AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 Présentation Odroid Go Super

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
salv-ice
Ultimate Retrogamer
salv-ice

Messages : 1380
Réputation : 141
Age : 43
Inscrit le : 03/11/2014

Machine préférée SMS, GBA, PS1

Localisation : Charleroi (BE)


Présentation Odroid Go Super Empty
Msg n°1 MessageSujet: Présentation Odroid Go Super Présentation Odroid Go Super Icon_minitime12.02.21 20:53

Salut à tous !

Après quelques jours de configuration et d'utilisation, je pense pouvoir donner mon avis complet sur cette Odroid Go Super.

L'emballage

La console est emballée dans une boite en carton très cheap et est heureusement protégée par de belles couches de mousse. Vous me direz (à raison) que l'emballage n'est pas très important mais ici on est bien en dessous des fabricants chinois comme Anbernic.

A noter que j'ai commandé cette console directement chez Hardkernel et qu'elle m'a été envoyée dans un simple sac en plastique FedEx... Je trouve quand même ça un peu abusé pour une console qui doit parcourir des milliers de kilomètres, on est bien loin du soin des emballages de notre ami Belchine !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Présentation et qualité de construction

Pour rappel, les caractéristiques physiques de l'Odroid Go Super :

  • un écran de 5 pouces
  • une croix directionnelle
  • deux sticks analogiques (non-cliquables)
  • 4 boutons d'action en facade
  • 4 boutons dorsaux
  • 6 boutons de fonction programmables
  • boutons de volume
  • bouton d'alimentation
  • 1 port micro sdxc
  • 1 port USB type-C pour la recharge
  • 1 port USB type-A pour les accéssoires
  • 1 série de ports GPIO
  • 1 prise casque stéréo
  • 1 haut-parleur mono


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La console est fabriquée dans un plastique de qualité moyenne et l'assemblage est de bonne facture, il n'y a aucun défaut d'assemblage sur la mienne.

Les boutons de facade et la croix directionnelle ont une réponse un peu molle mais le retour haptique est quand même présent, ils me font penser aux croix/boutons de la 2DS (l'originale). Cela passe correctement pour les jeux de plateforme, aventure ou même les shmups, pour les jeux de baston par contre c'est complètement inutilisable.

Les sticks analogiques foncionnent très bien ! Ils ont un gros défaut, les "capuchons" sont faits en plastique dur très cheap et peu ergonomique. Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai mis des petits capuchons en silicone par dessus (prévus pour la PS Vita). Avec ça, plus aucun problème, ces sticks fonctionnent à merveille.

L'OGS est plus grande que la PS Vita pour un écran de la même diagonale. Elle a presque exactement la même taille qu'une Nintendo Switch Lite, j'utilise d'ailleurs une pochette de transport de Switch Lite pour mon OGS et elle rentre parfaitement. Cette grande taille la rend moins portable que les petites consoles de 3,5 pouces mais elle a un grand avantage : une prise en mains parfaite pour des mains d'adulte.
J'ai beaucoup de consoles portables : DSi XL, 2DS, 2DS XL, PSP, Vita, Switch Lite, RG350M et cette OGS est sans aucun doute la plus confortable à tenir en mains ! Elle fait même mieux sur ce point que la Switch Lite grâce à une plus grande épaisseur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Capacités techniques

Bien que reprises en grande partie de sa petite soeur l'Odroid Go Advance, les spécifications techniques sont très correctes pour la gamme de prix :

  • Ecran 5 pouces LCD 854x480
  • CPU RockChip RK3326, quatre coeurs ARM A35 64bit, cadencé à 1,3GHz
  • GPU Mali G31 double-coeur
  • 1GB de mémoire DDR3
  • Batterie 4000 mAh


Le couple CPU/GPU de cette OGS est bien connu car utilisé dans l'OGA (et tous ses clones chinois) depuis l'année dernière. Il n'y a certes pas de nouveauté de ce coté mais cette architecture offre toujours de bonnes performances et à le mérite d'être bien connue des développeurs de la communauté ce qui permet un portage assez rapide de tous les systèmes d'exploitation fonctionnant sur l'OGA.
Il faut souligner les efforts que font les dev de HardKernel en collaboration avec ceux de RockChip pour porter des drivers Vulkan sur cette architecture. Le petit RK3326 n'a pas encore dit son dernier mot !

