J'ai toujours été pro-SEGA et j'ai donc possédé toutes les consoles du constructeur, la Dreamcast et la Saturn ont été mes consoles préférées, mais depuis l'avénement de l'émulation, on se rend encore plus compte de la difficulté à avoir une émulation nickelle de ces 2 consoles, due à leur composition hardware particulière, idem pour la N64 (console que j'ai également apprécié)... ça avance doucement, mais j'ai peur que l'émulation de ces consoles soit parfaite et maîtrisée quand j'aurai 70 balais et les mains tremblantes !!!
Rival187 Master Chief
Messages : 803 Réputation : 60 Age : 40 Inscrit le : 06/02/2015
C'est aussi le manque de patate des machines low cost... Regardes ce que nos smartphones sont capables de faire , j'ai un Redmi Note 8 Pro , et la N64 , DC , PSP , Saturn passent carrément bien !
Caanunoo PANDORA Addict
Messages : 6952 Réputation : 801 Age : 50 Inscrit le : 10/03/2020
OpenPandora 1GHz & 600 MHz, GPD XD+, WIN 1, 2 & MAX, Micro PC, Old 3DS Luma, PS Vita Slim Hack 3.65, GPD XP & +, Old DS R4, NeoGeo X, Nvidia Shield, AYN Odin Pro, GKD Mini Plus, Valve Steam Deck, Miyoo Mini Plus, Trimui Smart Pro
Ah, bon, je m'incline, les smartphones sont plus puissants que des consoles dédiées à l'émulation, c'est le monde à l'envers ... ben, on n'a plus qu'à s'acheter des smartphones et pi c'est réglé !!!
Rival187 Master Chief
Messages : 803 Réputation : 60 Age : 40 Inscrit le : 06/02/2015
Les processeurs intégrés aux téléphones sont devenus ultra balezes.... Atta je te cherche une vidéo , tu vas halluciner de voir ce que les flagships sont capables de faire tourner....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] @ 8:13
Et celle la aussi par exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] @ 3:02
Esenka Ultimate Retrogamer
Messages : 1224 Réputation : 51 Inscrit le : 03/06/2012
Idem pour la photo sur smartphone dont la résolution est bien meilleure parfois que des appareils photos numériques 1er prix, pourtant dédiés à la photo.
Caanunoo PANDORA Addict
Messages : 6952 Réputation : 801 Age : 50 Inscrit le : 10/03/2020
OpenPandora 1GHz & 600 MHz, GPD XD+, WIN 1, 2 & MAX, Micro PC, Old 3DS Luma, PS Vita Slim Hack 3.65, GPD XP & +, Old DS R4, NeoGeo X, Nvidia Shield, AYN Odin Pro, GKD Mini Plus, Valve Steam Deck, Miyoo Mini Plus, Trimui Smart Pro
Effectivement, y'a pas photo (sans mauvais jeu de mots), les smartphones assurent, ils sont équipés de procs à la hauteur, le contraire des consoles à 100€/150€, équipés de malheureux procs, ceci expliquant les prix. C'est paradoxal tout de même, des smartphones (qui, à la base ne servent qu'à téléphoner) qui offrent des possibilités aussi bien que des PC, des appareils photo et mieux que des consoles dédiées à l'émulation !!!
Caanunoo PANDORA Addict
Messages : 6952 Réputation : 801 Age : 50 Inscrit le : 10/03/2020
OpenPandora 1GHz & 600 MHz, GPD XD+, WIN 1, 2 & MAX, Micro PC, Old 3DS Luma, PS Vita Slim Hack 3.65, GPD XP & +, Old DS R4, NeoGeo X, Nvidia Shield, AYN Odin Pro, GKD Mini Plus, Valve Steam Deck, Miyoo Mini Plus, Trimui Smart Pro
Des nouvelles neuves de la KT R1, d'après le site obscurehandhelds.com !!!
Malheureusement, niluanxy, le créateur de la console, a eu de sérieux obstacles à surmonter dans le développement de la machine. Initialement destiné à contenir un AmLogic S922X, il a ensuite été remplacé par l'UniSoc T618 en raison de problèmes de disponibilité. La dernière mise à jour de niluanxy a encore une fois changé pour un Snapdragon 845. Selon l'un de ses récents messages, il travaillait en fait avec plusieurs fournisseurs de puces simultanément, espérant que l'un serait rentable. Il semble que la solution Snapdragon soit celle qui a trouvé ses marques.
