AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Auto défacement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pyramoi
Padawan
pyramoi

Messages : 247
Réputation : 15
Inscrit le : 02/01/2013

Humeur : X200 Libreboot, Pyra, objectif liberté et protection de vie privée


Auto défacement Empty
Msg n°1 MessageSujet: Auto défacement Auto défacement Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016, 21:42

Salut à tout le monde.

J'aurais voulu savoir si d'autres personnes ici, comme je suis en train de le faire, ont choisi à un moment donner de disparaitre de tous les services de type Google / Apple / Facebook / Microsoft / Dropbox / Evernote / Twitter, etc... en bref toutes les entreprises informatique qui fournissent des services (pour la plupart) gratuit moyennement le braquage des données personnelles.

Je suis en train de travailler dessus donc si ça intéresse quelqu'un d'en discuter ; c'est avec plaisir.
Wink

Cela commence par du changement de matériel ; des pistes :
- PC modifié avec Bios libre et distribution Linux
- Pyra
- Et le plus compliqué pour finir : un smartphone qui va en ce sens...

En tout cas, en y regardant de plus près, on se rend compte à quel point on est dépendant de ces entreprises, et à quel point c'est un projet d'essayer de s'en passer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Auto défacement Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Auto défacement Auto défacement Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 07:58

Avant j'était sur facebook et pour une raison que j'ignore,je me suis retrouver avec enormement de personne sur ma page que je ne connaissait pas et ca a finit pas me rendre fou.C'était que de la racaille. :@ .Du coup j'en ai finit en fermant mon compte définitivement.C'est plus facile qu'on le croit,encore faut-il le vouloir.
Revenir en haut Aller en bas
pyramoi
Padawan
pyramoi

Messages : 247
Réputation : 15
Inscrit le : 02/01/2013

Humeur : X200 Libreboot, Pyra, objectif liberté et protection de vie privée


Auto défacement Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Auto défacement Auto défacement Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 08:31

Facebook, c'est le premier que j'ai viré et depuis un bon moment et c'est clair qu'on s'en passe très très bien.
Very Happy

Là où ça se complique c'est pour remplacer des services du type Evernote par exemple (soit un synchroniseur de notes avec logiciel Windows/Mac/"Linux"/ios/Android/BBOS10 pour ceux qui ne connaissent pas), l'idée étant d'en trouver un open source et auto hébergé ; là c'est d'un coup beaucoup moins évident de s'en passer...
Rolling Eyes

De même pour remplacer par exemple icloud par du carddav / caldav pour synchroniser les calendriers et les contacts. Radicale et Baïkal sont des pistes que j'étudie en ce moment...

Quand je vois le nombre d'entreprises qui utilisent Google Contacts et Calendar avec l'argument de dire : "C'est rien s'ils analysent nos données, on n'a rien a caché et si en contrepartie c'est gratuit ; ça nous va très bien", et sachant que beaucoup ont la même approche ; ça fait froid dans le dos !! Sans parler de Dropbox où les documents qui y transitent sont justes hallucinants...
:saispas:


Dernière édition par pyramoi le Ven 29 Juil 2016, 09:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Auto défacement Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Auto défacement Auto défacement Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 08:56

Oui,je doit reconnaitre que la liberté dans ces conditions,elle n'existe pas et ça fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
pyramoi
Padawan
pyramoi

Messages : 247
Réputation : 15
Inscrit le : 02/01/2013

Humeur : X200 Libreboot, Pyra, objectif liberté et protection de vie privée


Auto défacement Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Auto défacement Auto défacement Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 09:09

Là où il faut féliciter les grandes marques, c'est d'avoir compris très tôt qu'ils se feraient plus d'argents en manipulant les données utilisateurs que de faire payer les services. Et que la gratuité allait pousser des milliers/millions d'utilsateurs a utiliser le service. La bonne idée qu'ils ont eu également, c'est de fournir (il faut le reconnaître) des services de qualité et fiable.

