AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Changement de batterie vers une Xiaomi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ceut
Noob'
ceut

Messages : 18
Réputation : 6
Inscrit le : 28/04/2017

Machine préférée GPD Win, ça compte? :)

Localisation : Vallée Gerudo


Changement de batterie vers une Xiaomi Empty
Msg n°1 MessageSujet: Changement de batterie vers une Xiaomi Changement de batterie vers une Xiaomi Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018, 23:51

Salut tout le monde,
Après avoir fait mes mods pour les clics de stick non destructif pour L3/R3 sur le clavier, puis après avoir informé comment obtenir une batterie qui se charge correctement, je vous présente ici un changement de batterie.

>Historique:
Mon GPDWin a commencé sérieusement à donner des signes de faible autonomie en juin dernier.
De même, mes clics sur les sticks ne fonctionnaient plus du tout  :hmmm:
Je l'ai acheté en mars 2017 donc il avait légèrement plus d'1 an, et il n'a pas beaucoup tourné en plus.
J'ai donc décidé de l'ouvrir fin juin pour découvrir le (grave) problème que j'ai posté ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vu comme la batterie était gonflée, mes contacteurs de stick ne s'activaient plus (plastique déformé sur le dessous) ce qui explique aussi que je les avais "perdu".

Vu le prix et la marque low cost "sunda" qui a tenu à peine 1 an + l'indisponibilité + le prix exhorbitant pour une piètre qualité, j'ai abandonné l'achat de cette sunda.

Etant un grand fan de xiaomi, j'ai beaucoup de produit de chez eux, dont plusieurs powerbank (des genuine).
J'ai démonté toutes celles que j'avais, et j'ai opté pour le rachat d'une nouvelle de 5000mAh à 14€ tout compris, car la batterie pouvait couler dans le GPD (plus fine, moins longue, mais plus large).

Les (genuine) Xiaomi sont équipés de LG/Lishen selon le format de la powerbank, donc que des vraies marques.
Et elles sont quasiment toutes en 4.35V: parfait pour le GPD.


>Mod:
Voici les photos du mod:
>Découpe de la coque (fait au cutter pendant un temps trèèès long, mais propre du coup):
(la batterie dépasse d'environ 5mm mais pas le choix, par contre plus fine donc mieux pour l'aération interne)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai limé à la lime à ongle côté rouge après, et c'est tout nickel, parfaitement droit et sans arrête tranchante (important!)
En bas, c'est les contacts de retour pour les clics des sticks.

>Intérieur de la powerbank Xiaomi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On remarque très vite que c'est une officielle:
- capteur de T° scotché en bas
- batterie soudée par point avec grosse lamelle métallique (pour passer du gros courant)
- batterie Lishen parfaitement étiquettée avec de nombreux codes barres et n° de série,
  dont la capacité de 5000mAh indiquée est réelle(testée avec mon chargeur de modélisme, un iMax B6 mini)
- grande qualité de fabrication, tout est nickel et la carte électronique est très bien faite
- Max CV 4.35V = Max Constant Voltage

>Test de cette batterie:
J'ai soudé 2 fils directement sur les lamelles métalliques de la powerbank sans l'enlever de la power bank.
Ces 2 fils sont reliés à la carte de sécurité d'origine de la batterie Sunda qui contient aussi le connecteur du GPD (seul élément potable de la batterie d'ailleurs).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit le voltage que j'ai surveillé de très près (3 chiffres après la virgule), ainsi que l'ampérage via pince ampéremétrique de précision.

Et mon nouveau module USB Doctor qui est hyper précis aussi, pour surveiller la sortie du chargeur d'origine du GPD.

J'ai fait ces tests durant 1 semaine avec environ 5 charges/décharges pour être sûr qu'il n'y ait aucun souci.
La charge s'arrête à 4.353V et ensuite la batterie se stabilise à 4.314V (référence quej'ai mis au marqueur).

>Préparation de la carte de protection avant soudure définitive sur la batterie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remarque: Les fils noir+rouge sont des fils de vieille alimentation ATX que je garde exprès pour leur grosse section de câbles pouvant faire passer plein de courant.