Le Snapdragon 845 est un processeur octa-core de début 2018. Il comprend 4 processeurs Kryo 385 Gold à 2,8 GHz et 4 processeurs Kryo 385 Silver à 1,8 GHz. Un GPU Adreno 630 à 650 MHz prend en charge l'accélération graphique, et pour ce que cela vaut, cette puce est globalement plus puissante que l'une ou l'autre des deux puces précédentes.
Le choix initial de l'écran LCD a également dû être remplacé. A l'origine un écran 4″ 800×600, les tests de janvier ont apparemment révélé des angles de vision médiocres et un taux de défaut élevé. L'écran LCD est désormais un écran OCA 3:2 4.5″ avec une résolution de 1620 × 1080. Cet écran a le même rapport hauteur/largeur que l'Odroid-Go et ses clones.
Il existait divers rendus de la console avec le positionnement du stick analogique gauche et du D-pad dans des positions commutées. Il semble que la conception finale aura le D-pad en haut, ce qui est susceptible de causer le moins de plaintes. Cependant, il a été dit par niluanxy que le côté gauche de l'appareil peut être modulaire. Des plaques frontales personnalisées après la mise sur le marché pourront permettre aux clients d'échanger la configuration. A voir.
La sortie vidéo sera prise en charge via un port USB-C. Le R1 contient deux sticks analogiques, D-Pad, ABXY et quatre boutons supplémentaires. Sur le bord supérieur de l'appareil, vous verrez des boutons d'épaule empilés pour R1/R2/L1/L2. C'est également là que se trouvent la bascule du volume et le bouton d'alimentation. Gardez à l'esprit que ces rendus ont maintenant quelques mois et que beaucoup de choses ont changé entre-temps. Il est possible que la conception ait également été mise à jour, mais aucun nouveau rendu n'est encore disponible.
Le stockage interne est pris en charge via une NAND compatible UFS 2.1 avec un choix de 64, 128 et 256 Go potentiellement disponibles. Le stockage supplémentaire est pris en charge via un emplacement pour carte microSD. Il y aura le WiFi 5 et Bluetooth 5.0, une batterie 5000-6000mAh avec charge rapide 9V/3A et deux moteurs de vibrations également.
L'ordinateur de poche KT R1 exécutera Android 10 prêt à l'emploi. Je pense qu'il a été fortement personnalisé pour le facteur de forme portable, mais le R1 dispose également d'un écran tactile.
Auparavant, il était indiqué que le chargeur de démarrage serait déverrouillé et que l'appareil prendrait en charge différents systèmes d'exploitation en fonction des développeurs qui décident de le porter. Il devait également y avoir une option pour démarrer à partir de la carte MicroSD, avec un commutateur matériel sur le shell qui indique à la machine à partir de quel système démarrer lorsqu'il est allumé. Ce choix n'est toujours pas validé.
Le SD845 est une puce assez puissante, et nous pouvons nous attendre à voir de bien meilleures performances que dans les systèmes déjà pris en charge par les consoles RK3326. De plus, il est possible que nous voyions également des émulations Saturn, GameCube et Wii possibles.
Pour vous faire une idée des performances, jetez un œil au Samsung Galaxy S9 ou à un autre téléphone portable qui contient cette puce. Il est possible que cette puce soit overlockée à 3 GHz dans la console KT R1. Niluanxy examine également si un refroidissement actif peut être nécessaire ou pas.
Il semble que la console KT R1 soit le rêve d'un homme talentueux travaillant avec une usine en Chine pour donner vie à cet appareil. Bien qu'il s'agisse de sa première incursion dans la fabrication de consoles portables, il a déjà un projet à son actif. Le refroidisseur de rechange GPD Win2 a été conçu et fabriqué par lui, et financé avec succès sur IndieGoGo l'année dernière.
Niluanxy a déclaré qu'il recevra un vrai prototype de la R1 en janvier, après quoi une campagne IndieGoGo sera lancée. L'expédition des appareils finaux devrait commencer au premier trimestre 2021.
Il y aura différentes configurations matérielles de cette console, et le prix n'a pas été finalisé. 200 $ serait le maximum, mais les choses ont changé et cela pourrait être plus élevé. Les couleurs devraient être le gris rétro, le jaune Pikachu, le blanc uni et le rose.