Ce qui fait peur aussi, c'est le nombre de fois où on me demande comment ça se fait que ces services sont gratuits ; sous entendu que pas mal de personnes dans le grand public n'ont aucune idée du mode de financement de ces services et de ce qu'il se passe concernant leurs données...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Auto défacement Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: Auto défacement Auto défacement Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 09:14

Y a aussi les cookies que la plupart des gens ignorent mais qui d'une certaines façon,permettent au commercent,de te pister et de savoir quels sont tes préference en matiere de livres,de jeux,de films etc,etc,et qui peuvent êtres détourner par des personnes malveillantes.
Revenir en haut Aller en bas
pyramoi
Padawan
pyramoi

Messages : 247
Réputation : 15
Inscrit le : 02/01/2013

Humeur : X200 Libreboot, Pyra, objectif liberté et protection de vie privée


Auto défacement Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: Auto défacement Auto défacement Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 09:21

Clairement, c'est le même genre de procédé. Et comme tu l'as dit, les gens sont pas super au courant de tout ça et n'y prête même pas attention dans leur navigation par exemple. C'est pas encore entré dans les moeurs que d'être méfiant quant à ce que l'on lâche comme informations quand on utilise tel ou tel matériel ou service informatique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Auto défacement Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: Auto défacement Auto défacement Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 09:35

Hé oui,malheureusement.De même que malgés les avertissements répéter a la radio ou a la télé pour expliquer qu'il faut faire attention aux mails frauduleux et comment les détecter,il y a toujours des gens pour se faire avoir.
Y a pas assez de méfiance chez les internaut.Après faut pas tomber dans la paranoia,mais quand même,il faut rester prudent et savoir où l'ont met les pieds quand on va sur un site inconnue.
Revenir en haut Aller en bas
pyramoi
Padawan
pyramoi

Messages : 247
Réputation : 15
Inscrit le : 02/01/2013

Humeur : X200 Libreboot, Pyra, objectif liberté et protection de vie privée


Auto défacement Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: Auto défacement Auto défacement Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 09:44

Ah oui, ça c'est un autre débat mais c'est clair que souvent dans ces cas là, le sujet du problème se trouve entre la chaise et le PC...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Auto défacement Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: Auto défacement Auto défacement Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 09:49

:lol2:
Revenir en haut Aller en bas
pyramoi
Padawan
pyramoi

Messages : 247
Réputation : 15
Inscrit le : 02/01/2013

Humeur : X200 Libreboot, Pyra, objectif liberté et protection de vie privée


Auto défacement Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: Auto défacement Auto défacement Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 10:01

Le plus dur à trouver quand on cherche du matériel respectant un temps soit peu la vie privée, c'est un smartphone.

Un smartphone récent sous linux, à ma connaissance, ça n'existe pas ; mais si quelqu'un en connait un je suis preneur !!!!
:oui:


Pour le PC, c'est un peu plus simple ; un pc compatible coreboot ou libreboot, comme les x200 ou t400 de chez Lenovo et on obtient un PC avec un Bios open source et libre sur lequel on met une distrib Linux et ça roule nickel...

Je vais commander un x200 Libreboot dans pas longtemps donc si ça intéresse quelqu'un ; je pourrai faire un retour dessus...
:top:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Auto défacement Empty
Msg n°12 MessageSujet: Re: Auto défacement Auto défacement Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 10:51

Il est possible d'installer Ubuntu sur un smartphone.D'ailleurs il faut savoir qu'android,ce n'est jamais qu'un linux épurer,bref voila la démarche:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Auto défacement Empty
Msg n°13 MessageSujet: Re: Auto défacement Auto défacement Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 10:54

C'est quoi l'intérêt d'avoir un bios open source ? Ça n'a pas de rapport avec la protection des informations sur internet, si ?
Revenir en haut Aller en bas
pyramoi
Padawan
pyramoi

Messages : 247
Réputation : 15
Inscrit le : 02/01/2013

Humeur : X200 Libreboot, Pyra, objectif liberté et protection de vie privée


Auto défacement Empty
Msg n°14 MessageSujet: Re: Auto défacement Auto défacement Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 10:57

Cf l'affaire "computrace" ; les bios c'est quasi la première chose à se méfier tant ils ont tendance à moucharder et ils sont aussi potentiellement dangereux par leur persistance (aucun effet d'un formattage système sur eux) !!
:peufpeuf:  

Merci pour le lien ; je connaissais pas du tout !!!
:top:

J'avoue qu'Android est une orientation que j'avais étudié en rom aosp mais le problème est alors tout autre, c'est (pour moi) une passoire absolue en terme de sécurité. Quand je vois le nombre de failles et ce qu'elles représentent qui sont maintenant corrigées mensuellement par Google ; ça fait peur !!!
Shocked

