AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 L'orientation du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FreddyBoubil
Arcade gamer
FreddyBoubil

Messages : 8441
Réputation : 241
Inscrit le : 03/01/2011

Machine préférée Arcade

Localisation : Devant ma borne

Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.


L'orientation du forum Empty
Msg n°1 MessageSujet: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitimeDim 28 Juil 2019, 10:35

Bonjour,

Suite aux remarques que j'ai lues sur le fait que le forum devrait se contenter de traiter des CPOS, voici un premier élément de réponse que j'avais posté sur un topic avant de voir que ça sortait sur d'autres.

Quand la GPD Win est arrivée, l'équipe d'OC s'est posée la question de l'orientation du forum. Pourquoi ? Parce que Open Consoles, comme son nom l'indique (ou du moins l'indiquait happy ) traitait des consoles tournant sous un OS open source. Quand le forum a été créé, à l'époque de la Caanoo, cela tombait correspondait bien avec le marché des consoles portables du moment (Pandora, Gemei, etc.) L'arrivée des tablettes Android a un peu changé la donne (Une tablette est-elle une console portable ? Android est-il un OS open source ?), et la Win, avec son OS Windows, a remis à elle seule en cause cette logique de OS open source.

Plutôt que de tout bouleverser, on n'a rien changé car les habitudes étaient là, et surtout une communauté s'était construite. On s'est finalement dit que le forum tournait très bien comme cela, personne ne s'en était plaint ou n'avait fait de remarques, donc on a laissé tel quel. Alors certes, avec le temps, on aborde différents sujets, qui n'ont rien à voir avec le thème initial du forum.

Finalement aujourd'hui je dirais que le fil rouge est plutôt le retro-gaming qui rassemble des membres autour d'une communauté, membres qui font aussi partager leurs à côté comme les jeux plus récents happy

Je rajouterai pour finir que la période "faste" des CPOS est morte depuis bien longtemps, ce n'est pas l'arlésienne Pyra qui y changera grand'chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


L'orientation du forum Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitimeDim 28 Juil 2019, 11:12

Tout a fait d'accord sur le fait que ce qui nous lies tous,c'est avant tout le retrogaming mais aussi le jeu quel qu'il soit,y compris les jeux next gen.Le moyen d'y parvenir n'etant qu'une extension de ce plaisir.Open-consoles pour moi incarne ça et non pas juste un type de machine,donc toutes les machines permettant le jeu.Et c'est cette diversitée qui plais a tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
Accro'
Dindon

Messages : 330
Réputation : 23
Age : 34
Inscrit le : 08/06/2019

Localisation : BElgique


L'orientation du forum Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitimeDim 28 Juil 2019, 13:57

:merci:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


L'orientation du forum Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitimeDim 28 Juil 2019, 20:04

FreddyBoubil a écrit:
Quand le forum a été créé, à l'époque de la Caanoo, cela tombait correspondait bien avec le marché des consoles portables du moment (Pandora, Gemei, etc.) L'arrivée des tablettes Android a un peu changé la donne (Une tablette est-elle une console portable ? Android est-il un OS open source ?), et la Win, avec son OS Windows, a remis à elle seule en cause cette logique de OS open source.

Plutôt que de tout bouleverser, on n'a rien changé car les habitudes étaient là, et surtout une communauté s'était construite. On s'est finalement dit que le forum tournait très bien comme cela, personne ne s'en était plaint ou n'avait fait de remarques, donc on a laissé tel quel. Alors certes, avec le temps, on aborde différents sujets, qui n'ont rien à voir avec le thème initial du forum.

Finalement aujourd'hui je dirais que le fil rouge est plutôt le retro-gaming qui rassemble des membres autour d'une communauté, membres qui font aussi partager leurs à côté comme les jeux plus récents happy

Je rajouterai pour finir que la période "faste" des CPOS est morte depuis bien longtemps, ce n'est pas l'arlésienne Pyra qui y changera grand'chose...

