AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FreddyBoubil
Arcade gamer
FreddyBoubil

Messages : 8441
Réputation : 241
Inscrit le : 03/01/2011

Machine préférée Arcade

Localisation : Devant ma borne

Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.


À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Empty
Msg n°1 MessageSujet: À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Icon_minitime30.07.19 16:30

Une totale découverte pour moi, la BnF a une énorme collection de jeux vidéo, consoles, etc.

Le lien vers l'article et la vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Icon_minitime30.07.19 16:57

Comme quoi c'est bien un patrimoine le jeu video.Dommage que les seuls personnes autoriser a les consulter soit des chercheurs,des journalistes ou des étudiant.Et nous les joueurs,ont ne peut pas!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
FreddyBoubil
Arcade gamer
FreddyBoubil

Messages : 8441
Réputation : 241
Inscrit le : 03/01/2011

Machine préférée Arcade

Localisation : Devant ma borne

Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.


À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Icon_minitime31.07.19 10:52

Je n'ose pas imaginer le coût de la collection n'empêche, car s'ils ont effectivement un exemplaire de chaque jeu, chaque matos vendu en France, et le tout en état mint...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Icon_minitime31.07.19 12:53

Il y a probablement aussi des dons,ça doit pas être évident de trouver des jeux vieux de plus de 30 ans aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
FreddyBoubil
Arcade gamer
FreddyBoubil

Messages : 8441
Réputation : 241
Inscrit le : 03/01/2011

Machine préférée Arcade

Localisation : Devant ma borne

Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.


À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Icon_minitime01.08.19 9:39

Oui c'est probable. Par contre ils doivent quand même avoir moins de matos et jeux que MO5 je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Cauldron2
Master Chief
Cauldron2

Messages : 916
Réputation : 60
Age : 51
Inscrit le : 21/05/2013

Machine préférée Amiga/Amstrad-CPC/Dreamcast/Snes/Ps Vita...

Localisation : Perdu dans les mondes virtuels

Humeur : Curieux o(^_^)o


À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Icon_minitime01.08.19 10:14

Impressionnant,

Content qu'il aborde le problème du tout dématérialisé.

Quel bonheur d'avoir la boite dans les mains tout fébrile, de lire le manuel de jeu (pour les anciens) aujourd'hui il n'y en a plus Sad .

Heureux également de constater que les mentalités changes. il y a un 25 ans le jeu vidéo était considérait comme rétrograde et les joueurs vu comme des débiles.
Dès qu'une tuerie avait eu lieu c'était la faute aux jeux vidéo et la presse s’empressait de dire que le tueur joué à DOOM :@

Maintenant, énormément de monde s'adonne à ce plaisir vidéoludique et les médias s'y intéressent.

Revenir en haut Aller en bas
FreddyBoubil
Arcade gamer
FreddyBoubil

Messages : 8441
Réputation : 241
Inscrit le : 03/01/2011

Machine préférée Arcade

Localisation : Devant ma borne

Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.


À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Icon_minitime01.08.19 11:57

Cauldron2 a écrit:

Quel bonheur d'avoir la boite dans les mains tout fébrile, de lire le manuel de jeu (pour les anciens) aujourd'hui il n'y en a plus  Sad .

Ce qui me fait rêver, ce sont les jeux vendus en boite qui n'ont pas de manuel et dont le contenu du DVD se résume à l'installeur qui télécharge tout le contenu sur le net :enerve: . Une pure arnaque et une hérésie écologique au passage, qu'est-ce que tu veux sauvegarder pour le patrimoine avec ça plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Icon_minitime01.08.19 13:35

Steam ou Gog y contribues assez.
La prochaine gébération ne saura même pas ce que c'est un jeu en boite malheureusement. Crying or Very sad
Et le terme collection va finir aussi aux oubliettes si ça continue.
Revenir en haut Aller en bas
Cauldron2
Master Chief
Cauldron2

Messages : 916
Réputation : 60
Age : 51
Inscrit le : 21/05/2013

Machine préférée Amiga/Amstrad-CPC/Dreamcast/Snes/Ps Vita...

Localisation : Perdu dans les mondes virtuels

Humeur : Curieux o(^_^)o


À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Icon_minitime01.08.19 15:03

Très juste Lazarus,

Je vais garder jalousement mes peu de jeux en boites qu'il me reste. Dans quelques années il vaudront de l'or :peufpeuf:

Blague à part quel plaisir j'avais de lire certain manuel de jeu. Certains permettais de véritablement s'immerger dans l'histoire du jeu et des personnages.

