz, GPD XD+, WIN 1, 2 & MAX, Micro PC, Old 3DS Luma, PS Vita Slim Hack 3.65, GPD XP & +, Old DS R4, NeoGeo X, Nvidia Shield, AYN Odin Pro, GKD Mini Plus, Valve Steam Deck, Miyoo Mini Plus, Trimui Smart Pro, Anbernic ARC-D, AYN Odin Pro 2, Retroid Pocket Flip.

Localisation : Open-Consoles

Humeur : Splité (cf film "Split")


Raspberry Pi 5 Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Raspberry Pi 5 Raspberry Pi 5 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 21:21

Le plus des carte Pi, c'est qu'on peut les mettre sur des consoles uniquement dédiées à ces cartes, consoles fabriquées par Experimental Pi, GPi Case, etc ... !!! happy
Revenir en haut Aller en bas
Ghost_Ken
Padawan
Ghost_Ken

Messages : 121
Réputation : 7
Inscrit le : 30/07/2022


Raspberry Pi 5 Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Raspberry Pi 5 Raspberry Pi 5 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 23:03

Je suis complètement perdu côté hardware... Concrètement côté émulation, on peut espérer plus que de la PS1?
Et pour une utilisation bureautique ça supporterait un Windows 11?
Pardon pour ces questions mais j'avoue que la fiche technique me parle pas trop 😅
Revenir en haut Aller en bas
Jutige
Master Chief
Jutige

Messages : 915
Réputation : 62
Inscrit le : 25/12/2021


Raspberry Pi 5 Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Raspberry Pi 5 Raspberry Pi 5 Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 6:14

Ghost_Ken a écrit:
Je suis complètement perdu côté hardware...  Concrètement côté émulation, on peut espérer plus que de la PS1?
Et pour une utilisation bureautique ça supporterait un Windows 11?
Pardon pour ces questions mais j'avoue que la fiche technique me parle pas trop 😅
Ce n'est pas concu pour faire de la bureautique mais du Cobol   lol!
Blague part ce sont des systemes destines a des distributions Linux
En terme d emulation on parle avec ce genre de modele de jouer avec des jeux ps2 et game cube.
Le principale souci des modeles rp rpecedents est la dissipatiln thermique. J'en ai deja grille un...

J'espere aussi une retro compatibilite des boitiers pour eviter boitiers and co meme si j'y crois pas tot

En tout cas un matos pareil a 70e c le top.
Revenir en haut Aller en bas
salv-ice
Ultimate Retrogamer
salv-ice

Messages : 1385
Réputation : 141
Age : 43
Inscrit le : 03/11/2014

Machine préférée SMS, GBA, PS1

Localisation : Charleroi (BE)


Raspberry Pi 5 Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: Raspberry Pi 5 Raspberry Pi 5 Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 7:36

Le form factor est légèrement différent de celui du pi4 donc il faudra racheter des boitiers. En plus, le refroidissement actif est quasi obligatoire donc il faut un boitier qui puisse accueillir un ventilateur de bonne capacité...

J'ai regardé la présentation détaillée de Christopher Barnatt (https://www.explainingcomputers.com/) et ce pi5 a quand même pas mal de possibilités pour le prix : bonne augmentation de puissance, un connecteur PCIe qui pourra accueillir (entre autres) un disque M2 via un adaptateur, la vitesse des Entrées/Sorties est presque doublée grâce à une puce dédiée développée par la rpi foundation, un bouton power intégré au board lol,... C'est vraiment une belle évolution.

Je vais laisser passer la probable frénésie lors de la sortie et je m'en prendrai un début 2024 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atomes
Ultimate Retrogamer
Atomes

Messages : 1280
Réputation : 117
Inscrit le : 20/02/2021

Machine préférée Gizmo.

Localisation : Derrière toi en faite

Humeur : Ça dépend


Raspberry Pi 5 Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: Raspberry Pi 5 Raspberry Pi 5 Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 8:14

Idem
Revenir en haut Aller en bas
arnodaro
Master Chief
arnodaro

Messages : 788
Réputation : 56
Inscrit le : 29/09/2020

Localisation : chocolatine


Raspberry Pi 5 Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: Raspberry Pi 5 Raspberry Pi 5 Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 8:15

Bon le prix avec alim, boitier, ventilo on est quand même plus entre 90 et 100€, je précise car du coup on se rapproche du prix d'un mini pc.
La vrai question c'est est ce que je teste ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
goldenboy92
Master Chief
goldenboy92

Messages : 617
Réputation : 31
Inscrit le : 05/12/2013


Raspberry Pi 5 Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: Raspberry Pi 5 Raspberry Pi 5 Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 10:04

Moi depuis la steam deck,
Le RPI ne m'interesseplus du tout.
Mais dans tout les cas , il va envoyé du paté ce nouveau RPI.
On s'éloigne un peut des prix de l'époque, peut etre qu'avec une version 2go il sera plus abordable.
Revenir en haut Aller en bas
prog-amateur
Accro'
prog-amateur

Messages : 302
Réputation : 14
Inscrit le : 06/01/2017


Raspberry Pi 5 Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: Raspberry Pi 5 Raspberry Pi 5 Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 11:06

goldenboy92 a écrit:
peut etre qu'avec une version 2go il sera plus abordable.
C'est possible, mon avis c'est que 2GB c'est pas assez pour émuler ce que ce processeur est potentiellement capable de faire. Du coup, j'aurais aimé un tarif plus bas pour le 4GB au moins.

J'espère que la concurrence, notamment Orange va riposter avec un Orange Pi 6 pour faire baisser le tarif de l'Orange Pi 5. J'ai un projet super sympa en tête mais le tout revient beaucoup trop cher à cause du tarif de ces cartes entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Raspberry Pi 5 Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: Raspberry Pi 5 Raspberry Pi 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raspberry Pi 5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Raspberry Pi
» Raspberry Pi 400.
» Raspberry Pi3
» UAE4All 2.x for Raspberry Pi
» Pas de Raspberry 4 en 2017 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: AUTRES CONSOLES :: Forum du Raspberry Pi & Autres Dev-Board-