Bonjour, ton point de vue est intéressant, je partage quelques idées, mais pas toutes.
Le forum a était effectivement créé pour crééer une communauté autours de la Caanoo, puis sont d'autres CPOS sont venues se greffer au fofo, à raison, c'était vraimentde CPOS avec leur OS dédié et cela à donné un boost au fofo.
Le fofo a dû s'adapter, ok, mais la vrai question, je pense, est "c'est qui une console OP ???" !!! :hmmm:
L'émulation, on savait en faire sur PC, avant même l'existence des CPOS, mais le fofo a vraiment été construit sur la base de l'émulation sur consoles portables open source... pas pour Windows.
Même la Timeline des consoles n'a plus était alimenté depuis 2014, il me semble, trop de consoles Android chinoises, de consoles opportunistes (cf 2012 et 2013)... bref on arrivait plus à suivre !!! :/
Android, à la base, est un OS pour les smartphones, OS qui a été détourné par les chinois pour proposer et surfer sur la vague de retrogaming... et mettre sue le marché du bon et du moins bon, sur la Timeline, on le voit très bien, ça a provoqué un embouteillage, le foutoir !!! :/
Certes, Android, via les apps, permettent l'émulaiton, et très correctement, mais alors, n'importe quel smartphone peut être considéré comme une CPOS !!! :hmmm:
Aujourd'hui, c'est le boom du Raspberry Pi, des consoles pug & play ou des DIY, avec son OS, le plus connu et je crois le plus utilisé, Retropie, une usine à configuer, pas simple, à s'arracher les quelques cheveux qui nous restent (pour les 45/50ans !!!Mad ).
Perso, je trouve qu'on mélange tout et n'importe quoi et que le Forum a perdu son essence première, une vitrine pour les CPOS et une communauté autour, vivante, passionée !!! happy

Pour ne pas oublier et comprendre:

(attention, il y des intrus :beurk: !!!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Conclusion personelle, Windows et Android n'ont rien à faire sur ce Forum, d'aures sites leur sont dédiés... pour moi, si on continu ainsi, le fofo perdra l'âme qui l'a fait existé !!! :peufpeuf:
Revenir en haut Aller en bas
LeDodger
Master Chief
LeDodger

Messages : 834
Réputation : 65
Age : 46
Inscrit le : 16/11/2011

Machine préférée Megadrive

Localisation : Ex-Nouvelle Austrasie


L'orientation du forum Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitimeDim 28 Juil 2019, 21:14

Je suis assez d'accord avec l'ami Panda. Pour moi, à partir du moment ou une console permet d’émuler nos jeux 8/16/32 bits, elle a sa place ici.

Se priver des consoles Androids ou Windows parce-quelles ne sont pas sous "à sources ouvertes" serai vraiment regrettable (d'autant que Android est en grande partie open source et basé sur un noyau Linux). De plus, le reste de la production des console sous linux à longtemps été inexistante.

Les premières consoles Androids ont étés accueillies avec beaucoup d'espoir par la communauté du forum. Et avec l'arrivé de GPD sur le marché de la console Windows a été un grand bond en avant pour la scène.

Alors oui, de temps à autre et sur un ou deux poste ils nous arrive de parler de jeux console/pc récent. Mais ça reste anecdotique par rapport au reste du forum.
Revenir en haut Aller en bas
FreddyBoubil
Arcade gamer
FreddyBoubil

Messages : 8441
Réputation : 241
Inscrit le : 03/01/2011

Machine préférée Arcade

Localisation : Devant ma borne

Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.


L'orientation du forum Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitimeLun 29 Juil 2019, 08:59

Caanunoo a écrit:
...

Si je suis ton raisonnement, et que la team décide de bannir tout ce qui n'est pas CPOS au sens propre du terme, tu te retrouveras tout seul sur le forum. Tu me jettes la vidéo d'intro d'Open Consoles, c'est bien, mais sur les consoles représentées, combien sont encore actives aujourd'hui ?

Tu t'es inscrit le 11 Octobre 2011 et oui, à l'époque le forum était dédié à la Caanoo. Et si d'ailleurs on avait voulu respecter la vocation première du forum, on n'aurait traité que la Caanoo et jamais les CPOS, le forum serait mort depuis bien longtemps, comme l'ancien forum Wiz en son temps. Et si aujourd'hui on persiste sur la ligne CPOS, le forum va mourir. On éjecte tout ce qui est Android, tout ce qui est Windows, tout ce qui est hack (Vita, Switch,...) et il reste quoi ? La Pyra, super... Le Pi 3 ? Ce ne sont pas les forums dédiés qui manquent.