Ecran, son et batterie

L'écran est de très bonne qualité et à une définition tout à fait correcte pour cette diagonale. Le rendu des couleurs est très bon et la luminosité dans la moyenne. Ce n'est pas un écran laminé mais la distance entre l'écran et la vitre (en verre trempé type Gorilla Glass) est assez réduite, ce qui le rend très agréable à regarder.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La partie audio est clairement un point faible de cette console : un seul haut parleur disposé sur l'arrière de la machine... Au moins, le fait de mettre la main dessus lors des sessions de jeu n'étouffe pas complètement le son, c'est déjà ça. La prise casque stéréo quant à elle fait correctement son travail.

La batterie de 4000mAh permet de jouer facilement 5 à 6 heures (peut-être même plus, je ne suis pas allé au bout de la batterie) aux émulateurs 16/32 bit avec une luminosité moyenne. C'est un bon résultat, HardKernel a bien travaillé la consommation de son hardware.

Systèmes d'exploitation

L'OGA n'est pas une console "clé-en-mains", elle est destinée à un public de geek qui n'a pas peur de mettre les mains dans le cambouis. La machine est livrée nue sans aucun logiciel et il incombe à l'acheteur d'installer le système d'exploitation de son choix et de charger ses roms lui-même.

Il existe beaucoup d'OS compatibles avec cette machine : Batocera, EmuELEC, RetroArena, Retro Roller,... Pour ma part, j'ai choisi d'installer EmuELEC qui a un excellent suivi et qui est simple à prendre en mains et à utiliser. Le système fonctionne très bien et à le grand avantage de proposer une partition FAT32 pour stocker les roms ce qui est beaucoup plus simple pour les utilisateurs de Windows ou MacOS.

Emulation

Pas trop de surprises de ce côté là, les capacités des consoles à base de RK3326 sont connues depuis plus d'un an maintenant. Pour résumer, l'émulation des consoles jusqu'à la Playstation tourne à merveille, les émulateurs de consoles 8, 16, 32bit ainsi que la plupart des émulateurs de systèmes d'arcade pas trop récents (MAME, FBA) fonctionnent en full-speed.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut noter que la résolution de l'écran permet de faire une mise à l'échelle à l'entier pour les jeux megadrive, supernes ou playstation. Pour la GBA, on peut jouer en résolution x3 ce qui donne un superbe rendu très rétro !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En ce qui concerne les émulateurs PSP, N64 et Dreamcast les performances sont en retrait. Les jeux plus simples à émuler passent bien mais il reste une grande partie de la ludothèque de ces machines qui est injouable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a pourtant une lueur d'espoir pour ces émulateurs qui exploitent le GPU de manière intensive : le support de l'API Vulkan sur lequel travaillent en collaboration HardKernel et RockChip. Pour ceux qui ne le savent pas, l'API Vulkan est une librairie graphique 3D qui va à terme remplacer OpenGL. Cette librairie de bas niveau permet d'exploiter les GPU de manière plus efficace et pourrait donc booster les performances d'émulateurs gourmands en ressources graphiques tels que PPSSPP !

Il est également possible d'émuler les jeux Nintendo DS avec Drastic mais je ne l'ai pas testé. Il semble fonctionner correctement si l'on en croit les testeurs sur Youtube.

Conclusion

L'Odroid Go Super n'est pas une console parfaite, elle a pas mal de défauts sur lesquels je ne reviendrai pas mais elle est malgré tout devenue ma console d'émulation préférée pour plusieurs raisons. La prise en mains qui est excellente, l'autonomie qui est plutôt bonne et l'écran qui est très agréable. Les controles sont perfectible mais tout à fait adéquats pour les types de jeux auxquels je joue (aventure, rpg et plateformes).

Mais par dessus tout, ce que j'apprécie dans cette machine c'est son ouverture. Le code source est public et en constante évolution, les schémas techniques du hardware sont consultables sur le site, les pièces détachées seront bienôt disponibles à la vente et les devs de HardKernel sont toujours dispo pour aider les devs de la communauté. Pour moi tout cela fait de cette machine une vraie CPOS :top:
Revenir en haut Aller en bas
Caanunoo
PANDORA Addict
PANDORA Addict
Caanunoo

Messages : 7232
Réputation : 822
Age : 51
Inscrit le : 10/03/2020

Machine préférée OpenPandora 1GHz & 600 MHz, GPD XD+, WIN 1, 2 & MAX, Micro PC, Old 3DS Luma, PS Vita Slim Hack 3.65, GPD XP & +, Old DS R4, NeoGeo X, Nvidia Shield, AYN Odin Pro, GKD Mini Plus, Valve Steam Deck, Miyoo Mini Plus, Trimui Smart Pro, Anbernic ARC-D, AYN Odin Pro 2, Retroid Pocket Flip.

