AccueilblogS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où et quand vont sortir ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -38%
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H ...
Voir le deal
799 €

Partagez
 

 LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Empty
Msg n°1 MessageSujet: LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Icon_minitimeMer 09 Jan 2019, 13:53

Hello tout le monde.
Pour ce début d'année,je vous est concocter un gigantesque tuto pour vous permettre de pleinement utiliser Launchbox,de comprendre comment l'utiliser et vous permettre de parametrer les systemes,même les plus compliquer.
Il sera ainsi aborder les bases de l'outils ainsi que la façon de créer un systeme.Par exemple,comment créer un systeme amiga 500,1200 et cd32 et comment lancer chacun de ces systemes même si il y a plus d'une disquette voir carrément même si il y a plus de disquette que le nombre de lecteurs virtuels disponible.
Alors c'est parti!

Launchbox c'est quoi?
Hé bien c'est simplement l'un des meilleur frontend/gestionnaire de roms disponible sous windows aujourd'hui.Launchbox est accompagner de Bigbox,l'interface graphique completement customisable,avec ces multi-theme façon hyperspin ou façon mini nes ou façon Retropie,etc,etc,etc.....il existe de nombreux thèmes et pour tout les goûts.
LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Bigbox10
Bigbox theme 1
LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Bigbox11
Bigbox theme 2
LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Launch10
Launchbox

Sachez cependant que si Launchbox est gratuit,il faudra s'acquitter d'une poigner d'euros pour pouvoir bénéficier de Bigbox.

Launchbox,comment ça s'utilise!
Avant toute chose,commencez par télécharger le logiciel ici:
https://www.launchbox-app.com/download

Il vous sera demander votre adresse mail avant toute chose,ceci afin de vous envoyer le lien de téléchargement.Rendez-vous ensuite dans votre boite mail afin de pouvoir récuperer le lien.
Installez le programme sur votre disque dur puis lancez-le une premiere fois et ressortez du programme.
Le but de la manœuvre est de vous expliquez une premiere chose,rendre le programme portable pour l'utiliser sur un disque dur externe.Vous pouvez très bien l'utiliser tel quel,mais le fait de pouvoir le placer au même endroit que vos roms,souvant placer sur un disque dur externe est quand même plus pratique,surtout si vous planifier de l'utiliser sur un autre PC.
Pour se faire,commencer par couper et coller tout le répertoire d'installation de launchbox sur votre disque externe.Pour ce faire,rendez-vous dans C:\users\(le nom de votre machine)\.
Vous y trouverez un répertoire nommer «Launchbox».Déplacez-le vers votre disque dur externe.
Placez-y aussi ce fichier:
https://mega.nz/#!Q8UVXLRT!LVjgSIkpu826al7QhV32JtOg_jBUTE726RYXX_hqi7U

Il contient les dépendances nécessaires au bon fonctionnement de Launchbox.Ils seront utiles uniquement dans le cas d'une utilisation sur une autre machine,donc autant les placer sur votre disque dur externe en prévision.
Voila,vous avez un Launchbox/Bigbox portable.

Maintenant vous pouvez enfin lancer Launchbox.
Premiere chose a savoir,la partie gauche affichera les systemes que vous allez créer par la suite.
Au centre de la fenetre,les pochettes de chacun des jeux du systeme selectionner s'afficheront,une fois bien sûr que vous aurez scrapper ceux-ci.
A droite,les informations du jeu selectionner,a savoir un descriptif du jeu,un aperçu en image et eventuellement une preview video,tout cela une fois les jeux scrapper.
Tout en haut de la colonne de gauche,une petite icône avec trois barre verticale vous permet d'acceder au menu de launchbox.C'est ici que nous allons passer le plus souvant pour créer et gérer nos systemes.
Tout en bas,vous avez a gauche 4 boutons vous permettant de lancer,d'editer ou de supprimer un jeu de la partie central.Ensuite sur la droite,vous avez une barre servant a zoomer/dezoomer sur les pochettes,puis un bouton de volume pour le son et enfin un bouton ajouter qui permet d'ajouter manuellement un jeu a un systeme avec le scrappeur accessible pour ce jeu.
LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Interf10
Interface de launchbox