Je le redis, toute une communauté s'est construite au fil des années sur le forum. Et cette communauté suit aussi l'évolution de l'offre pour assouvir ses envies de retrogaming, cela passe donc par le matos disponible. Et c'est cette communauté que la team OC a privilégié. Si les CPOS reviennent en force, je mets mon billet qu'elles trusteront à nouveau l'activité sur le forum.

Après si le forum ne correspond pas ou plus à tes attentes, nous n'y pouvons pas grand'chose, mais ce n'est pas une raison pour tenter de mettre une énième fois le souk dessus. Et je ne comprends pas pourquoi ça te prend comme ça maintenant alors que cela fait des années que l'on traite les Android et les Windows sur ce forum :hmmm:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


L'orientation du forum Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitimeLun 29 Juil 2019, 09:11

LeDodger a écrit:
Je suis assez d'accord avec l'ami Panda. Pour moi, à partir du moment ou une console permet d’émuler nos jeux 8/16/32 bits, elle a sa place ici.

Se priver des consoles Androids ou Windows parce-quelles ne sont pas sous "à sources ouvertes" serai vraiment regrettable (d'autant que Android est en grande partie open source et basé sur un noyau Linux). De plus, le reste de la production des console sous linux à longtemps été inexistante.

Les premières consoles Androids ont étés accueillies avec beaucoup d'espoir par la communauté du forum. Et avec l'arrivé de GPD sur le marché de la console Windows a été un grand bond en avant pour la scène.

Alors oui, de temps à autre et sur un ou deux poste ils nous arrive de parler de jeux console/pc récent. Mais ça reste anecdotique par rapport au reste du forum.
J'aurais pas dit mieux et ça rejoint aussi ce que dit FreddyBoubil.
Et pour reprendre une phrase célèbre de carl sagan:
        « Si nous étions seuls dans l’Univers, ce serait un beau gâchis d’espace »
Bref si Caanunoo veut se retrouver tout seul,ma foi,il va bien s'ennuyer et ce sera un beau gâchis d'espace aussi............... :lol2:
Revenir en haut Aller en bas
trunk70
Accro'
trunk70

Messages : 483
Réputation : 23
Age : 45
Inscrit le : 09/07/2012

Machine préférée Super Nintendo

Localisation : Belgique (Mons)


L'orientation du forum Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitimeLun 29 Juil 2019, 13:11

Le forum évolue simplement avec son époque, de plus je ne comprends pas trop le pourquoi de cette aversion pour les OS que sont Android et Windows. Des OS hautement customisables, de chouettes machines pour les accompagner, des accessoires en pagailles, bref de quoi faire pour assouvir notre passion! Si on ne devait parler que de CPOS comme à la "grande" époque, on n'aurait plus trop grand chose à dire en fait ... C'est un forum francophones que j'ai beaucoup de plaisir à lire et à parcourir TOUS LES JOURS, et je serais bien dégoûté qu'il ne soit plus pareil en fait. Et puis, il suffit d'aller sur les autres forums, je pense notamment à Dingoonity, on y parle de tout aussi sans qu'il y ait le moindre souci, et la Dingoo, ça fait longtemps qu'elle n'est plus produite hein ;-)

Restez comme vous êtes, et longue vie à vous, c'est en s'adaptant et en évoluant que les années défilent et que vous restez super agréable à lire.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.be-games.be
NoFeaR
Accro'
NoFeaR

Messages : 287
Réputation : 26
Age : 41
Inscrit le : 15/01/2016

Machine préférée NAOMI / Taito Type X²

Localisation : 60

Humeur : Impatient


L'orientation du forum Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitimeLun 29 Juil 2019, 15:34

Je rejoins l'avis général de ce topic, pour ma part j'ai connu open console en cherchant des infos sur la GPD XD, et si cette console Android n'avait été traiter ici comme le conseil Caanunoo, je n'aurais pas connu ce forum.
Ce que j'aime bien ici justement, c'est l'entraide que l'on peut voir, la diversité des supports utilisés (console orignal hacké, CPOS , Win / Android console, PI etc...) et la bonne humeur.
Ce qui compte c'est d'être avec une communauté éclectique qui ne juge pas de nos choix, que ce soit l'époque des jeux utilisé ou le support choisi, le plus important c'est de partager notre passion et d'aider quand c'est possible le reste n'a pas vraiment d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