Android, c'est parfait pour une tablette de jeux et émulation mais pas pour y mettre sa vie....
Razz


Dernière édition par pyramoi le Ven 29 Juil 2016, 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GuZzO
Master Chief
GuZzO

Messages : 746
Réputation : 38
Age : 43
Inscrit le : 05/07/2012

Localisation : Hazebrouck - Ch'Nord


Auto défacement Empty
Msg n°15 MessageSujet: Re: Auto défacement Auto défacement Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 11:05

J'ai quitté" FB depuis longtemps et je limite tout le reste...

mais avec le temps, il me semble de plus en plus illusoire d'associer informatique et liberté individuelle !
Je soutiens des assocs comme la Quadrature du net et le logiciel libre mais parfois tu te rends compte que tu luttes avec des armes biens inégales...

exemple récent, j'ai débloque en lisant l'article ci dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne suis pas conspirationniste mais si toute cette histoire est vraie c'est glaçant...
Revenir en haut Aller en bas
pyramoi
Padawan
pyramoi

Messages : 247
Réputation : 15
Inscrit le : 02/01/2013

Humeur : X200 Libreboot, Pyra, objectif liberté et protection de vie privée


Auto défacement Empty
Msg n°16 MessageSujet: Re: Auto défacement Auto défacement Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 11:09

Ah ba là je suis plus que d'accord avec toi, je poursuis une chimère avec ce topic...
Wink

Mais je trouvais que c'était une bonne idée d'essayer de trouver des matériels et services "les plus sains possible".

En sachant qu'avec les révélations actuelles (comme le démontre ton article) et sans être un psychopathe de la conspiration, il y a de quoi flipper...
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Swarmadd
Padawan
Swarmadd

Messages : 181
Réputation : 24
Age : 40
Inscrit le : 04/02/2012

Machine préférée Amstrad CPC


Auto défacement Empty
Msg n°17 MessageSujet: Re: Auto défacement Auto défacement Icon_minitimeDim 31 Juil 2016, 16:58

Oui, je fais aussi partie de ces gens (et on est super nombreux, waw :oui: ) Je ne connaissais pas ce terme, "défacement". Ça m'a toujours intéressé mais je commence à m'y mettre que depuis peu.
On peut toujours "limiter la casse" en tout cas... C'est une transition qui doit se faire en douceur si on utilise beaucoup de ces services. J'ignorais l'existence d'un espèce de coprocesseur renifleur  Laughing   , même si j'en avais entendu parler au sujet de hardware fait pour Android.

En ce qui me concerne je ne crains aucune conspiration (même si ça pourrait fort devenir une réalité dans le futur) et ça ne me dérange pas plus que ça que certaines données puissent être recueillies, mais dans l'absolu ça a franchement tendance à m'énerver, aussi un peu par empathie. Alors j'essaie le plus possible de limiter tout cela, et complètement ce serait parfait. Mais c'est vrai que même au niveau du hardware ça va pas être neutre...


Je fais de plus en plus tourner mon PC sous Debian (une distro pour la MAO, KXStudio) que j'apprécie beaucoup, c'est justement la MAO le frein, Wine s'est énormément amélioré mais sous Linux c'est pas encore ça... Après rien n'empêche d'utiliser Windows hors ligne pour la musique et le jeu. Je dis ça mais là j'écris ce commentaire sous Windows 7 (Fraîchement formaté, j'ai essayé le 10 et : bouerk, sans commentaire, mon post est suffisamment lourd lol )

Pour le tel, j'ai un S4 sur lequel j'ai mis Cyanogenmod (Oui je sais, c'est loin d'être la distro la plus "privée"), en revanche je n'utilise aucun service google dessus. Je peux amplement m'en passer, par exemple pour ceux qui me sont utiles j'ai trouvé quelques alternatives :
-googlemaps = osmand, qui est parfait, mieux même lol
-googleplay = fdroid, aussi ça ne me dérange pas d'aller chercher les apk, je n'ai pas tendance à installer 10000 trucs sur mon tel)
Après je fais en sorte que le tel reste le plus possible "fermé", tout comme avec windows donc : firewall, modif du fichier hosts etc... Et au pire j'ai un 3310 dans le tiroir  :ninja:

Pour les consoles, des Game Boys, une Caanoo et une Zero, bon, pas trop de souci !

