Bonjour,
J'ai pour projet de réaliser une tablette portable avec un raspberry pi pour l'offrir à ma compagne. J'ai choisi de le faire moi-même pour diverses raisons. Déjà pour le fait de faire la chose soi-même, et celui d'offrir un produit unique, plutôt que d’acheter tout simplement une tablette dans le premier magasin venu. Mais également pour les nombreuses possibilités offertes par les Raspberry avec un choix divers de systèmes d'exploitations. Et enfin pour l'aspect écologique, si une pièce lâche je pourrais facilement la remplacer. Or dans les produits qu'on achète habituellement aujourd'hui une fois qu'une pièce lâche, il est difficile de réparer le produit et c'est bon pour la poubelle.
J'ai déjà ceci comme matériel :
- un écran tactile officiel 7" (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
- un RPI 3 B+
- 3 carte SD (une sur laquelle j'ai mis Raspberry Pi OS, une autre avec Recalbox et une dernière avec Libre Elec).
- une alimentation/batterie pour la rendre portable (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
- un mini clavier (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
- une alimentation pour RPI
Pour tout qui est installation de logiciel je m'en suis sorti. Cependant je suis confronté à un premier problème d'alimentation. L'alimentation ne suffit pas à bien alimenter à la fois l'écran et le raspberry.
A la base je me suis fié à un tuto ( lien vers tuto :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) où la personne utilisait un RPI 2, une batterie et un "intermédiaire" Adafruit Powerboost permettant de recharger la batterie. Cependant la consommation de RPI 3 étant trop conséquente pour l'Adafruit powerboost, je me suis donc diriger vers une batterie/alimentation en vente sur Kubii permettant d'alimenter le RPI 3. Cependant, sa puissance reste insuffisante pour alimenter correctement à la fois l'écran et le RPI 3.
Changer d'alimentation est compliqué car je n'ai pas trouvé d'équivalent à l'Adafruit powerboost assez puissant pour permettre d'avoir une plus grosse batterie.
La solution que je vois serais de remplacer le RPI 3 par le RPI 2 (avec une légère l'incertitude quand au fait que la batterie alimente toujours bien l'écran et le RPI, d'autant que j'aimerais également rajouter des mini haut-parleur après).
Le problème étant que je m'y connais bien peu en électronique, donc si parmi il y a des personnes qui s'y connaissent et qui saurait me guider dans mon projet, je serais vraiment reconnaissant.