L'orientation du forum Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitimeLun 29 Juil 2019, 19:25

Un topic "L'orientation du forum" est ouvert pour pouvoir s'y exprimer et donner son avis, ce que j'ai fait... et hop, tout le monde s'emballe et on me met presque devant le peloton d'exécution, hey tirez pas les gars !!! Shocked ... c'est triste... mais bon, je reste droit dans mes bottes, fidèle au Forum et continuerai à donner mon avis, que ça plaise ou non... ça porte un nom "débat"... et sans débat, la vie serait monotone et ennuyeuse !!! :peufpeuf:
Je vous prie, messieurs, de m'excuser d'avoir un avis aussi tranché et de vous avoir offusquer dans votre unanimité !!! :cafe:
Revenir en haut Aller en bas
FreddyBoubil
Arcade gamer
FreddyBoubil

Messages : 8441
Réputation : 241
Inscrit le : 03/01/2011

Machine préférée Arcade

Localisation : Devant ma borne

Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.


L'orientation du forum Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitimeLun 29 Juil 2019, 20:06

J'ai ouvert ce topic pour répondre à tes interventions sur différents topics, interventions qui au passage étaient des énièmes hors sujet, comme ton troll de sondage même pas ouvert au bon endroit.
J'ai expliqué les choix que la team Open Consoles avait fait, cela n'appelait pas spécialement à débat derrière. Et je suis content de voir que, à part toi, ces choix semblent convenir à tout le monde.

Caanunoo a écrit:
mais bon, je reste droit dans mes bottes, fidèle au Forum et continuerai à donner mon avis, que ça plaise ou non... ça porte un nom "débat"... et sans débat, la vie serait monotone et ennuyeuse !!! :peufpeuf:
Et moi je te conseille fortement de faire cela dans le respect du forum, dans le respect des topics, et dans le respect des membres. Tu as été averti plus d'une fois, tu as été ban 1 mois, et je l'écris devant tout le monde comme ça tu ne pourras pas dire que tu n'auras pas été averti, tu es très très proche d'un ban plus long que la dernière fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


L'orientation du forum Empty
Msg n°12 MessageSujet: Re: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitimeLun 29 Juil 2019, 20:30

@FreddyBoubil, il y une diffèrence entre parler, débattre et menacer quelqu'un qui a son avis perso, qui le donne, et je n'ai pas peur de le faire.
Il y a aussi une différence entre le gamer qui s'exprime sur un sujet de gamer sur un forum de gamer et l'homme que l'on doit respecter derrière ses écrits.
Quand je suis contre des bécanes ou des OS, je ne suis pas contre la personne qui l'ai possède, au contraire je la respecte pour ce qu'elle est, car, détrompe toi, personne ne peut cacher sa véritable nature, même derrière des écrits sur un PC.
Par contre, la personne qui me manque de respect, comme tu le fait, en écrivant ci-dessus, comme si tu avez un grand pouvoir de mort ou de vie sur les membres, de telle sorte que tu me rabaisse devant les aures membres, ça je ne l'accepte pas, j'ai 46 ans, je ne suis pas le playmobile de ton enfance avec tu faisais ce que tu voulais.
Donc, moi aussi, je l'écris devant tout le monde, je me mets à ton niveau et te prends aux mots, vas-y, mets moi ban une seconde fois et plus longtemps si t'as du cran, tu crois que ma vie va s'arrêtait, je n'ai ni peur de toi ni de personne, j'ai suis intègre et gentil, je n'ai rien à me reprocher, sauf certainement le fait d'être diffèrent !!!
Revenir en haut Aller en bas
FreddyBoubil
Arcade gamer
FreddyBoubil

Messages : 8441
Réputation : 241
Inscrit le : 03/01/2011

Machine préférée Arcade

Localisation : Devant ma borne

Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.