Il semble étrange qu'il faille à un seul homme comme niluanxy pour apporter une réelle innovation sur ce marché. Nous avons des entreprises comme Anbernic, Powkiddy, Odroid et Retroid qui doivent déjà avoir des finances non négligeables. Pourquoi ceux-ci n'ouvrent pas déjà la voie avec des appareils de pointe ??? Évidemment, GPD fait son travail, mais leurs machines sont hors de portée pour beaucoup de gens.
Mais attention à la hype autour de cette console, cet appareil ne semble pas être beaucoup plus proche du marché qu'il ne l'était il y a des mois. Cela doit être incroyablement difficile de le faire presque tout seul.
Le surnom de KT R1 n'est peut-être pas définitif et pourrait changer avant d'être mis en pré-commande.
Pourquoi ceux-ci n'ouvrent pas déjà la voie avec des appareils de pointe ??? Évidemment, GPD fait son travail, mais leurs machines sont hors de portée pour beaucoup de gens.
Tout simplement que eux, ne vise pas l'innovation ou la pointe de la techno, mais la rentabilité maximum
salv-ice Ultimate Retrogamer
Messages : 1321 Réputation : 131 Age : 42 Inscrit le : 03/11/2014
Au delà de la pure rentabilité, il faut également considérer le marché que les constructeurs veulent toucher. Les Anbernic, Powkiddy et autres visent la tranche de prix autour de 100$/€, pour ce prix là point de technologie haut-de-gamme. S'ils visent plus haut, pas sûr qu'ils arrivent à vendre les mêmes quantités... Je serais curieux de voir les chiffres de ventes des machines GPD à 700 boules...
Dans tous les cas, quand je vois la fiche technique et le prix de 200$, je prédis (encore une fois) que c'est du vent pour créer le buzz. Sans compter qu'un ingénieur seul dans son coin n'arrivera pas à traiter avec Qualcomm et n'aura jamais la certification de Google pour l'utilisation des services dans Android donc ce serait un Android sans Play Store...
Rival187 Master Chief
Messages : 803 Réputation : 60 Age : 40 Inscrit le : 06/02/2015
Non, la plupart des processeurs que l'on retrouve dans les smartphones et les consoles retro ont une architecture ARM.
Le problème c'est que le noyau utilisé par Android n'est plus tout à fait compatible avec le noyau Linux upstream donc les drivers doivent être différents. Les fabricants de composants (cpu, puces wifi,...) ne fournissent pas forcément les drivers pour les deux noyaux. En général, lorsque ce sont des composants ciblant le marché des smartphones, seuls les drivers pour Android existent.
Natghe66 Padawan
Messages : 224 Réputation : 3 Inscrit le : 25/12/2017
Non, la plupart des processeurs que l'on retrouve dans les smartphones et les consoles retro ont une architecture ARM.
Le problème c'est que le noyau utilisé par Android n'est plus tout à fait compatible avec le noyau Linux upstream donc les drivers doivent être différents. Les fabricants de composants (cpu, puces wifi,...) ne fournissent pas forcément les drivers pour les deux noyaux. En général, lorsque ce sont des composants ciblant le marché des smartphones, seuls les drivers pour Android existent.
Ce n'est pas un problème de noyau. D'un OS à l'autre il n'y a aucune notion de compatibilité entre les kernels.
Le souci c'est que les drivers ne sont pas pondus pour la console parce que personne ne l'a fait, pas à cause d'une quelconque incompatibilité du kernel.
Mais effectivement, peu de chances de la voir débarquer un jour, puisque comme tu le dis les SD845 ne tombent pas des arbres (ce serait cool pourtant )
Timika a écrit:
Au pire, si par miracle elle venait à sortir, le prix ne sera pas concurrentiel...
Tout à fait. Je remets ici mon commentaire sur la "Project Valhalla" :
199$ à 249$ pour une console de ce genre, même pas en rêve.
Il faut bien se dire qu'en terme de tarif ça coûte plus ou moins la même chose de fabriquer une console comme ça qu'un smartphone. Hors les smartphones sont produits en masse, ce qui ne sera jamais le cas de cette machine-ci.
Entre le SoC, l'écran, les boutons, la carte mère, la batterie, les puces de communication sans fil, le châssis, la puce eMMC, etc., ça monte vite très haut.