Localisation : Open-Consoles

Humeur : Splité (cf film "Split")


Présentation Odroid Go Super Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Présentation Odroid Go Super Présentation Odroid Go Super Icon_minitime12.02.21 21:03

@salv-ice, alors là, tu m'épates, quelle excellent retour d'expérience, structuré, ordonné, specs détaillées, de jolies photos à l'appui, un comparatif avec d'autres consoles, ça donne envie de tout lire jusqu'à la fin... franchement, beau travail... ça mérite largement 2 x :+1: !!! :clap: :top:
Un énorme MERCI, car tu nous donnes l'exemple à suivre !!! :merci:
Revenir en haut Aller en bas
Syl02
Petit scarabée
Syl02

Messages : 60
Réputation : 4
Inscrit le : 10/02/2021


Présentation Odroid Go Super Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Présentation Odroid Go Super Présentation Odroid Go Super Icon_minitime13.02.21 10:00

Super test merci a toi elle me donne envie et on peut espérer du mieux pour la Dreamcast et les deux autres plus tard , j'ai entendu dire que OGA pouvez faire tourner des jeux saturn donc tu pense que celle ci sera possible 😉
Revenir en haut Aller en bas
lovemakerz
Ultimate Retrogamer
lovemakerz

Messages : 2013
Réputation : 242
Age : 43
Inscrit le : 28/02/2012

Machine préférée Sega CD

Localisation : Montpellier

Humeur : VR ADDICT' !


Présentation Odroid Go Super Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Présentation Odroid Go Super Présentation Odroid Go Super Icon_minitime13.02.21 10:19

@salv-ice

Merci pour ce super retour detaillé !!

elle fait vraimpent envis !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
admin
Team Open Consoles
Team Open Consoles
avatar

Messages : 15193
Réputation : 399
Inscrit le : 13/10/2010


Présentation Odroid Go Super Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Présentation Odroid Go Super Présentation Odroid Go Super Icon_minitime13.02.21 10:26

Sujet splitté pour meilleure lecture
Revenir en haut Aller en bas
salv-ice
Ultimate Retrogamer
salv-ice

Messages : 1380
Réputation : 141
Age : 43
Inscrit le : 03/11/2014

Machine préférée SMS, GBA, PS1

Localisation : Charleroi (BE)


Présentation Odroid Go Super Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: Présentation Odroid Go Super Présentation Odroid Go Super Icon_minitime13.02.21 14:00

@Caanunoo et @Lovemakerz Merci beaucoup les gars happy J’ai pensé que cette machine méritait bien que je passe du temps à faire un vrai test. Elle est souvent critiquée pour être juste une oga en plus grand mais je trouve que c’est tout de même une console très aboutie !

@Syl02 La Saturn est une console très difficile à émuler. Je n’ai pas fait le test mais ça m’étonnerait qu’elle tourne correctement sur oga ou ogs...
Revenir en haut Aller en bas
Syl02
Petit scarabée
Syl02

Messages : 60
Réputation : 4
Inscrit le : 10/02/2021


Présentation Odroid Go Super Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: Présentation Odroid Go Super Présentation Odroid Go Super Icon_minitime13.02.21 17:20

Ok il me semblait avoir vu sa sur recalbox justement pour l'oga 😉
Revenir en haut Aller en bas
acarrado
Petit scarabée
acarrado

Messages : 53
Réputation : 4
Age : 48
Inscrit le : 29/12/2011

Machine préférée Amigaaaa

Localisation : St Maur des Fossés


Présentation Odroid Go Super Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: Présentation Odroid Go Super Présentation Odroid Go Super Icon_minitime16.02.21 21:31

Merci pour ce test détaillé !
Revenir en haut Aller en bas
nelosan
Petit scarabée
nelosan

Messages : 87
Réputation : 6
Age : 57
Inscrit le : 16/05/2012

Machine préférée Megadrive mais aussi Atari 800XL et Gameboy


Présentation Odroid Go Super Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: Présentation Odroid Go Super Présentation Odroid Go Super Icon_minitime17.02.21 13:19

Merci pour ce test
elle me fait bien envie, avec son écran de 5 pouces c'est top pour mes vieux yeux :lol2:
Et en plus on y mettre Batocera, que je fais déjà tourné sur mon PI3.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Présentation Odroid Go Super Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: Présentation Odroid Go Super Présentation Odroid Go Super Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Odroid Go Super
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La ODROID Go Super
» [Présentation] Odroid-Go (Hardkernel)
» The Odroid-Go Advance.
» Odroid Go Ultra
» Odroid-Go

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: CONSOLES PORTABLES LINUX :: Forum des consoles Hardkernel-