L'orientation du forum Empty
Msg n°13 MessageSujet: Re: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitimeLun 29 Juil 2019, 20:56

Caanunoo vient d'être banni pour 60 jours. Celles et ceux qui veulent réagir à ça peuvent me contacter par mp.
Revenir en haut Aller en bas
trunk70
Accro'
trunk70

Messages : 483
Réputation : 23
Age : 45
Inscrit le : 09/07/2012

Machine préférée Super Nintendo

Localisation : Belgique (Mons)


L'orientation du forum Empty
Msg n°14 MessageSujet: Re: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitimeMar 30 Juil 2019, 07:51

Caanunoo a écrit:
Un topic "L'orientation du forum" est ouvert pour pouvoir s'y exprimer et donner son avis, ce que j'ai fait... et hop, tout le monde s'emballe et on me met presque devant le peloton d'exécution, hey tirez pas les gars !!! Shocked ... c'est triste... mais bon, je reste droit dans mes bottes, fidèle au Forum et continuerai à donner mon avis, que ça plaise ou non... ça porte un nom "débat"... et sans débat, la vie serait monotone et ennuyeuse !!! :peufpeuf:
Je vous prie, messieurs, de m'excuser d'avoir un avis aussi tranché et de vous avoir offusquer dans votre unanimité !!! :cafe:

J'ai beau relire, je ne vois vraiment pas le moindre membre s’emballer ni même s'en prendre à toi en fait. Si maintenant avoir un avis contraire au tien fait que tu te sentes agressé, visé, mis sur le peloton d'exécution ( Shocked ), c'est bien triste...

Les autres membres ont simplement donné leur avis, argumentés qui plus est. Et ce n'est pas parce que la majorité aime ce forum tel qu'il est et s'y sentent bien qu'automatiquement, tout le monde est contre toi.

A un moment donné, il faudrait peut-être te poser les bonnes questions et ne pas resté coincé dans ton optique et ta vision de ce que devrait être un forum dédié aux CPOS. Encore une fois, regarde ce qui se fait ailleurs, Open Consoles est quand même très qualitatif et actif et il y fait bon discuter.

Enfin voilà, je sais que tu es ban pendant deux mois mais j'avais envie de te répondre car je ne comprends pas ta réaction.

En espérant que tu trouves ton bonheur quand même ici ou ailleurs, des endroits où échanger à propos de toutes ces machines, ce n'est pas cela qui manque, par contre en français, c'est tout à fait autre chose, ne l'oublie pas ;-).

Peace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.be-games.be
SakuraRetroModding
Ultimate Retrogamer
SakuraRetroModding

Messages : 1175
Réputation : 178
Inscrit le : 29/12/2013


L'orientation du forum Empty
Msg n°15 MessageSujet: Re: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitimeMar 30 Juil 2019, 12:49

Je me permet d'intervenir.

Au sujet de l'orientation du forum:

Je suis sur le fofo depuis bien plus longtemps qu'indiquer sous mon pseudo car à une époque il y a eu un bug et j'ai perdu mon ancien compte. Je le précise car j'ai l'impression que ca rend mon avis un peu plus légitime encore Razz

J'ai bien vue l’évolution, et elle me semble tout à fait normale.
S'en tenir au Cpos c'est la mort du fofo et de tout les excellents sujet traiter depuis l'arriver "d'autre choses".
Y'a tellement de personne sur ce fofo qui ont fait énormément de taf, se privée de tout ca ce serai complètement idiot sous prétexte d'un thème de base...

Après j'aimerai ajouter le fait que le format forum ne me semble plus vraiment complétement adapter, avec les nouveau réseau sociaux, comme les pages Facebook qui permettent un échange beaucoup plus dynamique en parallèle du forum, ce serait une valeur ajouter considérable.

Alors oui ya pas mal de vieux de la vielle ici qui n'ont pas facebook ou y sont réfractaire.. ont peu reprocher pas mal de chose à ce genre de réseau sociaux mais encore une fois c'est aussi plein de bonnes choses et c'est se privée d'un outils formidable.