:bave: les manuels de jeux d'Hired Guns, de Gunship 2000, les 180 de Midwinter...

Et que dire des talentueux dessinateurs, couvrant de magnifiques illustration les boîtes ma faisant au passage acheter de belles bouses :lol2: (merci Mrs Wakelin (R.I.P au passage), Luis Royo et bien d'autres).

J'adorai le packaging des boites en carton, des jeux Amiga et Amstrad.
Mais ça prends beaucoup de place :lol2:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Icon_minitime01.08.19 15:36

Ha ouai,ca je confirme que ça prend de la place,surtout les boites de compilations de l'amstrad cpc,rien que pour les ramener du supermarcher c'était galère,ça ne rentrait pas dans le sac en plastique(lui aussi disparus trop tôt). :lol2:
Revenir en haut Aller en bas
NoFeaR
Accro'
NoFeaR

Messages : 287
Réputation : 26
Age : 41
Inscrit le : 15/01/2016

Machine préférée NAOMI / Taito Type X²

Localisation : 60

Humeur : Impatient


À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Icon_minitime01.08.19 15:40

J'avais vu ce trésor dans un reportage il y a quelques années, j'avais également été impréssionné.


Lazarus a écrit:
Comme quoi c'est bien un patrimoine le jeu video.Dommage que les seuls personnes autoriser a les consulter soit des chercheurs,des journalistes ou des étudiant.Et nous les joueurs,ont ne peut pas!!!!!

Dans l'article et à la fin de la vidéo ils disent qu'il y a une partie qui peu être consulté/ joué par le pubique.

"Comme plusieurs bibliothèques et médiathèques en France, la BnF dispose d'un espace où le public peut venir jouer aux jeux vidéo."

Après à voir les conditions de jeu car dans le repportage de l'époque, j'ai souvenir de voir des écrans LCD avec des consoles Retron 5 pour jouer aux anciens jeux Sad.
Revenir en haut Aller en bas
Cauldron2
Master Chief
Cauldron2

Messages : 916
Réputation : 60
Age : 51
Inscrit le : 21/05/2013

Machine préférée Amiga/Amstrad-CPC/Dreamcast/Snes/Ps Vita...

Localisation : Perdu dans les mondes virtuels

Humeur : Curieux o(^_^)o


À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Empty
Msg n°12 MessageSujet: Re: À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Icon_minitime01.08.19 16:04

Un panda qui se plaint de la disparition du sac en plastique :ptdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Empty
Msg n°13 MessageSujet: Re: À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Icon_minitime01.08.19 16:15

NoFear a écrit:
J'avais vu ce trésor dans un reportage il y a quelques années, j'avais également été impréssionné.


Lazarus a écrit:
   Comme quoi c'est bien un patrimoine le jeu video.Dommage que les seuls personnes autoriser a les consulter soit des chercheurs,des journalistes ou des étudiant.Et nous les joueurs,ont ne peut pas!!!!!


Dans l'article et à la fin de la vidéo ils disent qu'il y a une partie qui peu être consulté/ joué par le pubique.

"Comme plusieurs bibliothèques et médiathèques en France, la BnF dispose d'un espace où le public peut venir jouer aux jeux vidéo."

Après à voir les conditions de jeu car dans le repportage de l'époque, j'ai souvenir de voir des écrans LCD avec des consoles Retron 5 pour jouer aux anciens jeux Sad.

Oui y a surement des copies dématerialiser pour le publics,c'est la partie collection qui est interdit au publics.En gros,pas touches aux boites.

Citation :
Mais tout le monde ne peut pas venir consulter les collections de jeux vidéo de la BnF. Il faut être chercheur, journaliste ou étudiant… Bref, pouvoir témoigner d'une recherche, pour consulter ces documents. « C'est pas pour être restrictif ou quoi que ce soit, c'est juste qu'on a cet enjeu de conservation » assure Nicolas Lopez, chargé de collection multimédia à la BnF.
Bref,moi je vais redevenir étudiant! :lol2:


Dernière édition par Lazarus le 01.08.19 16:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Empty
Msg n°14 MessageSujet: Re: À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Icon_minitime01.08.19 16:19