Dites-vous que le processeur de la Switch Lite est moins puissant qu'un 855+. Et elle est à 200 $, mais fabriquée par un énorme constructeur ! Et c'est vendu prix coûtant, Nintendo se rattrape sur les jeux.
Donc non, si cette console sort un jour (et j'en doute) je miserais personnellement sur du 400$ MINIMUM.
Timika Ultimate Retrogamer
Messages : 1806 Réputation : 90 Age : 41 Inscrit le : 19/03/2021
SFC/GBA/XBOX 360
Localisation : Betterave State
Humeur : Heureux comme quelqu'un qui va remettre la main sur une GKD 350H
La comparaison avec les Switch de Big N est le meilleur exemple, un SoC honorable mais pas des plus puissants, des ventes sans gros benefs ( du moins sur la console), la marge se fait sur les ventes de jeux, marge très conséquente vu le prix des jeux maintes et maintes fois rééditées. Une "chinoiserie" aujourd'hui ne peut pas être concurrentielle, la faute aux ventes "secondaires" comme des jeux voire des produits dérivés, manettes et autres, pas de jeux édités spécialement pour elle. Et un point auquel je suis assez divisé : qui aujourd'hui mettrai plus cher sur la table qu'une Switch pour jouer à des jeux sortis 15 ans auparavant ? Mon raisonnement peut paraître simpliste je reconnais, mais avec du recul, cela fait cher pour du gaming rétro.
Caanunoo PANDORA Addict
Messages : 6952 Réputation : 801 Age : 50 Inscrit le : 10/03/2020
OpenPandora 1GHz & 600 MHz, GPD XD+, WIN 1, 2 & MAX, Micro PC, Old 3DS Luma, PS Vita Slim Hack 3.65, GPD XP & +, Old DS R4, NeoGeo X, Nvidia Shield, AYN Odin Pro, GKD Mini Plus, Valve Steam Deck, Miyoo Mini Plus, Trimui Smart Pro
Je prend l'exemple des consoles GPD (et autres aussi chères), de la Pyra et de la Pandora avant elle, ce sont des produits "étiquettés" consoles de jeu et celles-ci proposent non seulement l'accés au retrogaming (les vieux jeux) mais aussi l'accés à des portages PC, qui ne pourraient en aucun cas se faire sur des consoles à 100€, et à des jeux PC (Steam, GOG, etc...) et autres possibilités. Donc il y a un marché uniquement pour le retrogaming pur (RG, Powkiddy, RasPi, etc...) à des prix d'accés raisonnables et d'un autre côté un marché, beaucoup plus cher, purement "geek", des gamers à la recherche de devices pouvant offrir plus que du retrogaming... voilà mon avis perso !!!
salv-ice Ultimate Retrogamer
Messages : 1321 Réputation : 131 Age : 42 Inscrit le : 03/11/2014
Non, la plupart des processeurs que l'on retrouve dans les smartphones et les consoles retro ont une architecture ARM.
Le problème c'est que le noyau utilisé par Android n'est plus tout à fait compatible avec le noyau Linux upstream donc les drivers doivent être différents. Les fabricants de composants (cpu, puces wifi,...) ne fournissent pas forcément les drivers pour les deux noyaux. En général, lorsque ce sont des composants ciblant le marché des smartphones, seuls les drivers pour Android existent.
Ce n'est pas un problème de noyau. D'un OS à l'autre il n'y a aucune notion de compatibilité entre les kernels.
Le souci c'est que les drivers ne sont pas pondus pour la console parce que personne ne l'a fait, pas à cause d'une quelconque incompatibilité du kernel.
Mais effectivement, peu de chances de la voir débarquer un jour, puisque comme tu le dis les SD845 ne tombent pas des arbres (ce serait cool pourtant )
C’est pourtant bien le cas, le noyau Linux utilisé par Android est un noyau qui a été modifié par Google pour les besoins spécifiques de son os, particulièrement au niveau de la gestion de l’alimentation des composants hardware. Par exemple, un driver SoC fourni par Qualcomm pour Android ne fonctionnera pas sur un noyau vanilla.