Malgré tout le fofo à encore sa place évidement.
Et en ce qui me concerne l’évolution me convient.
Par contre, j'aimerai bien voir arriver une page facebook, je me porte volontaire pour aider autant que faire ce peu.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/SakuraRetroModding
Dindon
Accro'
Dindon

Messages : 330
Réputation : 23
Age : 34
Inscrit le : 08/06/2019

Localisation : BElgique


L'orientation du forum Empty
Msg n°16 MessageSujet: Re: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitimeMar 30 Juil 2019, 15:26

Je suis pas ici depuis longtemps en tant qu'inscrit parce que de base c'est pas trop mon truc la communication. Mais ça fait très longtemps que je viens pêcher des info sur le fofo.
Mais même si je suis inscrit depuis peu j'aimerais donner mon avis.

Pour le ban de deux mois du cher caanunoo je trouve ça un peu triste j'aurais aimé demi peine mais voilà c'est ainsi.

Je pense que plus on parle de sujets qui entoure les jeux vidéo mieux c'est. Tant qu'on ne commence pas à parler d'astuce pour jeux "free" to play style Candy crush je trouve ça réglo.

D'ailleurs je pense que même donner une critique sur un film, une série, un livre ou autres, a sa place sur ce forum. Ça reste de la culture geek et ça fait vivre le forum.
Alors oui c'est vrai le nom du forum parle bien de console ouverte mais en effet les temps change et il faut s'adapter des fois pour ne pas se laisser mourrir. Et c'est tout à l'honneur du forum d'avoir su le faire.

Par rapport à la page Facebook je ne sait pas trop quoi en penser. Je trouve ça assez proche du forum en fait, donc d'une utilité restreindre. Par contre intégrer un chat live au forum serait une bonne chose je pense malgré les dérives que celà peut amener. Et je ne sais pas si le site qui héberge le forum permets d'intégrer celà. En réalité celà fait un moment que l'idée me donne envie.

Sinon un groupe discord serait aussi très bien dans le style.
Revenir en haut Aller en bas
FreddyBoubil
Arcade gamer
FreddyBoubil

Messages : 8441
Réputation : 241
Inscrit le : 03/01/2011

Machine préférée Arcade

Localisation : Devant ma borne

Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.


L'orientation du forum Empty
Msg n°17 MessageSujet: Re: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitimeMar 30 Juil 2019, 16:28

Une page Facebook, on s'était posé la question il y a quelques années et la conclusion était que l'on n'avait pas forcément une énorme plus-value par rapport au forum, à part la dispersion ou la duplication de l'information. C'est pour ça que l'on n'avait pas donné suite.

Concernant le chat en live, il me semble qu'on peut activer une chatbox sur le forum, il faut qu'on regarde ça.
Revenir en haut Aller en bas
probox4ever
Master Chief
probox4ever

Messages : 643
Réputation : 72
Inscrit le : 30/11/2014


L'orientation du forum Empty
Msg n°18 MessageSujet: Re: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitimeMer 31 Juil 2019, 04:55

Salut ,
Je suis nouveau et j'ai découvert votre forum grâce la LDK.
De façon général , un forum se doit d’évoluer de faire avec son temps sinon c'est la mort assuré.
Cela étant , je comprends tout a fait les nostalgique , les réfractaire au changement ...ect
Par contre je trouve les sanctions surtout les bans sur les forums complètement stupide et déplacé ,le dialogue serait bien plus efficace je pense ,les gens n'ont plus 15 ans et donc ce genres de sanctions est pas du tout adapté .
Revenir en haut Aller en bas
LeDodger
Master Chief
LeDodger

Messages : 834
Réputation : 65
Age : 46
Inscrit le : 16/11/2011

Machine préférée Megadrive

Localisation : Ex-Nouvelle Austrasie


L'orientation du forum Empty
Msg n°19 MessageSujet: Re: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitimeMer 31 Juil 2019, 10:14

Le problème est que Caanunoo a déjà était averti à plusieurs reprises, et qu'il ne veux pas se remettre en question. Le ban n'est pas une bonne solution, mais c'est la moins mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
FreddyBoubil
Arcade gamer
FreddyBoubil

Messages : 8441
Réputation : 241
Inscrit le : 03/01/2011

Machine préférée Arcade

Localisation : Devant ma borne

Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.