Sachez enfin que l'interface peut être piloter au clavier,a la souris et même a la manette,le curseur de la souris se deplacant alors avec les sticks de la manette.
Avant de créer notre premier systeme,nous allons voir une option très pratique et qui doit être régler en tout premier,le choix de la combinaison de boutons manette pour quitter les émulateurs.
Cliquez tout en haut a gauche sur l'icone avec les 3 barres verticales,puis choisissez Outils->Options.
Dans la partie Legacy,direction Gamepad/Joystick,puis Automatisation.
Vous devrez choisir le premier bouton à maintenir puis le second bouton.Dans la partie «Puis cliquer sur»,vous pourrez choisir le second bouton pour fermer la fenêtre active,donc l'émulateur.
Choisissez donc vos deux boutons ou laissez ceux par défaut.Validez par Ok.

Après ce tour du propriétaire,voyons maintenant comment créer notre premier systeme.
Comme pour tout les systemes que vous allez créer,il vous faudra définir d'abord quel émulateur vous allez choisir.Ceci dépendra entierement de vous et de la capaciter de votre machine.vous pouvez très bien faire un launchbox complétement dévouer à Retroarch ou jongler avec plusieurs type d'émulateurs,ce que je vous recommande chaudement vue que retroarch n'est pas forcément le meilleurs choix en terme de fluiditer pour certains systemes.
Nous allons créer un system GameBoy Advance avec comme émulateur Retroarch et aborder de cette façon,la notion de ligne de commande.
Certains émulateurs permettent en effet de passer en pleine écran ou de choisir par exemple un type de machine ou de support via des lignes de commande.Launchbox à la capaciter d'integrer directement ces lignes de commandes pour vous éviter de le faire a chaque fois à travers l'émulateur.
Comme pré-requis,il vous faudra d'abord installer Retroarch,puis télécharger le core approprier,en l'occurence le core VBA-M.Nous verrons cela par la suite.

Commençons donc la création de ce systeme en cliquant de nouveau sur l'icone avec les 3 barres verticales,puis Outils->Impoter->Fichiers roms.Oui, il y a bien une erreur dans le mot «Importer».. :lol2:

Bref,dans la fenêtre qui s'ouvre,faite suivant,puis sur le bouton Ajouter des fichiers pour faire une sélection simple ou multiple,soit sur le bouton Ajouter un dossier pour laisser Launchbox sélectionner les roms du dossier choisit.Une fois les roms GBA sélectionner,cliquer sur suivant.
Dans cette fenêtre,vous allez choisir la machine ou plutot le systeme a créer.Ici nous choisirons Nintendo Game Boy Advance.Faites suivant.
Dans cette fenêtre,nous allons choisir notre emulateur.Le selecteur permet de choisir parmit une vaste liste d'emulateurs.Si vous le désirer vous pourrez créer votre propre ligne,dans le cas où il vous faudrait utiliser plusieurs fois le même emulateur mais avec une ligne de commande spécifique.
Pour le moment,choisissez Retroarch comme émulateur.Cliquez ensuite sur le bouton éditer,en dessous.Dans la nouvelle fenêtre,entrer le nom de l'émulateur si rien n'est placer,en l'occurence «Retroarch».
En dessous,cliquez sur «Chercher» pour choisir l'emplacement de l'exécutable de retroarch.
Encore en dessous,nous allons maintenant entrer la ligne de commande qui va permettre a Launchbox et retroarch de lancer correctement notre jeu avec le bon core.
Cette ligne de commande est toujours la même avec retroarch,seul le nom du core change.Ici,la ligne a entrer sera comme ceci:
-L "cores\vbam_libretro.dll"

