AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [TEST]ROM - 18h39 - CD-ROM Pc & Mac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cauxim
Padawan
cauxim

Messages : 200
Réputation : 27
Age : 49
Inscrit le : 13/02/2014

Machine préférée gpd xd, Steam deck, rg300x, powkiddy a66, psVita


[TEST]ROM - 18h39 - CD-ROM Pc & Mac Empty
Msg n°1 MessageSujet: [TEST]ROM - 18h39 - CD-ROM Pc & Mac [TEST]ROM - 18h39 - CD-ROM Pc & Mac Icon_minitimeMer 01 Nov 2017, 17:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


  18h39 sortie en juin 1997 sur Cd-rom PC & Mac, édité par Flammarion dans la Collection Art & Essai.
Le Titre du jeu fait référence à l'année de l'invention de la photographie (1839), point central de ce jeu qui n'en ai pas vraiment un.


1: Conception du jeu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  Au départ il s'agit d'un projet étudiant créé par Serge Bilous, Fabien Lagny et Bruno Piacenza, où la première base a été posé.
Puis à partir de cette maquette grossière, ils ont tout remis à plat, refait des prises de vues, afin d'obtenir un produit multimédia fini.
Avec le soutien de l'association "ACT", La première version sera présenté dans une biennale d'art contemporain (cadavre exquis 1996). c'était la raison d'être de 18h39.
Puis une version 2 sera portée Sur Pc grâce aux soutiens de Jean-pierre Arbon pour l'édition et la diffusion, et d'Olivier Geoffroy responsable éditorial chez Flammarion.
Flammarion créera la collection "Art & Essai" avec ce jeu, qui sera d'ailleurs le seul candidat à cette collection.


2 : Presentation du jeu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  18h39 présente des le démarrage du jeu, une image en noir et blanc représentant une scène de violence.
cette image est découpée par une grille verte de 16 cases qui sera omniprésente pendant tous le long du jeu.
En cliquant dans l'une de ces 16 cases vous allez pouvoir vous enfoncer dans l'image par un zoom totalement irréaliste, un peu à la manière du scanner de blade runner, le célèbre "esper photo Analysis". Vous révélant ainsi des parties de la pièce non visible sur la photo de base.

Ci-dessous un exemple du scanner photo de "Blade Runner" et de 18h39.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  18h39 est une réflexion sur les nouvelles images, commençant par la photographies (d'où le titre) jusqu'au multimédia.
Il se veut être une archéologie photographique.

  Ainsi si vous cliquez sur le frigo, vous allez voir tous les objets de la scène emballés et étiquetés façon police. En cliquant sur la télévision vous trouverez les vidéos qui ont servi à la création du cd-rom

  les auteurs ont voulu intégrer dans l'image l'utilisation même du cd, ainsi que toutes les références à la conception de ce projets.
En cliquant sur la bibliothèque on trouvera un cassette vidéo de "Blade runner" entre autre, qui est l'une des principales sources d'inspiration de ce jeu.

Alors que cherche-t-on au juste dans 18h39 ?
Que s'est-il passé à 18h39 ?

  Le jeu offre plusieurs outils scientifiques pour vous aider dans votre enquête:
Archives, portrait robot, empreinte digitale, analyse du tir, analyse organique, cartographie, chantier de fouille, conservation, photo satellite, infographie, vue panoramique, simulateur de vol, reconstitution 3D, etc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais malgré toutes les techniques de la police scientifique à votre disposition, allez-vous trouver ce qui s'est réelement passé à 18h39 ?


3: Critique

Car 18h39 est une critique.
Une critique sur les nouvelles technologies, sur le multimédia comme une réponse à tout.
Ne dit-on pas : "La preuve par l'image", ou "L'ADN ne ment pas".
à force de chercher vous comprendrez que le CD-Rom ne donne pas de solution, qu'il n'y a pas d'histoire.
Malgré la multitude d'éléments de preuves d'images, de sons et de vidéos de cette scène filmé sous tous les angles, on ne peut pas savoir ce qui s'est réellement passé à 18h39.
Que peut-on encore dissimuler dans une pièce truffée de caméras de surveillance ?