>Test d'insertion dans le GPD via la fente:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

>Test final  :link:
(on voit la batterie qui dépasse de 5mm environ, et j'ai peint au marqueur noir le bout  :lol2: )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai récupéré la même autonomie que la pourrie "6700" sunda avec une 5000.
Une nouvelle fois, je n'ai vu aucun endroit où quelqu'un s'est aventuré à faire ce genre de modif.

Il est à noter que la 10000mAh de Xiaomi est compatible pour mon mod car c'est une 4.35V aussi, mais la taille m'a carrément rebuté.

Ce mod m'a pris quasiment 2 mois, déjà presque 1 mois pour la réception de la batterie via banggood :lol2: , et ensuite le temps de l'analyse et de la faisabilité a été extrêmement long (pour être sûr qu'il n'y ait pas de risque d'explosion etc..).

Peut-être certains tenteront l'aventure en retaillant autrement la coque ?

En tous les cas, je suis heureux de retrouver un GPDWin fonctionnel  :top:  :guitar:


Rappel sur les batteries au Lithium: à manipuler avec prudence: la mise en contact des 2 bornes par mégarde sans la carte de sécurité conduit à un énorme arc électrique qui peut être suivi d'une explosion... Je peux vous dire que j'ai tout manipulé au ralenti avec du scotch à toutes les étapes.

[ Il est probable que je rajoute d'autres infos par la suite si je vois que j'en ai oublié, ou si questions ]" />" />
Revenir en haut Aller en bas
SephirothAC
Petit scarabée
SephirothAC

Messages : 63
Réputation : 4
Inscrit le : 30/11/2013

Machine préférée PC, GPDWin, GPDWin 2, GPD XD Plus, GPD Pocket, JXD S7800b, Snes, Megadrive, CPS2, NeoGeo, N64, PSP, PSVita, PSVita TV, PS4, PSVR, Nintendo Switch, Xbox One S, GPI Case, Shield Tablet & TV, 3DS, Oculus Quest, RG-350

Localisation : Midgar


Changement de batterie vers une Xiaomi Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Changement de batterie vers une Xiaomi Changement de batterie vers une Xiaomi Icon_minitimeMer 03 Oct 2018, 23:17

Super boulot Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ceut
Noob'
ceut

Messages : 18
Réputation : 6
Inscrit le : 28/04/2017

Machine préférée GPD Win, ça compte? :)

Localisation : Vallée Gerudo


Changement de batterie vers une Xiaomi Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Changement de batterie vers une Xiaomi Changement de batterie vers une Xiaomi Icon_minitimeLun 08 Oct 2018, 12:16

SephirothAC a écrit:
Super boulot Shocked

Merci happy

Je pensais que ce mod intéresserait + de gens :euh:

Si il y a des interrogations sur quoique ce soit en lien avec ce mod, n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir Wink

En tout cas mon GPDWin a vraiment un meilleur comportement qu'avant sur l'autonomie et la charge batterie :link:
Revenir en haut Aller en bas
ElPoco
Petit scarabée
ElPoco

Messages : 61
Réputation : 8
Inscrit le : 08/11/2016


Changement de batterie vers une Xiaomi Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Changement de batterie vers une Xiaomi Changement de batterie vers une Xiaomi Icon_minitimeMar 09 Oct 2018, 10:51

J'ai ma batterie qui a commencé à gonfler et comme les remplacements officiels sont difficiles à obtenir j'ai commencé à regardé du côté des alternatives.

J'ai pas vraiment envie d'opter pour une solution aussi radicale. :ouf: J'ai vu le coup d'assembler deux batteries de LG G5, qui me parait un peu plus envisageable, mais même ça j'avoue que ça me fait un peu peur. Vu mes deux mains gauches et ma tendance à trembler quand je soude, j'ai peur que ça tourne mal :ouf:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changement de batterie vers une Xiaomi Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Changement de batterie vers une Xiaomi Changement de batterie vers une Xiaomi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de batterie vers une Xiaomi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Changement de batterie GPD Win 1
» changement batterie
» Xiaomi mi box 3 et Netflix...
» Manette Bluetooth Xiaomi
» [Test] Xiaomi MiPad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: CONSOLES PORTABLES WINDOWS :: Forum des GPD Win :: GPD WIN 1-