Pour connaître le nom du core de l'emulateur telecharger dans retroarch,il vous suffit de charger le core puis de choisir Information->Core Information et le nom du core s'affichera en premiere ligne.Ensuite,direction Retroarch\cores pour avoir le nom de la dll du core.C'est ce nom qu'il faudra rentrer dans la ligne de commande.
Une fois ceci effectuer,dans launchbox,cliquer sur Ok,puis suivant.
Dans cette nouvelle fenêtre,choisissez Utilisez les fichiers à leur emplacement actuelcar nous ne voulons pas déplacer ou copier les roms ailleurs.

Dans la prochaine fenêtre,nous allons attaquer la partie scrappeur,pour récupérer les médias et les informations des jeux,donc internet requit.
Laissez cette fenêtre tel quel et cliquez sur suivant.
Ici,vous allez choisir quels médias récuperer.Sachez que plus vous allez cochez de cases et plus la place allouer aux médias sera importante.choisissez donc un minimum de choses.Je vous recommande de selectionner uniquement Box Front pour avoir l'avant de la pochette,Screenshot – Gameplay pour quelques images du jeu et enfin Clear Logo pour une eventuelle wheel dans Bigbox.
Avant de cliquer sur suivant,sachez que cette partie scrappe sur le serveur de Launchbox.Cliquez sur suivant et vous aurez de nouveau la même fenêtre,mais cette fois-ci,celle-ci va permettre de scrapper sur le site Emumovies,au cas où rien ne serait trouver,mais va aussi doubler les medias si les deux sont trouver sur le serveur de launchbox et de emumovie en même temps,donc si votre capaciter de stockage est faible,je vous recommande de ne rien cocher dans la partie Emumovie.
Faites suivant et dans la nouvelle fenêtre,laisser tout décocher,puis suivant.
La derniere fenêtre avant le scrappe vous affiche les roms que vous avez selectionner avec le nom des jeux que launchbox a trouver pour le scrappe.Si rien est trouver,vous pouvez encore faire a ce stade des changement dans les noms.
Cliquez sur Terminer pour lancer enfin le scrapping.
Après un certains temps symboliser par la barre de progression en bas de fenêtre,Launchbox vous affichera enfin vos jeux ainsi que les medias trouver.Sur la colonne de gauche apparaître votre premier systeme. Il vous suffira de cliquer sur un jeu pour le lancer et d'utiliser les boutons de sortie choisis précédement pour revenir a Launchbox.
Etant donner que le scrappe ne récuperer pas de videos,si vous possedez des preview videos de vos jeux,vous pouvez indiquer leur emplacememt en cliquant sur le bouton avec les 3 barres verticales,puis Outils->gérer les plateformes.Choisissez la plateforme,ici Nintendo Game Boy Advance,puis dans l'onglet Dossiers,dans Video,entrer l'emplacement des dites videos.Ces videos sont pour la machine en court et doivent êtres nommer exactement comme le nom du jeu.
Voila pour cette entrée en matière.
Dans la suite de ce tuto,nous verrons different cas comme les fameux amiga 500 1200 et cd32 et la façon de les parametrer avec FS-UAE,ce qui ne va pas être de tout repos,mais qui a la fin,vous permettra de lancer n'importe quels jeux,même si ceux-ci comportent plusieurs disquettes,voir plus de disquettes que le nombre de lecteurs ne le permet.