J'ai retourné le cd dans tous les sens, et j'ai fini par comprendre que sans le témoignage des suspects tous les outils de la police scientifique ne servent à rien.


4: conclusion

18h39 vous plonge dans une enquête policière qui n'existe pas et chacun y trouvera sa propre réflexion.
n'est-ce pas le but d'une oeuvre d'art après tout ?
Pour ma part j'ai tout de même trouvé par hasard un endroit dans l'image, où lorsqu'on passe sa souris dessus, on accède à un tutorial de survie.
Il y a certainement d'autres choses cachées dans le Cd-Rom, comme ce fichier Texte, lorsqu'on l'ouvre il y est écrit "hallelouya". Allez savoir !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5: telechargement

Bien sur vu la rareté du produit, vous ne le trouverez nulle part sur le net.
mais comme je suis un mec sympa je vous donne ma copie du jeu que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.

n'hésitez pas à partager vos découvertes dans les commentaires.

Vous pouvez télécharger le jeu ici:
télécharger ici


Bon jeu à tous;

Cau'X.


Dernière édition par cauxim le Mer 18 Sep 2019, 11:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cauxprod.blogspot.fr/
haclclett
Noob'
haclclett

Messages : 1
Réputation : 0
Inscrit le : 30/07/2018


[TEST]ROM - 18h39 - CD-ROM Pc & Mac Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: [TEST]ROM - 18h39 - CD-ROM Pc & Mac [TEST]ROM - 18h39 - CD-ROM Pc & Mac Icon_minitimeLun 30 Juil 2018, 03:57

Merci mille fois de m'avoir fait redécouvrir ce jeu, que de bons souvenirs.
Auriez-vous une manip pour une installation sous Windows 7 x64, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pictony
Noob'
Pictony

Messages : 1
Réputation : 0
Inscrit le : 17/09/2019


[TEST]ROM - 18h39 - CD-ROM Pc & Mac Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: [TEST]ROM - 18h39 - CD-ROM Pc & Mac [TEST]ROM - 18h39 - CD-ROM Pc & Mac Icon_minitimeMer 18 Sep 2019, 00:14

Mille mercis pour cette mis à disposition! Des années que je le cherchais, et ce soir, je sais pas pourquoi, je me suis remis à sa quête et pouf! Je me suis inscrit sur le forum rien que pour le télécharger!

J'en profite pour répondre au dernier message bien qu'il soit ancien:
Sur Win 7 64 bits, j'utilise une machine virtuelle (VMWare) sur laquelle j'ai installé WIndows 98. Il me manquait une dll que j'ai récupéré sur internet, et ça roule!
Revenir en haut Aller en bas
cauxim
Padawan
cauxim

Messages : 200
Réputation : 27
Age : 49
Inscrit le : 13/02/2014

Machine préférée gpd xd, Steam deck, rg300x, powkiddy a66, psVita


[TEST]ROM - 18h39 - CD-ROM Pc & Mac Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: [TEST]ROM - 18h39 - CD-ROM Pc & Mac [TEST]ROM - 18h39 - CD-ROM Pc & Mac Icon_minitimeMer 18 Sep 2019, 11:27

Je vous remercie, ça fait toujours plaisir un petit message.

J'en ai profité d'avoir une notification pour ce test, pour mettre à jour les liens vers les gif animés qui pointaient vers mon ancien site.

Bon jeu à tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://cauxprod.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




[TEST]ROM - 18h39 - CD-ROM Pc & Mac Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: [TEST]ROM - 18h39 - CD-ROM Pc & Mac [TEST]ROM - 18h39 - CD-ROM Pc & Mac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TEST]ROM - 18h39 - CD-ROM Pc & Mac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [TEST] JXD 100
» Besoin d'un testeur GPD Win pour Winlite Home Creator by CoolP V3 Beta
» GPD G5A : Le test
» Much G2 : Le test
» Mon test sur la RG 350 P

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: LE CAFE DU COMMERCE :: Espace Blabla :: Jeux vidéo :: Le jeu vidéo et ses plateformes-