C'est vrai que ça fait pas si longtemps que les sites avertissent sans arrêt avec cookies par ci, cookies par là... Ça donne pas envie !

J'utilise Facebook et ça m'est bien trop utile (uniquement pour le taf) pour que je je puisse m'en passer. L'interface chaise/clavier fait presque tout le boulot de toute manière, ça reste un outil dont il faut se méfier et savoir se servir  lol

Vous avez vu ??? Le gars il raconte sa vie sur un forum, franchement n'importe quoi :oui:

:beer:

EDIT : J'ai écrit un livre sans m'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.swarmadd.com
pyramoi
Padawan
pyramoi

Messages : 247
Réputation : 15
Inscrit le : 02/01/2013

Humeur : X200 Libreboot, Pyra, objectif liberté et protection de vie privée


Auto défacement Empty
Msg n°18 MessageSujet: Re: Auto défacement Auto défacement Icon_minitimeDim 31 Juil 2016, 17:58

Super retour, c'est rien si c'est long bien au contraire !!!!
:top:

De mon côté, c'est complètement pareil ; j'ai rien de particulier à cacher mais en ne faisant pas attention à ce que je diffuse comme infos j'ai de plus en plus l'impression de livrer ma vie contre de l'argent. Et l'idée me dérangait de plus en plus d'où les différents changements que je suis en train d'opérer.

Dans le même ordre d'idée, je reprendrai ce que m'a dit récemment une prof de fac qui utilise tails, thor et proton mail alors qu'elle n'a vraiment strictement rien à cacher et qui ma dit : c'est simplement le plaisir d'avoir la "sensation" de ne pas pouvoir être épier.
:oui:

Très intéressant aussi ton retour sur le S4 et la partie logicielle ; je ne connaissais pas du tout osmand !!
Merci pour l'info !! C'est exactement pour ce genre de découverte que j'ai créé le topic !!!
:merci:

Fdroid par contre, oui et c'est un super outils !!!!
Wink

Après concernant windows et osx, ce sont 2 systèmes avec des qualités fantastiques que je ne dénigre pas (loin de là) mais ce qui me gène c'est l'appopriation totale de ce qui est fait dans le système par l'utilisateur de la part de l'éditeur.

Exemple particluièrement marqué avec Windows dont la licence est payante (contre une assez forte somme) et qui en plus de ça stipule clairement qu'il va braquer les données de l'utilisateur = double rentrée d'argent.... Personnellement ça me dérange...
Razz

A la limite, payer pour un système propre me dérangerait beaucoup moins...
:hmmm:
Même si je reste un fervent partisan de l'open source et du libre en général...
:yeah:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Auto défacement Empty
Msg n°19 MessageSujet: Re: Auto défacement Auto défacement Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 08:36

De plus en plus passionnant tout cela.
Encore un truc,notre ami hollande et ses nouvelles loi anti terroristes qu'on ne connait pas vraiment mais qui permet a certains services d'espionner les gens sur internet.Dans quels mesures et jusqu'a quel point? :hmmm: Sad
Revenir en haut Aller en bas
pyramoi
Padawan
pyramoi

Messages : 247
Réputation : 15
Inscrit le : 02/01/2013

Humeur : X200 Libreboot, Pyra, objectif liberté et protection de vie privée


Auto défacement Empty
Msg n°20 MessageSujet: Re: Auto défacement Auto défacement Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 11:18

C'est une histoire, comme dans beaucoup de choses, de "mesure et de pondération".
Wink

Par les temps qui courent, c'est effectivement indispensable mais une fois mis en place, est-ce que cela s'arretera aux activités terroriste et tout ce qui s'en approche. A voir...
Suspect

Après c'est une chose d'éviter les grands fournisseurs informatique qui se font du blé sur le dos de l'utilisateur et d'éviter les gouvernements, renseignements, etc...
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust
Accro'
Lanfeust

Messages : 286
Réputation : 11
Inscrit le : 06/01/2013


Auto défacement Empty
Msg n°21 MessageSujet: Re: Auto défacement Auto défacement Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 20:21

défacement.....j'ai cru à une faute d'orthographe :gene:

même en étant sur liste rouge depuis 3 ans, une cruche (opératrice téléphonique chargée de faire sa publicité) m'a appelé sur le fixe avec mes coordonnées...