Dernière édition par Lazarus le Jeu 10 Jan 2019, 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mrseguin
Padawan
mrseguin

Messages : 134
Réputation : 5
Inscrit le : 16/02/2011


LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Icon_minitimeMer 09 Jan 2019, 20:46

Un mega tuto sur Launchbox ? c est tjs cool en francais happy Apres pour les anglophones ya la chaine de ETA prine sur Launchbox Unbroken software
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et pourquoi pas un mega tuto sur Factor G ? Ou le tout dernier Pegasus....
En attendant Lazarus toujours a fond happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Icon_minitimeMer 09 Jan 2019, 21:01

Oui mais Eta prime,le dev de launchbox ne fait que des vidéos bien spécifiques sur retroarch et les émulateurs les plus simples a mettre en place et malheureusement rien d'autres.Il ne parle pas des plus complexes ni d'autres trucs bien pratique, C'est pour ça que j'ai décider de mettre ça en place et en français en effet. Wink
Sinon j'ai pas eu le temps de voir ce que vaut pegasus mais le peu que j'ai regarder,ça m'a l'air moins complet et plus limiter.
Revenir en haut Aller en bas
mrseguin
Padawan
mrseguin

Messages : 134
Réputation : 5
Inscrit le : 16/02/2011


LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Icon_minitimeMer 09 Jan 2019, 21:15

oh c est pas lui qui a developpe Launchbox (c est Jason Carr!) il teste et montre comment utiliser un paquet de systeme. il degrossit pas mal mais comme partout avoir l info pertinente et precise.....
Pegasus pour le moment pas de tuto clair en partant de zero et en installant un syteme et rom.Par contre apparement on peut importer d emulationstation,hyperspin,...mais moi j y pite rien...
Mais bon vais suivre ton tuto sur Launchbox !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019, 08:14

Oui t'as raison pour le dev,j'ai confondu avec la chaine Unbroken Software. :lol2:
Revenir en haut Aller en bas
corben29
Noob'
corben29

Messages : 42
Réputation : 1
Inscrit le : 05/11/2017


LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Icon_minitimeLun 21 Jan 2019, 01:17

salut je me permets de poster ici j'ai besoin d'aide.

J'ai voulu mettre Xpadder dans launchbox pour jouer à mes jeux avec mon volant. j'ai pris xpadder que j'avais dans rocketlauncher de hyperspin

Mais j'ai du modifier xpadder et maintenant plus rien ne marche.

Je cherche des profils xpadder pour manette 360.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Icon_minitimeLun 21 Jan 2019, 09:26

Tu sais,créer des profiles dans xpadder c'est pas très compliquer,tu peut aussi les faires toi-même mais sinon sur le site de xpadder il y a une partie consacrer aux profiles avec des profiles tout prêt:
https://xpadder.com/forum4/viewforum.php?f=9
Tu en a là aussi:
https://sites.google.com/site/xpadderfan/xpadder-big-download/profiles
Revenir en haut Aller en bas
corben29
Noob'
corben29

Messages : 42
Réputation : 1
Inscrit le : 05/11/2017


LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Icon_minitimeLun 21 Jan 2019, 10:23

Merci pour la réponse et les liens. c'est un profil hyperspin que je recherche en fait.

j'ai crée un profil hyperspin pour le diriger à la manette. je peux naviguer, choisir un jeu, jouer mais quand je sors la manette n'est plus reconnue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Icon_minitimeLun 21 Jan 2019, 11:23

Normalement y a pas besoin d'un mappeur pour utiliser hyperspin,la manette est censer être pleinement utilisable tel quel. :hmmm:
Revenir en haut Aller en bas
corben29
Noob'
corben29

Messages : 42
Réputation : 1
Inscrit le : 05/11/2017


LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Icon_minitimeLun 21 Jan 2019, 11:37

j'ai supprimé l'option dans HyperHQ parce que cela déconnait, je vais la remettre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [LES BASES]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [SYSTEME CUSTOM]
» LAUNCHBOX/BIGBOX la bible en mega tuto écrit! [SYSTEME Amiga - Disquettes et CD32]
» [BIBLE/HISTOIRE] Bible Dreamcast
» [RG 351V] Flashage sur nouvelle carte SD, celles de bases sont surement HS...
» [BIBLE/HISTOIRE] Neo·Geo Anthologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone Consoles Open Source et Android - Caanoo GPH / Open Pandora / GCW-Zero :: LE RETRO' CAFE :: Centralisation-