AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
 

 Bartop sous RPi 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
entropie
Master Chief
entropie

Messages : 517
Réputation : 16
Age : 44
Inscrit le : 16/12/2014

Localisation : Ici et là


Bartop sous RPi 3 Empty
Msg n°1 MessageSujet: Bartop sous RPi 3 Bartop sous RPi 3 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017, 21:12

Salut tout le monde,

J'ai quelques petites questions concernant le bartop tournant sous RPi3.

Mon rêve est de posséder une borne d'arcade mais, étant donné la place que cela peut prendre, il me semble qu'un bartop est le bon compromis en terme de taille, de volume et de prix. Je regarde régulièrement des annonces sur les bartop mais, n'y connaissant rien (et n'ayant pas les compétences ou le temps de fabriquer moi-même), je n'ose pas me lancer (sans parler du prix) !
Donc, quelques questions pour les connaisseurs :
- que pensez vous d'un bartop tournant sous Rpi3 (recalbox est installé et tout est configuré) ?
- est ce compliqué d'ajouter des jeux ? des systèmes ?
- la carte sd est une 16 Gb. Si je souhaite passer sur une 64 Gb, est ce qu'il faut tout reconfigurer ou en copiant le contenu de l'ancienne carte sur la nouvelle, ça marche ?
- quel serait le prix intéressant pour un bartop (ça va de 500 à plus de 1000 €) ?

Je précise que je cherche un système qui me permet d'ajouter des jeux. Certains bartop semblent vérouiller sur ce point (lorsque le système n'est pas sous RPi notamment).

J'ai conscience que ce sont des questions de débutant mais vous êtes les mieux placés pour me donner un avis honnête.

Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bartop sous RPi 3 Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Bartop sous RPi 3 Bartop sous RPi 3 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017, 21:31

- que pensez vous d'un bartop tournant sous Rpi3 (recalbox est installé et tout est configuré) ?

Très bon choix, après tout dépend de quels systèmes tu comptes jouer (disposition et nombre de boutons)

- est ce compliqué d'ajouter des jeux ? des systèmes ?

Pas compliqué du tout, tout se fait via le wi fi entre ton pc et le pi3, de nombreux tutos existent et sont plutot bien faits, le coté jeux arcade m'ont posés quelques soucis mais j'ai laissé tombé ne faisant pas partis de mes priorités]

- la carte sd est une 16 Gb. Si je souhaite passer sur une 64 Gb, est ce qu'il faut tout reconfigurer ou en copiant le contenu de l'ancienne carte sur la nouvelle, ça marche ?

Tu peux brancher une clé usb par exemple pour rajouter de la place, pas besoin de tout reconfigurer. Après tu peux très bien "copier" le contenu sur une carte plus grosse mais sache que ce n'est pas un simple copier/coller

- quel serait le prix intéressant pour un bartop (ça va de 500 à plus de 1000 €) ?

Ça par contre, je ne peux pas t'aider, tout dépend du matériel utilisé et souvent les prix sont un peu abusés je trouve

Je précise que je cherche un système qui me permet d'ajouter des jeux. Certains bartop semblent vérouiller sur ce point (lorsque le système n'est pas sous RPi notamment).

J'ai conscience que ce sont des questions de débutant mais vous êtes les mieux placés pour me donner un avis honnête.

Merci par avance


Le combo Pi3/Recalbox est ce qu'il a de mieux, en tant que débutant (comme moi d'ailleurs) c'est vraiment ce qu'il se fait de mieux. Retropie est très bien aussi mais nécessite une certaine connaissance de linux, c'est très "usine à gaz" où tout doit être fait par soi même. J'espère que mes réponses t'ont confortées dans ton choix car vraiment recalbox est génial et vaut le coup d’être découvert :top:
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Master Chief
entropie

Messages : 517
Réputation : 16
Age : 44
Inscrit le : 16/12/2014

Localisation : Ici et là


Bartop sous RPi 3 Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Bartop sous RPi 3 Bartop sous RPi 3 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017, 21:46

Merci timika, ton avis m'a effectivement éclairé même si le manque de maîtrise de ce genre de système est un gros frein pour moi. Si je galère pendant des heures pour ajouter un jeu ou passer sur une sd plus volumineuse, ça va vite me décourager (d'autant qu'entre le boulot et la vie de famille, je souhaite quelque chose de vite opérationnel).