L'orientation du forum Empty
Msg n°20 MessageSujet: Re: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitimeMer 31 Juil 2019, 10:50

probox4ever a écrit:
Salut ,
Je suis nouveau et j'ai découvert votre forum grâce la LDK.
De façon général , un forum se doit d’évoluer de faire avec son temps sinon c'est la mort assuré.
Cela étant , je comprends tout a fait les nostalgique , les réfractaire au  changement ...ect
Par contre je trouve les sanctions surtout les bans sur les forums complètement stupide et déplacé ,le dialogue serait bien plus efficace je pense ,les gens n'ont plus 15 ans et donc ce genres de sanctions est pas du tout adapté .

Salut,

Comme tu le fais remarquer, tu es nouveau sur le forum et donc je pense que, avant de juger la stupidité des sanctions, il serait plus opportun de ta part de te renseigner sur ces fameuses sanctions, et sur leurs contextes... Je pourrais poster un message de 10km de long pour détailler nos actions de modération depuis la création du forum (bientôt 9 ans) pour t'aider à rattraper ton retard, mais j'ai la flemme. Cela dit je ne pense pas que l'on soit un forum hyper strict sur le contenu et surtout qui modérons à tout va.

Caanunoo a été averti à de nombreuses reprises, que cela soit sur les topics ou en mp et malgré ça, il n'a pas voulu arrêter ses posts inutiles voir provoc'. Vu que tu es un nouveau, tu ne sais peut-être pas qu'il a déjà été ban un mois il y a quelques mois, après les mêmes tentatives de discussion. Et là on était dans la même situation avec, en plus cette fois, une remise en cause complète du contenu du forum.

Néanmoins je trouve vraiment dommage d'en arriver là car il sait être un contributeur de qualité, il n'y a qu'à voir ses reviews sur les différentes bibles.


Dernière édition par FreddyBoubil le Mer 31 Juil 2019, 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
neobagram
Accro'
neobagram

Messages : 356
Réputation : 23
Age : 30
Inscrit le : 04/02/2012

Machine préférée GBA, DSLite, n3DS XL, Switch, PSVita, GPD XD

Localisation : Rhône (Lyon)


L'orientation du forum Empty
Msg n°21 MessageSujet: Re: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitimeMer 31 Juil 2019, 11:50

Je suis inscrit sur le forum depuis des années et bien que je ne sois pas le plus grand intervenant que l'on puisse y trouver j'ai toujours pris plaisir le parcourir.

Les interventions parfois crues de Caanunoo sur les topics concernant les dernières "chinoiseries" et/ou les consoles Android sont, je pense, à prendre sur le ton de la rigolade, c'est une sorte de running gag.

Malgré tout, je reconnais que l'aspect systématique de ces remarques et le fait qu'elles interviennent la parfois de façon gratuites (sans qu'il ait testé le produit critiqué) fait qu'à la longue cela donne de lui une image de bonhomme aigri et élitiste ne jurant que par la Pandora et la Pyra et qui regrette l'époque "bénie" où les CPOS étaient un marché de niche.
Un marché représenté par une poignée de consoles dont les possesseurs étaient un peu comme les membres privilégiés d'un club select.

Au fond je suis certain que Caanunoo est une personne très sympathique et qu'il est conscient que la diversification du forum a du bon (en témoigne ses interventions et propos élogieux à l'encontre de mzik0013 pour son travail et ses impressions 3D).

Le truc c'est que l'écrit ne permet pas forcément de faire passer le ton d'une phrase de la même façon que ne le fait la parole et cela amène a des incompréhensions des deux parties. Si l'on ajoute à ça le caractère, qui semble bien trempé de Caanunoo (c'est qu'il est un peu taquin le monsieur :ouf: ), on obtient un mélange détonnant qui peut amener à des échanges brûlants et les conséquences que l'on connait... C'est bien dommage !
Revenir en haut Aller en bas
SakuraRetroModding
Ultimate Retrogamer
SakuraRetroModding

Messages : 1175
Réputation : 178
Inscrit le : 29/12/2013


L'orientation du forum Empty
Msg n°22 MessageSujet: Re: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitimeMer 31 Juil 2019, 12:09

Je trouve que c'est une bonne analyse
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/SakuraRetroModding
FreddyBoubil
Arcade gamer
FreddyBoubil

Messages : 8441
Réputation : 241
Inscrit le : 03/01/2011

Machine préférée Arcade

Localisation : Devant ma borne

Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.