Cauldron2 a écrit:
Un panda qui se plaint de la disparition du sac en plastique :ptdr:

Ca me servais de capuche,un panda ca a une grosse tête...... :lol2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Empty
Msg n°15 MessageSujet: Re: À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Icon_minitime01.08.19 16:28

Ca me fait penser a la video de ce gars au texas qui a pu entrer dans une vieille boutique d'informatique abandonner avec tout le matos et les jeux laisser sur place,C'EST IMMENSE tout ce qu'il y a à récuperer:
Revenir en haut Aller en bas
FreddyBoubil
Arcade gamer
FreddyBoubil

Messages : 8441
Réputation : 241
Inscrit le : 03/01/2011

Machine préférée Arcade

Localisation : Devant ma borne

Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.


À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Empty
Msg n°16 MessageSujet: Re: À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Icon_minitime02.08.19 8:55

NoFeaR a écrit:
Après à voir les conditions de jeu car dans le repportage de l'époque, j'ai souvenir de voir des écrans LCD avec des consoles Retron 5 pour jouer aux anciens jeux Sad.

C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter, quand on en a la possibilité, d'aller sur les expos/conventions/etc. où va l'asso MO5 car eux mettent le vrai matos entre les mains, et si possible sur des CRT happy
Revenir en haut Aller en bas
NoFeaR
Accro'
NoFeaR

Messages : 287
Réputation : 26
Age : 41
Inscrit le : 15/01/2016

Machine préférée NAOMI / Taito Type X²

Localisation : 60

Humeur : Impatient


À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Empty
Msg n°17 MessageSujet: Re: À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Icon_minitime02.08.19 9:22

FreddyBoubil a écrit:


C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter, quand on en a la possibilité, d'aller sur les expos/conventions/etc. où va l'asso MO5 car eux mettent le vrai matos entre les mains, et si possible sur des CRT happy

Ou d'essayer de garder un maximum de Matoss qui marche si on à la place, je faisais de temps en temps des soirées retro game à la Maison (ça me manque  Crying or Very sad )


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par NoFeaR le 02.08.19 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Empty
Msg n°18 MessageSujet: Re: À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Icon_minitime02.08.19 9:43

Tu habites dans une centrale nucléaire? :lol2:
Ca doit consommer tout ces ecrans allumer.!
Revenir en haut Aller en bas
FreddyBoubil
Arcade gamer
FreddyBoubil

Messages : 8441
Réputation : 241
Inscrit le : 03/01/2011

Machine préférée Arcade

Localisation : Devant ma borne

Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.


À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Empty
Msg n°19 MessageSujet: Re: À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Icon_minitime02.08.19 11:32

Moi j'ai surtout calculé l'Egret et la Naomi (ou NNC, je n'arrive pas à distinguer) happy
Revenir en haut Aller en bas
NoFeaR
Accro'
NoFeaR

Messages : 287
Réputation : 26
Age : 41
Inscrit le : 15/01/2016

Machine préférée NAOMI / Taito Type X²

Localisation : 60

Humeur : Impatient


À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Empty
Msg n°20 MessageSujet: Re: À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Icon_minitime02.08.19 13:20

C’est bien une NAOMI 😊 (ma première borne)

Il y aussi le RESET Bar à Paris qui est plutôt sympa avec un accès a peu près à toutes les générations de consoles sur deux étages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
FreddyBoubil
Arcade gamer
FreddyBoubil

Messages : 8441
Réputation : 241
Inscrit le : 03/01/2011

Machine préférée Arcade

Localisation : Devant ma borne

Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.


À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Empty
Msg n°21 MessageSujet: Re: À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Icon_minitime04.08.19 17:57

C'est quoi la "borne" à gauche de la deuxième photo, à côté de la poubelle ?
Revenir en haut Aller en bas
NoFeaR
Accro'
NoFeaR

Messages : 287
Réputation : 26
Age : 41
Inscrit le : 15/01/2016

Machine préférée NAOMI / Taito Type X²

Localisation : 60

Humeur : Impatient


À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Empty
Msg n°22 MessageSujet: Re: À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Icon_minitime04.08.19 21:12

C’est un stand de magasin PS4.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Empty
Msg n°23 MessageSujet: Re: À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
À la BnF, dans la plus grande collection de jeux vidéo de France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: LE CAFE DU COMMERCE :: Espace Blabla :: Jeux vidéo :: Le jeu vidéo et ses plateformes-