Pour les systèmes que je cherche, 8, 16 et 32 bits de la nes à la neo geo en passant par de l'arcade.

D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bartop sous RPi 3 Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Bartop sous RPi 3 Bartop sous RPi 3 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017, 21:54

Ah oui dernier conseil avant de te lancer: récupère les excellents best sets sur le forum, ça fera déjà ça en moins
Revenir en haut Aller en bas
archilolo
Accro'
archilolo

Messages : 331
Réputation : 28
Inscrit le : 01/01/2016


Bartop sous RPi 3 Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Bartop sous RPi 3 Bartop sous RPi 3 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017, 22:57

Tout dépend ce que tu cherches. Si tu veux quelque chose de rapide à mettre en place, de fonctionnel, le PI3 est un bon choix, avec Recalbox.

Pour ma part, mes bartops sont équipés par des PC sous windows, et cela ouvre à tous les jeux indépendants sortis ces dernières années qui défoncent. Un Tower Fall, ça déchire, tout simplement. C'est Joust puissance 1000. Si tu veux ajouter des jeux, la ludothèque est infinie.

J'ai aussi un PI, utilisé sur une table lack dans laquelle j'ai ajouté un écran et une surface vitrée, et c'est super sympa. C'est juste pas la même utilisation.

Après sous Windows, faut être prêt à passer du temps. En occase, y'a moyen de faire un truc très bien pour pas cher (j'ai récemment récupéré un I3 avec carte mère, alim, carte graphique à refroidissement passif et disque dur pour 80 euros). Perso, j'adore bidouiller, upgrader à pas cher, etc.

Puis faut pas hésiter à se lancer. J'étais NUL en bricolage. La fabrication d'un premier bartop m'a appris énormément de choses, sur le travail du bois, sur l'assemblage d'un PC, etc. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Avec des chutes de bois, de l'occase et de la récup, des outils empruntés (de loin ce qu'il y a de plus cher) y'a moyen de faire très bien sans se ruiner.

Voilà ma contribution à deux balles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bartop sous RPi 3 Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: Bartop sous RPi 3 Bartop sous RPi 3 Icon_minitimeVen 30 Juin 2017, 10:00

Suivant ce que tu va en faire,un petit pc quad core peut être interressant pour acceder aux jeux windows et a l'emulation un peu musclé.
Après si ce n'est pas pour mettre des jeux windows ou jouer a de la wii,gamecube,wii u et 3ds,un pi 3 sera ton meilleur ami,ça c'est certain.
Après c'est sûr que le prix n'est pas le même dans les deux cas.
Un pc pour quelque chose de correct peut se trouver aux alentours de 600 euros si tu le monte toi-même.
Un pi 3 c'est 50 euros en moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
archilolo
Accro'
archilolo

Messages : 331
Réputation : 28
Inscrit le : 01/01/2016


Bartop sous RPi 3 Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: Bartop sous RPi 3 Bartop sous RPi 3 Icon_minitimeVen 30 Juin 2017, 10:14

Pas besoin d'un truc hyper musclé. Mon i3 fait tourner tout ce que je veux - il n'a que deux coeurs et a quatre ans. Mais ça (me) suffit amplement.

Et surtout pas besoin de composants neufs.

Je ne vois pas que l'émulation : je vois tous les jeux PC hyper funs qui ne réclament pas énormément de puissance, et dont la liste grossit de jour en jour.