on peut tenter de s'effacer, le mieux c'est de changer de grotte, virer internet, téléphone, portable, amis et connaissances
fermer ses comptes clients/réseaux sociaux après leur avoir demandé de supprimer tout ce qui vous concerne

je ferais çà un jour, je le ferais ! ASSOCIAL !
Revenir en haut Aller en bas
GuZzO
Master Chief
GuZzO

Messages : 746
Réputation : 38
Age : 43
Inscrit le : 05/07/2012

Localisation : Hazebrouck - Ch'Nord


Auto défacement Empty
Msg n°22 MessageSujet: Re: Auto défacement Auto défacement Icon_minitimeMar 02 Aoû 2016, 09:59

Lanfeust a écrit:
on peut tenter de s'effacer, le mieux c'est de changer de grotte, virer internet, téléphone, portable, amis et connaissances
fermer ses comptes clients/réseaux sociaux après leur avoir demandé de supprimer tout ce qui vous concerne

je ferais çà un jour, je le ferais ! ASSOCIAL !

Un nouveau concept à développer, le réseau asocial ? lol
Revenir en haut Aller en bas
pyramoi
Padawan
pyramoi

Messages : 247
Réputation : 15
Inscrit le : 02/01/2013

Humeur : X200 Libreboot, Pyra, objectif liberté et protection de vie privée


Auto défacement Empty
Msg n°23 MessageSujet: Re: Auto défacement Auto défacement Icon_minitimeMar 02 Aoû 2016, 10:26

J'en suis, je réponds parfaitement aux critères !!!!
:beer:
Revenir en haut Aller en bas
Swarmadd
Padawan
Swarmadd

Messages : 181
Réputation : 24
Age : 40
Inscrit le : 04/02/2012

Machine préférée Amstrad CPC


Auto défacement Empty
Msg n°24 MessageSujet: Re: Auto défacement Auto défacement Icon_minitimeMar 02 Aoû 2016, 11:10

Bon, pour se la péter, une citation de Jidhu Krishnamurti :
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade."  :hmmm:  tongue

Citation :
alors qu'elle n'a vraiment strictement rien à cacher et qui ma dit : c'est simplement le plaisir d'avoir la "sensation" de ne pas pouvoir être épier.
J'aurais pas dit mieux :oui:

Merci en tout cas, je ne connaissais pas Protonmail ni Tails. C'est certain que ces outils peuvent être utilisés à mauvais escient, mais bon, c'est un autre débat (quoique lol ). Reste encore le FAI, et je pense que là, pour le coup, c'est bien difficile d'échapper à tout cela (Je crois que ça s' "arrange" via un VPN?!) ! Ça paraît évident et con mais il faut se rappeler que c'est juste le fait d'être connecté qui change tout.
C'est quand même un peu pénible comme sensation de savoir que l'on a rien à se reprocher tout en ayant le désir d'être "planqué", d'avoir la paix.
La plupart des gens ne sont absolument pas gênés d'être considérés comme de simples produits. Bon là je vais avoir l'air d'un élitiste et j'aime pas ça du tout, du coup ça m'énerve :oui:

Aussi, j'ai du mal à me passer de google pour les recherches sur le PC, uniquement parce qu'il est beaucoup plus réactif que les alternatives que j'ai pu essayer. (Il m'en faut peu des fois pour lâcher l'affaire, mais je suis intraitable avec le matos, faut que ça envoie!)

Euh, non mais des fois j'ai l'impression que je parle d'arrêt de la clope  Very Happy  

Je vais radoter mais je pense que l'essentiel c'est de faire ce que l'on peut, à son échelle, avec les connaissances et le matériel qu'on a, de toute façon ça va être dur de faire mieux. Et quitte à devoir utiliser un service ou un outil perforé de partout, le faire prudemment.

:beer:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.swarmadd.com
Contenu sponsorisé




Auto défacement Empty
Msg n°25 MessageSujet: Re: Auto défacement Auto défacement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Auto défacement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» RG35XX auto-load impossible à désactiver ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: LE CAFE DU COMMERCE :: Espace Blabla :: Passions :: Informatique / Accessoires / Tablettes / Téléphonie-