AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Quelle carte choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tomscot
Noob'
Tomscot

Messages : 2
Réputation : 0
Inscrit le : 12/09/2019


Quelle carte choisir ? Empty
Msg n°1 MessageSujet: Quelle carte choisir ? Quelle carte choisir ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019, 17:51

Bonjour à toute la communauté,

Je souhaite fabriquer une console de rétrogaming.

Après des semaines de recherches, de lecture, de conseil sur des forums...etc je suis perplexe je souhaite obtenir vos avis.

Je voulais au départ prendre la RPi3B+ mais la RPi4 est sortie entretemps mais les émulateurs ne sont pas encore dispo (sauf Lakka qui semble fonctionner et un Retropie non officiel).
Aussi, certains proposent la XU4q était plus puissante et d'autres conseillent Nvidia ou d'autres cartes dont j'ai oublié les noms.

Au final je suis un peu perdu concernant le choix d'une carte et mon problème c'est je cherche une carte avec un bon rapport qualité/prix/performance que je n'aurai pas à changer au bout d'un an car le modelè sera déjà dépassé.

Au final je me tâte à prendre la RPi4 et installer Lakka en attendant la nouvelle version de Retropie (qui ne devrait pas tarder) ou plus tard Recalbox.

Avez-vous un avis ou un conseil?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.  happy

Tom
Revenir en haut Aller en bas
goldenboy92
Master Chief
goldenboy92

Messages : 612
Réputation : 31
Inscrit le : 05/12/2013


Quelle carte choisir ? Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Quelle carte choisir ? Quelle carte choisir ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019, 18:12

Le plus simple est d utiliser un rpi, j en ai un et avec toute les image que l on trouve c est simple.
Pour la nvidia elle est tres puissante et si tu aime mettre du temps et tout configurer, tu pourras aller jusqu a la gamecube tranquille.
Tu peux en trouver d ocas et tu peux faire beaucoup de choses avec.
Revenir en haut Aller en bas
ptitpaj
Accro'
ptitpaj

Messages : 329
Réputation : 7
Age : 66
Inscrit le : 21/05/2012

Machine préférée DS LITE ,SWITCH,GPD XD+ ,351 MP


Quelle carte choisir ? Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Quelle carte choisir ? Quelle carte choisir ? Icon_minitimeVen 13 Sep 2019, 09:41

La meilleure carte pour débuter reste sans contestation possible le R-PI 3B+ car toutes les distributions pré-construites tournent dessus .

Je déconseillerai le RASPBERRY PI 4 pour plusieurs raisons ,la première est le prix si tu prends le premier en 1 Go de RAM vaut mieux le R-PI 3B+ qui chauffe pas .

Le R-PI 4 en 2 Go offre pas vraiment plus que le R-PI 3B+ en émulation de base sur les 8 et 16 bits .
Après c'est sur que vu le prix du R-PI 4 en 4 Go ,il devient intéressant de regarder ailleurs .

Les ODROID sont assez bon ,moyennant de ne pas avoir a changer de distribution .
La Nvidia JESTON ,c'est un peu cher mais c'est du Nvidia et cela se paye donc ,encore qu'au prix faut peut etre mieux chercher une SHIELD TV qui fait super bien le boulot en PSX et N-64 .

Mes comparaisons sont dut au fait que je suis assez GEEK pour avoir Nvidia SHIELD TV ,GPD XD+ ,Divers R-PI et Orange PI et regardé de nombreuse vidéo YOU TUBE de ETAT PRIMES .

Le plus simple a utiliser est le R-PI 3 B+ avec une distribution RETROPIE ,entre ALEX ,RETROJEUX et RECALBOX ,tu trouve de nombreux tutoriaux sur YOU-TUBE .
Je te conseille la R-PI 4 que si tu veux utiliser des émulateurs tournant sous ANDROID ,sinon ton émulation PSX ou N-64 ne seras pas mieux que sous R-PI 3B+ .
Le meilleur émulateur PSX reste ePSX sous ANDROID ou WINDOWS ,le reste c'est de la daube ,mes jeux sous ePSX sur la SHIELD battent de loin la pratique de ces jeux sur PSX CLASSIC

Après tu as les exotiques ,genre TV BOX avec Amlogic S-905 et distributions LIBRE-ELEC et autre LAKKA réalisées pour .
Dans ces TV BOX pas mal de modèle MXQ sont fonctionnels .
Pour ce genre de CONSOLES IMPROVISÉES pas mal de bon tutoriaux et présentations par des YOU-TUBEURS Espagnols et Brésiliens .


Revenir en haut Aller en bas
Tomscot
Noob'
Tomscot

Messages : 2
Réputation : 0
Inscrit le : 12/09/2019


Quelle carte choisir ? Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Quelle carte choisir ? Quelle carte choisir ? Icon_minitimeSam 14 Sep 2019, 15:51

@goldenboy92 et @chat-toon un grand merci pour vos retours.

Vos réponses m'ont permis d'y voir un peu plus clair.

Sachant que je ne destine ma carte qu'à du retro gaming, un RPi 4 fera largement l'affaire, surtout que d'après l'équipe Recalbox il sera possible de bientôt faire tourner la Saturne et la Gamecube et d'améliorer la jouablilité de la PSP, N64, PSX et Dreamcast.

Quand la PS2 et les consoles plus récentes seront accessibles sur ces cartes dans quelques années, alors je changerai.

En attendant cela, j'ai rdv avec de nombreux jeux en 8 et 16 bits happy
Revenir en haut Aller en bas
ClementNerma
Ultimate Retrogamer
ClementNerma

Messages : 1066
Réputation : 77
Age : 23
Inscrit le : 10/09/2015

Machine préférée Switch Lite

Localisation : Quelque part dans le monde

Humeur : :D


Quelle carte choisir ? Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Quelle carte choisir ? Quelle carte choisir ? Icon_minitimeLun 16 Sep 2019, 15:26

La Raspberry Pi 4 ne fera jamais tourner des jeux Gamecube correctement, déjà qu'avec un bon processeur ARM comme le Snapdragon 845 ça a du mal à tourner...

Si tu veux vraiment aller jusqu'à la Gamecube la seule console qui fasse bien tourner ça c'est la Nvidia Shield TV, qui effectivement est très puissante avec son Tegra X1 (pratiquement le même processeur que la Nintendo Switch).

Mais si tu te contentes des consoles de la génération précédente (jusqu'à Nintendo 64 / Dreamcast) alors oui un RPi 4 fera parfaitement l'affaire happy
Revenir en haut Aller en bas
https://github.com/ClementNerma
Contenu sponsorisé




Quelle carte choisir ? Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: Quelle carte choisir ? Quelle carte choisir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle carte choisir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quelle souris choisir ?
» Quelle console choisir ?
» Quelle Android Box choisir?
» Quelle console choisir?
» Quelle console d'emulation choisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: AUTRES CONSOLES :: Forum du Raspberry Pi & Autres Dev-Board-