Après, faut mettre les mains dans le cambouis. Monter le PC soi-même (mais c'est loin d'être complexe). Configurer windows, les émulateurs, le front-end, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bartop sous RPi 3 Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: Bartop sous RPi 3 Bartop sous RPi 3 Icon_minitimeVen 30 Juin 2017, 11:35

Oui bon,en même temps,il n'a pas parlé de jeux windows.Soi dit en passant,le pi 3 peut acceuillir windows 10 si il le faut avec IoT.
Sinon pour les jeux windows c'est pas vraiment le processeur qui compte mais le gpu de la CG.C'est surtout la carte graphique qui gère les graphismes.Après tout dépend des jeux,mais même un dual core amd a 2,7ghz peut suffire,et ça coûte encore moins chère qu'un I3.
Par contre pour l'emulation,là c'est le processeur qui va être le plus sollicité.
Mais ici,je pense qu'il veut surtout faire de l'emulation puisqu'il parle du pi 3 et du coup,si les jeux steam/windows ne sont pas sa priorité et si il ne compte pas allé jusqu'à la wii,bah un pc n'a pas d'utilité et le pi est tout indiqué que ce soit en terme d'installation ou en terme de prix.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Master Chief
entropie

Messages : 517
Réputation : 16
Age : 44
Inscrit le : 16/12/2014

Localisation : Ici et là


Bartop sous RPi 3 Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: Bartop sous RPi 3 Bartop sous RPi 3 Icon_minitimeVen 30 Juin 2017, 11:43

Le bartop serait vraiment pour de l'émulation. Pas de jeu PC ou steam. Et mon souhait d'émulation s'arrêterait à la PS1 (et encore, ce ne sont pas les jeux PS1 qui m’intéressent le plus).
Dans la mesure où je possède une wii ainsi qu'une ds et 3ds, l'idée est vraiment d'axer la borne sur les jeux de mon adolescence.


Dernière édition par entropie le Ven 30 Juin 2017, 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bartop sous RPi 3 Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: Bartop sous RPi 3 Bartop sous RPi 3 Icon_minitimeVen 30 Juin 2017, 12:56

Ouai donc le pi 3 colle parfaitement.
Y a quelqu'un ici qui en a fait une récemment et aussi a base de Pi 3:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Soit tu peut l'acheter ou eventuellement voir avec lui comme il a procéder.
Et pour compléter:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour finir,il est tout a fait possible d'avoir ces jeux sur un disque dur plutot qu'une carte sd.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Master Chief
entropie

Messages : 517
Réputation : 16
Age : 44
Inscrit le : 16/12/2014

Localisation : Ici et là


Bartop sous RPi 3 Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: Bartop sous RPi 3 Bartop sous RPi 3 Icon_minitimeVen 30 Juin 2017, 13:04

Merci pour les tutos !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bartop sous RPi 3 Empty
Msg n°12 MessageSujet: Re: Bartop sous RPi 3 Bartop sous RPi 3 Icon_minitimeVen 30 Juin 2017, 13:41

Va y en avoir besoin. happy
Revenir en haut Aller en bas
archilolo
Accro'
archilolo

Messages : 331
Réputation : 28
Inscrit le : 01/01/2016


Bartop sous RPi 3 Empty
Msg n°13 MessageSujet: Re: Bartop sous RPi 3 Bartop sous RPi 3 Icon_minitimeVen 30 Juin 2017, 13:54

En effet, le pi3 est ce qu'il faut. J'avais mal interprété le "est ce compliqué d'ajouter des jeux ? des systèmes ?".

J'arrête donc le HS. happy

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bartop sous RPi 3 Empty
Msg n°14 MessageSujet: Re: Bartop sous RPi 3 Bartop sous RPi 3 Icon_minitimeVen 30 Juin 2017, 13:56

Y a pas mort d'homme. happy
Revenir en haut Aller en bas
bazola
Accro'
bazola

Messages : 357
Réputation : 20
Inscrit le : 01/06/2014


Bartop sous RPi 3 Empty
Msg n°15 MessageSujet: Re: Bartop sous RPi 3 Bartop sous RPi 3 Icon_minitimeVen 30 Juin 2017, 14:25

Si tu ne veux pas t'embêter avec le bois tu peux te tourner vers des kits en bois à monter de fabrikborne, pour une centaine d'euros ils font du super boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bartop sous RPi 3 Empty
Msg n°16 MessageSujet: Re: Bartop sous RPi 3 Bartop sous RPi 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bartop sous RPi 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Avis Bartop 19 pouces sous raspberry pi 4B
» bartop de mes rêves
» Mon BarTop DIY- TaZX10r
» Bartop Android
» Bartop Powkiddy A12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: AUTRES CONSOLES :: Forum du Raspberry Pi & Autres Dev-Board-