ClementNerma Ultimate Retrogamer
Messages : 1065 Réputation : 77 Age : 23 Inscrit le : 10/09/2015
C’est pourtant bien le cas, le noyau Linux utilisé par Android est un noyau qui a été modifié par Google pour les besoins spécifiques de son os, particulièrement au niveau de la gestion de l’alimentation des composants hardware. Par exemple, un driver SoC fourni par Qualcomm pour Android ne fonctionnera pas sur un noyau vanilla.
Ça ce n'est pas parce que les kernels sont incompatibles, mais juste parce que les drivers sont différents, et ce parce que le matériel fonctionne différemment (un port OTG ne fonctionne pas comme un port USB classique, donc il y a besoin d'un driver différent).
Timika a écrit:
qui aujourd'hui mettrai plus cher sur la table qu'une Switch pour jouer à des jeux sortis 15 ans auparavant ?
Il y a un public pour ça, regarde la JXD S192 ou la Moqi i7s par exemple, ça s'est correctement vendu. La GPD XD+ également d'ailleurs.
Le problème c'est plus que le coût de fabrication ne peut pas être réduit à ce point-là.
salv-ice Ultimate Retrogamer
Messages : 1321 Réputation : 131 Age : 42 Inscrit le : 03/11/2014
C’est pourtant bien le cas, le noyau Linux utilisé par Android est un noyau qui a été modifié par Google pour les besoins spécifiques de son os, particulièrement au niveau de la gestion de l’alimentation des composants hardware. Par exemple, un driver SoC fourni par Qualcomm pour Android ne fonctionnera pas sur un noyau vanilla.
Ça ce n'est pas parce que les kernels sont incompatibles, mais juste parce que les drivers sont différents, et ce parce que le matériel fonctionne différemment (un port OTG ne fonctionne pas comme un port USB classique, donc il y a besoin d'un driver différent).
C’est bien ce que j’essayais d’expliquer plus haut. Certains composants hardware ont besoin de drivers différents pour Android et pour Linux. Et les fabricants ne fournissent pas forcément les deux.
Timika Ultimate Retrogamer
Messages : 1806 Réputation : 90 Age : 41 Inscrit le : 19/03/2021
SFC/GBA/XBOX 360
Localisation : Betterave State
Humeur : Heureux comme quelqu'un qui va remettre la main sur une GKD 350H
C’est pourtant bien le cas, le noyau Linux utilisé par Android est un noyau qui a été modifié par Google pour les besoins spécifiques de son os, particulièrement au niveau de la gestion de l’alimentation des composants hardware. Par exemple, un driver SoC fourni par Qualcomm pour Android ne fonctionnera pas sur un noyau vanilla.
Ça ce n'est pas parce que les kernels sont incompatibles, mais juste parce que les drivers sont différents, et ce parce que le matériel fonctionne différemment (un port OTG ne fonctionne pas comme un port USB classique, donc il y a besoin d'un driver différent).
Timika a écrit:
qui aujourd'hui mettrai plus cher sur la table qu'une Switch pour jouer à des jeux sortis 15 ans auparavant ?
Il y a un public pour ça, regarde la JXD S192 ou la Moqi i7s par exemple, ça s'est correctement vendu. La GPD XD+ également d'ailleurs.
Le problème c'est plus que le coût de fabrication ne peut pas être réduit à ce point-là.
La jxd s192 a été un bide, la moqi i7s c'est vendu à un public un peu élitiste, très cher pour ce que c'est. La XD+ a profité de ce qu'a fait la XD première du nom sans rien apporter de plus si ce n'est la relative puissance. Il y a un pubic certes, mais très mince
F-zer0 Noob'
Messages : 39 Réputation : 1 Age : 41 Inscrit le : 17/02/2021
Eh bin... ça fait peur de voir tout ces processeurs défiler en l'espace de quelques mois, aïe aïe aïe ça veut sortir les muscles face à la concurrence alors que ça n'en à pas, franchement sent du slip cette affaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Caanunoo PANDORA Addict
Messages : 6952 Réputation : 801 Age : 50 Inscrit le : 10/03/2020
OpenPandora 1GHz & 600 MHz, GPD XD+, WIN 1, 2 & MAX, Micro PC, Old 3DS Luma, PS Vita Slim Hack 3.65, GPD XP & +, Old DS R4, NeoGeo X, Nvidia Shield, AYN Odin Pro, GKD Mini Plus, Valve Steam Deck, Miyoo Mini Plus, Trimui Smart Pro