L'orientation du forum Empty
Msg n°23 MessageSujet: Re: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitimeMer 31 Juil 2019, 12:33

J'aime bien ton analyse neobagram, mais comme tu l'écris, c'est systématique. Quand on te demande une fois, deux fois, trois fois, de bien vouloir respecter les règles, et que tu n'en as que faire, au bout d'un moment la sanction tombe. Un message par ci par là, passe encore, mais quand c'est du trop souvent, et qu'en plus ça génère plusieurs réponses de HS derrière, ce n'est plus possible. Et je le redis, nous avons été contactés en mp pour signaler cela, la modération se doit d'agir, quand la discussion s'avère stérile.
Revenir en haut Aller en bas
neobagram
Accro'
neobagram

Messages : 356
Réputation : 23
Age : 30
Inscrit le : 04/02/2012

Machine préférée GBA, DSLite, n3DS XL, Switch, PSVita, GPD XD

Localisation : Rhône (Lyon)


L'orientation du forum Empty
Msg n°24 MessageSujet: Re: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitimeMer 31 Juil 2019, 18:02

Merci à vous deux happy

@FreddyBoubil
Je ne remets pas du tout en cause la décision prise au contraire je trouve qu'elle est justifiée compte tenu des "antécédents" de Caanunoo.
Ce que je trouve dommage c'est que malgré l'interprétation premier degré de ses propos qui a pu en froisser (à juste titre) certains, il n'a pas fait (voulu faire ?) l'effort de remettre en question la façon dont il doit exprimer les choses pour que le message soit interprété de la façon dont il le souhaite... Au lieu de cela il a lui aussi sur-interprété nos messages, pour la plupart bienveillants, au point d'y voir des attaques personnelles.
Une telle attitude, pourrait à terme lui jouer des tours, le faisant progressivement passer pour un troll réac' de l'ancien temps (je grossis ENORMEMENT le trait) ! Jusqu'à décrédibiliser ses contributions les plus qualitatives...

Mais je m'éloigne du débat initial, désolé  :merci:   

Pour ma part je trouve que l'orientation du forum suit en quelque sorte l'évolution du marché. Il sait s'adapter aux nouveautés et c'est ce qui le rends si pertinent et intéressant à parcourir !
Revenir en haut Aller en bas
nicof2b
Accro'
nicof2b

Messages : 259
Réputation : 22
Age : 42
Inscrit le : 25/04/2013

Machine préférée SNES, GCW Zero, New Net City

Localisation : 60


L'orientation du forum Empty
Msg n°25 MessageSujet: Re: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitimeMer 31 Juil 2019, 23:38

neobagram a écrit:
Merci à vous deux happy

@FreddyBoubil
Je ne remets pas du tout en cause la décision prise au contraire je trouve qu'elle est justifiée compte tenu des "antécédents" de Caanunoo.
Ce que je trouve dommage c'est que malgré l'interprétation premier degré de ses propos qui a pu en froisser (à juste titre) certains, il n'a pas fait (voulu faire ?) l'effort de remettre en question la façon dont il doit exprimer les choses pour que le message soit interprété de la façon dont il le souhaite... Au lieu de cela il a lui aussi sur-interprété nos messages, pour la plupart bienveillants, au point d'y voir des attaques personnelles.
Une telle attitude, pourrait à terme lui jouer des tours, le faisant progressivement passer pour un troll réac' de l'ancien temps (je grossis ENORMEMENT le trait) ! Jusqu'à décrédibiliser ses contributions les plus qualitatives...

Mais je m'éloigne du débat initial, désolé  :merci:   

Pour ma part je trouve que l'orientation du forum suit en quelque sorte l'évolution du marché. Il sait s'adapter aux nouveautés et c'est ce qui le rends si pertinent et intéressant à parcourir !

Je n'aurais pas dit mieux :clap:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'orientation du forum Empty
Msg n°26 MessageSujet: Re: L'orientation du forum L'orientation du forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orientation du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Hello le Forum !!
» Un nouveau sur le forum
» nouveau sur le forum
» Moyenne d'âge du forum
» Bon anniversaire le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: OPENCONSOLES (Forum et activités) :: Open-Consoles : le forum et le blog-